Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langue vivante > documents

répertoire de chants et comptines traditionnelles pour les langues vivantes

mis à jour le 06/12/2016


icone comptines

Ce répertoire récapitule les ressources en lien avec les chants et comptines traditionnelles  exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

mots clés : chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes


couverture illustration chants et comptines
 
Comptineset chants authentiques
titre âge formulations thématique culturelle vocabulaire A1 _____ressources_____  
NR01 - Baa baa black sheep 6+ have, live Cycle 2 - l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Boy, one, three, wool, bag, little pdffiche
trace mémoire
audio iconeaudio
NR02 - The animals went in two by two 8+
I went in/into/to…
To get out of
Two by two, three by three…
Cycle 2 - l'univers enfantin : les animaux, les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
 
Nombres de 1 à 10
Animaux : elephant, kangaroo, wasp, ant, bumble bee, hippopotamus, monkey, pig, tortoise, hen
Door, rain, ark
pdffiche
audio iconeaudio
NR03 - Hokey Pokey 6+ (you) put your … in/out, shake, do, turn yourself, that’s, it’s Cycle 2 - l'enfant : soi, le corps -l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : le corps humain - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Les parties du corps : hand, foot, shoulder, hip, head - Les prépositions :
in, out, around, all about—Les verbes d’action : put, shake, do, turn
pdffiche
audio iconeaudio
NR04 - One, two, buckle my shoe 8+ Verbes à l’impératif : lay, knock, dig, delve, buckle Cycle 2 - l'enfant : les vêtements - la classe : les nombres - l'univers enfantin : les comptines

Cycle 3 - L'imaginaire : comptines du pays et de la région
Nombres de 1 à 20, shoe, door, sticks, hen, kitchen, empty, big, fat pdffiche
trace mémoire
audio iconeaudio 1
audio iconeaudio 2
NR05 - One potato 6+ you are Cycle 2 - l’univers enfantin : les comptines / les recettes - La classe : les nombres
Cycle 3 -  L'imaginaire : comptines du pays et de la région
nombres 1 à 7, in/out, more pdffiche
audio iconeaudio 1
audio iconeaudio 2
 
NR06 - Hot Cross Buns 7+ Verbes à l'impératif : have, give Cycle 2 - l’univers enfantin : les grandes fêtes et coutumes / les drapeaux et monnaies - L’enfant : la famille
Cycle 3 - La personne et la vie quotidienne : les fêtes et traditions
Hot, one, two, penny, daughter, son pdffiche
trace mémoire
audio iconeaudio
 
INTRODUCTION : 

Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes.
 
Alors que les nouveaux programmes pour les langues vivantes ont réaffirmé l'importance des enseignements culturels, l'ambition de ce répertoire est d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues,  la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de comptines et chants traditionnels.
L'offre en la matière est assez riche, si riche qu'il en devient parfois difficile de faire un choix. Ces ressources tentent donc de mettre en évidence un certain nombre de critères de choix : cycle, formulations, thématique lexicale ou culturelle...
Par ailleurs, un certain nombre de contextes pour l'exploitation de ces chants et comptines est également proposé : projets actionnels possibles, lectures et jeux associés...
 
Le répertoire s'enrichira progressivement au fil des mois et des années. Les contributions et suggestions éventuelles sont les bienvenues.
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Equipe départementale langues vivantes

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressources associées

icone comptines NR06 Hot Cross Buns 08/01/2018
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Hot Cross Buns" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspect ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Vincent Beckmann
icone comptines NR01 Baa Baa Black Sheep 29/11/2016
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Baa baa black sheep" en classe de langues vivantes au primaire :

Origines et aspe ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Vincent Beckmann
icone comptines NR02 The animals went in two by two 08/12/2016
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "The animals went in two by two" en classe de langues vivantes au primaire :
Or ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Marie-Christine Naudin
icone comptines NR03 Hokey Pokey 14/12/2016
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "Hokey Pokey" en classe de langues vivantes au primaire.

Origines et aspects cultur ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, fiche pédagogique, langues vivantes Gilles Morel
icone comptines NR04 One Two Buckle my Shoe 05/09/2017
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One, two, buckle my shoe" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Vincent Beckmann
icone comptines NR05 One potato 06/10/2017
Pistes pour l'exploitation pédagogique de la chanson traditionnelle/Nursery Rhyme "One potato" en classe de langues vivantes au primaire :
Origines et aspects cu ...
chants traditionnels anglophones, nursery rhyme, script visuel, langues vivantes Vincent Beckmann

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes