Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

phono 5 : Répertoire de Classroom English pour le primaire

mis à jour le 02/10/2018


ico phono.jpeg

Ce document réunit un grand nombre d'expressions courantes pour la classe d'anglais au primaire.
Ces expressions sont rangées de manière thématique et sont accompagnées d'une traduction et d'un modèle oral pour l'enseignant qui souhaite se rassurer sur sa prononciation.

mots clés : langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3


 phono taille moyenne
 
Les formulations ici recensées et rangées par catégories peuvent être envisagées comme une base indicative,  non exhaustive. 
Elle a pour objectif de permettre à l'enseignant qui le désire, de se rassurer sur sa capacité à prononcer les différentes phrases, dans l'optique d'interactions en langue anglaise.
Il ne s'agit pas d'un kit de base à connaître par coeur avant de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire, mais plutôt d'une ressource pour permettre d'étoffer son répertoire personnel. Il est possible de commencer à enseigner les langues vivantes au primaire en ne maîtrisant pas tout cela, mais plus l'enseignant parviendra à maintenir ses élèves dans une immersion relative dans la langue anglaise, plus ils seront familiarisés avec des expressions courantes, et plus ils perdront l'habitude d'avoir eux-mêmes recours au français. 
Toute appropriation demande du temps et de la patience : en fonction de leur niveau initial en anglais, certains enseignants devront échelonner cet apprentissage sur la durée. Mieux vaut apprendre les expressions par petites séries qui seront utiles en classe.
Si vous identifiez des manques, erreurs ou approximations n'hésitez pas à nous contacter : cpdlv44@ac-nantes.fr
 

Classroom English

 

Salutations - politesse CE-01
Rituels : date, météo, appel CE-02
Instructions pour les jeux CE-03
Consignes pour les activités CE-04
Comprendre/ne pas comprendre - corriger CE-05
Actions physiques et déplacements CE-06
Féliciter CE-07
Ecoute et prise de parole CE-08
Discipline, gestion des problèmes CE-09
Fin de la séance CE-10


 

Salutations, politesse :


Good morning Bonjour
Good afternoon Bon après-midi  
Hi, hello Salut  
Goodbye Au revoir  
You're welcome! Il n'y a pas de quoi.  
Please S'il vous plait.  
Thank you Merci  
Excuse me Pardon (de vous déranger)  
Sorry Désolé  
See you tomorrow! A demain!  
See you next week! A la semaine prochaine!  


 

Rituels, date, météo, appel :


Say the date Dire la date
Write the date Ecrire la date  
What's the date, today? Quel jour sommes nous?
Today is monday, October 2nd 2018. Aujourd'hui, nous sommes le ...  
Say the weather Parler de la météo  
What's the weather like today? Quel temps fait-il aujourd'hui?  
It's cloudy, foggy, raining, snowing, sunny... Il fait nuageux, du brouillard, il pleut, il neige, il fait du soleil...
 
What's the temperature today? Quelle température fait-il aujourd'hui?  
It's ten degrees./It's minus six. Il fait dix degrés./Il fait moins dix.
Calling the roll Faire l'appel  
Let's call the roll. Faisons l'appel.  
Who's missing today? Qui n'est pas là aujourd'hui?  
Tom is away/ill/sick. Tom est absent/malade.  
How are you today? Comment vas-tu aujourd'hui?  
Let's do the lunch register. Faisons l'appel de cantine.  
How many pupils are going to the canteen today? Combien d'élèves vont à la cantine aujourd'hui?  
Here!/Present! Présent!  
 

Instructions pour les jeux :


Game instructions Instructions pour les jeux
 
Let's play a game Jouons à un jeu  
You are team A. Vous êtes l'équipe A.  
Whose turn is it now? De qui est-ce le tour?  
Who's next? A qui, maintenant?  
Your turn! A ton tour.  
Have a try! Essaie  
Well done, team A. Bien joué, l'équipe A.  
You win. Vous avez gagné.  
What's the score? Quel est le score?  
Don't cheat! On ne triche pas!  
You are out! Tu es éliminé.  
Let's count up the points. Comptons les points.  
Copy me. Faites comme moi.  


 

Instructions pour les activités :


Cross out Barre
 
Tick/cross fais une coche/une croix.  
Choose, pick, select. Choisis, sélectionne.  
Circle Entoure  
Underline Souligne  
Colour Colorie  
Draw Dessine  
Cut out Découpe  
Glue, stick Colle  
Ask a question Pose une question  
Answer a question Réponds à la question  
Put up your hand. Lève la main  
Speak English Parle Anglais  
Listen Ecoute  
Look Regarde  
Work in pairs Travaillez en binômes  
Match Associe  
Connect Relie  
Reorder Remets dans l'ordre  
Complete/Fill in Complète, remplis.  
Read Lis  
Write Ecris  
Copy Recopie  
Count Compte  
Fold the paper. Plie la feuille.  
Use a ... Utilise un ...  
Pencil/pen/felt-tip pen/biro crayon de bois/crayon/feutre/stylo  
Finish your work Finis ton travail  


 

Comprendre, ne pas comprendre, rectifier :


Do you understand? Est-ce que tu comprends?
 
I don't understand. Je ne comprends pas.  
I know. / I don't know. Je sais/ne sais pas.  
That is (not) correct. Ce n'est pas exact.  
That is (not) right/wrong/perfect. C'est/Ce n'est pas exact/faux/parfait.  
I don't agree. Je ne suis pas d'accord.  
Can you try again? Peux-tu essayer encore?  
Have another try/go! Essaie encore!  
Who can help? Qui peut aider?  
Be careful! Fais attention!  
Pay attention! Sois attentif!  
Almost right/correct. C'est presque correct.  
That's better. C'est mieux.  
I'll give you a clue. Je vais vous donner un indice.  
     


 

Actions physiques et déplacements :


Come in! Entrez!
 
Are you ready? Etes-vous prêts?  
Let's start. Allons-y!  
Sit down. Asseyez vous.  
Stand up. Mettez-vous debout.  
Stand in a circle/line. Mettez-vous en cercle/en ligne.  
Move to the front. Venez devant.  
Come here/to the board. Venez ici/au tableau.  
Go back to your seats. Retournez à vos places.  
Be quick! Soyez rapides!  
Hurry up! Dépéchez-vous!  
Get into groups/pairs. Mettez-vous en groupes/binômes.  
Line up! Mettez-vous en rang!  
Take your time. Prenez votre temps.  
 Take/open/close your copybook/exercise book/notebook.  Prenez/ouvrez/fermez votre cahier/cahier d'exercice/manuel.  
Clap your hands. Frappez les mains.  
Could you open/shut/close the window/door please? Pourriez-vous ouvrir/fermer la fenêtre/la porte?  
Could you switch the lights on/off please? Pourriez-vous allumer/éteindre la lumière s'il vous plaît?  
Can you collect the papers? Pouvez-vous ramasser les feuilles?  
Could you please pass these sheets/handouts? Pouvez-vous distribuer ces feuilles/imprimés?  


 

Féliciter :


Congratulations! Félicitations!
That's good! C'est bien!  
Well done! Bravo!  
Great! / Excellent! / Brilliant! / Right! / Perfect ! Super/Excellent/génial/bien/Parfait!  
Lovely! Terrific! Super! Chouette!/Extra/Super  
Try again Essaie encore!  
Good job! / Good work! Beau boulot! / Beau travail!  
Keep it up! Continue comme ça!  
     


 

Ecoute et prise de parole :


Listen carefully Ecoutez bien.
Listen to the audio document. Ecoutez le document sonore.  
Listen to me. Ecoutez-moi!  
Let's repeat all together. Répétons tous ensemble.  
Say it again. Peux-tu rle redire?  
Put your hand up please. Levez la main s'il vous plait.  
Can you repeat? Peux-tu répéter?  
Can you answer my question? Peux-tu répondre à ma question?  
What's the English for...? Comment dit-on en Anglais ...?  
I don't understand French. Je ne comprends pas le Français.  
No French please. Pas de Français s'il vous plait.  
How do you spell this word? Comment épèles tu ce mot?  
Look at this! Regarde ça!  
Look at the board! Regarde au tableau!  
Ask your partner a question. Pose une question à ton partenaire.  
Answer the question. Réponds à la question.  
It's your turn. C'est ton tour.  
Speak up please! Parlez plus fort s'il vous plait.  
Louder please. Plus fort s'il vous plait.  
Make a full sentence. Faites une phrase complète.  
Let's sing a song. Chantons une chanson!  
Join in! Chante avec nous.  
Repeat the words/lyrics. Répétez les paroles.  


 

Discipline et gestion des problèmes :


Stop talking please. Arrêtez de parler s'il vous plait.
 
Stop it. Cessez.  
Keep quiet please. Du calme s'il vous plait.  
Pay attention please. Soyez attentifs.  
Put it away please. Rangez cela.  
Settle down. Asseyez-vous.  
Line up properly please. Rangez-vous correctement s'il vous plait.  
What's going on? Que se passe-t-il?  
What's the problem? Quel est le problème?  


 

Fin de séance :


OK, that's all for today. Ok, ça suffit pour aujourd'hui.
What did we learn today? Qu'a-t-on appris aujourd'hui?  
Time is up. C'est la fin.  
Time for recess/a break. C'est l'heure de la récré/de la pause.  
There's the bell. Voilà la sonnerie.  
Good job today! Vous avez bien travaillé aujourd'hui.  


 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

ico phono.jpeg Eléments de phonologie pour l'enseignant du primaire 28/09/2018
Ce dossier thématique réunit des outils et ressources pratiques pour l'enseignant du premier degré en anglais.
Il s'agit de donner des éléments de comparaison des langues anglaise et fran ...
langues vivantes, phonologie, cycle 2, cycle 3 Vincent Beckmann

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes