Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > documents

T10 bingo

mis à jour le 01/04/2016


jeuxtradsparcheesiico2.jpg

Pistes d'exploitation pédagogique du jeu traditionnel Bingo en classe de langues vivantes au primaire : formulations visées, consignes pour l'enseignant et ressources téléchargeables.

mots clés : jeu traditionnel, nombres, chance, hasard, lexique, rimes, jeux LV


 T10

Bingo

  Age :   5+
 Italie 16ème siècle
France et Royaume-Uni 18ème siècle
 
 Intérêt culturel  4/5  
 Valeur ludique  4/5  Cycle :  2-3
 Richesse des formulations  3/5  Nombre de joueurs :  4+
 Adaptabilité lexicale  5/5  Durée :  10 min.
 

Description et origine :

Bingo est un jeu traditionnel joué dans beaucoup de pays anglophones, initialement avec des grilles de nombres. C’est une sorte de loterie populaire qui se joue dans des salles dédiées. Le nombre de ces salles spécialisées tend à diminuer de nos jours.

Principe :

Chaque joueur dispose d’une carte/grille (différente de celle de son voisin), avec des nombres ou des images. 
Un meneur de jeu dispose d’une série de cartes comprenant tous les nombres/images possibles. Il en pioche une au hasard et la nomme.
Les joueurs vérifient alors si l’élément nommé figure sur leur carte. Si tel est le cas, ils posent un jeton dessus. La partie se poursuit jusqu’à ce que la grille d’un des élèves soit complètement recouverte de jetons. Le joueur en question met alors fin à la partie en disant « Bingo! ». On vérifie ensuite que les éléments qu’il avait recouverts avaient bien été piochés par le meneur de jeu.
 
 

Variantes, adaptations et exploitations pédagogiques :

- avec les nombres : Le jeu de bingo est un peu long, et ne présente pas de réel intérêt ludique. En revanche, sur le plan culturel, de nombreux éléments peuvent être intéressants. Notamment la façon de nommer les nombre : « two and four, twenty-four : Knock at the door ». La plupart des nombres a ainsi son surnom, souvent sous forme de rime, parfois en référence à des éléments culturels populaires. Voici une liste des surnoms : http://bingobuddha.co.uk/bingo-calls-a-complete-guide/ En cycle 3, on peut imaginer un projet visant à inventer de nouveaux surnoms, ou à encoder un message de la sorte.
 
- Si l’on remplace les nombres par les images : 
Le jeu de bingo, selon qu’il soit introduit en groupe classe, ou en petit groupe, peut être une activité de compréhension de l’oral, ou une occasion de produire à l’oral en continu.
Pour éviter d’avoir à fabriquer des cartes différentes pour chaque élève : Dans un lot d’environ 8 à 10 vignettes individuelles, les élèves en choisissent  4 ou 5  qu’ils placent devant eux ; les autres cartes sont mises de côté. Ils retournent les cartes au fur et à mesure qu’elles sont nommées par le meneur. Le premier élève dont toutes les cartes sont retournées dit « Bingo ». 
Pour fabriquer facilement des cartes différentes pour chaque élève : Le site arasaac.org permet de fabriquer des grilles automatiquement, à partir d’une sélection d’images libres de droit.
Associer le dessin au mot écrit : Les joueurs disposent de grilles classiques. En revanche, le meneur de jeu (un élève), ne pioche pas des images, mais des étiquettes-mots. Il lit ce mot à haute voix et le premier qui trouve le dessin correspondant sur la planche, gagne l'étiquette et la pose sur le dessin. Le jeu s'arrête quand un enfant a rempli sa planche, ou éventuellement quand un joueur a rempli une ligne.

Astuce plus générale : Pour éviter que le jeu ne tourne qu'autour du lexique, il est possible de représenter les différentes formulations (affirmatives, négatives, interrogatives) sous forme de pictogrammes, comme on le fait habituellement avec les éléments lexicaux. 
Exemple : 
 do you like? 
 Yes, I do. 
 No, I don't.
 
 

Capacités, activités de communication langagière :

  Comprendre, réagir
et parler en
interaction
Comprendre à l’oral Parler en continu Lire Écrire
Capacités   -  Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes.
 
- Reproduire un
modèle oral
- utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés. 
- Lire à haute voix (variante)  
 

Lexique et formulations pour jouer :

Consignes pour l’enseignant :

It’s a… / I’ve got a ...

Pick a card and name it.
Put a token on the number/picture if you hear it. 
Say bingo when your card/row is full. 
 
 
 
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann

information(s) pédagogique(s)

niveau :

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

jeuxtradsparcheesiico2.jpg Répertoire de jeux en langues vivantes 19/09/2016
Ce répertoire récapitule toutes les ressources en lien avec les jeux exploitables en classe de langues vivantes publiées sur l'espace pédagogique.

Ce document propose également un gloss ...
jeux LV, jeu classique, jeu traditionnel, jeu moderne Vincent Beckmann
celebrations ico.jpg fêtes et célébrations de pays anglophones 13/09/2017
Ce document compile des éléments historiques et culturels et des activités possibles en lien avec les fêtes et célébrations de pays anglophones. L'objectif est d'en faciliter l'exploitatio ...
fêtes, culture, traditions, langues vivantes, célébrations, anglais Anne Trémant, Valérie Barbaresco, Agnès Bouër

documents complémentaires

T10 bingo fiche pédagogique
téléchargement d'un fichier au format pdf T10 bingo fiche pédagogique (67,7Ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes