Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

T08 Dominoes

mis à jour le 31/03/2016


jeuxtradsparcheesiico2.jpg

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu traditionnel Dominoes en classe de langues vivantes : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu traditionnel, interaction, lexique, nombres, jeux LV


 T08

Dominoes

  Age :   6+
Chine 12 ème siècle
Italie 17 ème siècle
 Intérêt culturel  2/5  
 Valeur ludique  3/5  Cycle :  2-3
 Richesse des formulations  3/5  Nombre de joueurs :  2-5
 Adaptabilité lexicale  5/5  Durée :  10 min.
 

Description :

Ce jeu peut se jouer avec un jeu de dominos classiques ou avec des dominos illustrés.

Mise en place :

les dominos sont mélangés face cachée.
Chaque joueur prend 6 dominos et les place devant lui de façon à ce que ses adversaires ne les voient pas.
Les dominos qui n’ont pas été distribués constituent une pioche.
On l’appelle « the pool ».
Le joueur qui commence est celui qui possède le double six. Si personne ne l’a, ce sera le double 5, etc. Si aucun joueur ne possède un double, on mélange les dominos et on les redistribue.

Déroulement :

À tour de rôle, chaque joueur doit poser un domino à une extrémité ou une autre de la chaîne des dominos déjà posés. Un joueur ne peut poser un domino que si un des nombres affichés correspond à une des extrémités de la chaîne. Les dominos doivent être positionnés de façon à ce que leurs côtés adjacents soient identiques. Les doubles sont quant à eux toujours placés perpendiculairement à la fin de la chaîne.
Si un joueur a la possibilité de jouer, il doit le faire. S’il ne peut pas, il passe son tour et pioche un domino.

Fin du jeu :

Le gagnant est le premier joueur à s’être débarrassé de tous ses dominos, qu’il reste des dominos dans la pioche ou non.
 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :

Ce jeu peut aisément être utilisé lors de la phase d’acquisition par groupes, après les activités de compréhension de l’oral et de répétition collectives. Selon les contraintes apportées par l’enseignant, il permettra de favoriser le « parler en continu » individuel, ou l’interaction. Pour une exploitation en classe de langues, il est nécessaire de demander aux joueurs d’énoncer le numéro (ou l’élément lexical) figurant sur le domino qui va être posé, et qui correspond à une des extrémités de la chaîne. Exemple : « I’ve got a six. »
Pour ajouter une dose d’interaction, il est également possible d’attendre du joueur qui vient de poser un domino, qu’il pose une question au joueur suivant : « Have you got a … or a … ? »
Le site arasaac.org permet de fabriquer des jeux de dominos illustrés sur mesure, adaptés aux contenus d’apprentissage de la séquence. http://arasaac.org/herramientas.php
Il est notamment possible de produire des dominos images-mots, ce qui favorise les capacités de lecture à haute voix. De nombreuses variantes de jeux de domino se trouvent ici : http://www.domino-games.com/domino-rules/domino-basics.html
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir et parler en interaction Parler en continu Lire
Capacités - Poser des questions et y répondre. (variante) - Reproduire un modèle oral
- Utiliser des expressions et des phrases
proches des modèles rencontrés.
- Lire à haute voix (variante)
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

I’ve got a …
Have you got a … or a … ? - Yes, I have./No, I
haven’t.
Can you play a … or a ...? - Yes, I can./No, I
can’t.
Take a domino from the pool.
Shuffle the dominoes face down. Take 6 dominoes.
The player with the biggest double starts.
Next player has to place a tile on one of the open ends.
Draw a domino from the pool if you can’t play.
The winner is the first player who has placed all his dominoes.
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

Ce document propose également un gloss ...
jeux LV, jeu classique, jeu traditionnel, jeu moderne Vincent Beckmann
celebrations ico.jpg fêtes et célébrations de pays anglophones 13/09/2017
Ce document compile des éléments historiques et culturels et des activités possibles en lien avec les fêtes et célébrations de pays anglophones. L'objectif est d'en faciliter l'exploitatio ...
fêtes, culture, traditions, langues vivantes, célébrations, anglais Anne Trémant, Valérie Barbaresco, Agnès Bouër

documents complémentaires

T08 dominoes fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf T08 dominoes fiche pédagogique (60,6 Ko)
T08 the old lady dominoes
téléchargement d'un fichier au format pdf the old lady who swallowed a fly dominoes (1,26Mo)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes