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mis à jour le 03/10/2018
Ce document met en évidence les phonèmes spécifiques de la langue anglaise et vous propose de les revoir à l'aide de mots et expressions tirés du vocabulaire de classe.
mots clés : langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3
Sons brefs | Sons longs |
son[] tick, pick, stick, felt tip pen (cocher, prendre, coller, crayon feutre) | son [i:] green, speak, canteen, degree (vert, parler, cantine, degré) |
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son [] put, book, look, good (poser, livre, regarder, bon) | son [u:] choose, afternoon, lose (choisir, après-midi, perdre) |
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son [] not, copy, stop (pas, copier, arrêter) | son [] door, board, ball (porte, tableau, balle) |
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son [] bus, cut, hurry up! (un bus, couper, dépéchez-vous!) | son [] a girl, turn, a circle (une fille, tourner, un cercle) |
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Liste de mots | Enregistrements |
diphtongue [] write, like, my (écrire, aimer, mon) | |
diphtongue [] date, today, game (la date, aujourd'hui, un jeu) | |
diphtongue [] boy, noise (un garçon, du bruit) | |
diphtongue [] how, handout, out (comment, un imprimé, dehors) | |
diphtongue [] Know, no, old (connaîre, non, vieux) | |
diphtongue [] there (là) | |
diphtongue [] here, ear (ici, une oreille) | |
diphtongue [] sure (certainement) | |
Exercez-vous à exagérer un peu le souffle produit lors du déclenchement du son avec les listes de mots suivantes : | |
[p] - put, play, pen, please, partner, problem | |
[k] - cloudy, call the roll, canteen, correct, question, careful | |
[t] - together, tomorrow, today, team, turn, try, time | |
Cela est un peu moins le cas avec les phonèmes suivants : | |
[d] - do, date, degrees, down, document, well done! | |
[g] - going, game, give, group, good | |
[b] - ball, biro, better, be careful, board, book, brilliant | |
Exercez-vous avec les listes de mots suivantes : | |
[h] - hello, hand, help | |
[] - the, these, this, that's, weather, another, together | Un peu comme un [v] avec la pointe de la langue entre les dents. |
[] - thanks, think, thin, month, mouth, thousand, thumb, tooth | Un peu comme un [f] avec la pointe de la langue entre les dents. |
Exercez-vous avec les listes de mots suivantes : | |
[l] - like, lunch, listen, look, lights, learn | En initiale, ce son est plus liquide, plus appuyé qu'en français. |
[ | En finale, au contraire, il s'atténue presque complètement. |
[r] - cross, draw, sorry, problem, write, read, raining, roll, register, hurry | Lorsqu'il précède une voyelle, il est généralement plutôt prononcé (particulièrement en anglais US) |
[:] - circle, board, learn, door, your, colour, are | Lorsqu'il suit une voyelle il est souvent très atténué et s'entend alors comme un allongement de la voyelle qui précède (particulièrement en anglais britannique). Attention au cas spécifique du "schwa" présenté ci-dessous. |
Exercez-vous avec les listes de mots suivantes : | |
[] - answer, together, paper, louder, better, october, weather, register | Il faut en quelque sorte faire abstraction du "r". |
Exercez-vous avec les listes de mots suivantes : | |
[] - morning, calling, missing, going, wrong, sing, song, king, thing | Il faut là aussi, diminuer le "g" qui n'est pas prononcé complètement. |
Vincent Beckmann
niveau :
type pédagogique : préparation pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Eléments de phonologie anglaise pour l'enseignant du primaire | 28/09/2018 | |
Ce dossier thématique réunit des outils et ressources pratiques pour l'enseignant du premier degré en anglais. Il s'agit de donner des éléments de comparaison des langues anglaise et fran ... |
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langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3 | Vincent Beckmann |
pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes