Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

baladodiffusion et Anglais

mis à jour le 28/08/2012


balado.jpg

Séance d'évaluation de l'utilisation du baladeur MP3 en lien avec l'évaluation  de compétences en anglais.

mots clés : anglais, baladeur, mp3, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire publique Léon Say à Nantes 44

Domaine d'activité


pratique d'une langue vivante étrangère
 

Éléments de connaissances et de compétences visées


Comprendre à l'oral une description simple avec des mots familiers et des expressions courantes.
Écrire un texte court. .
Lire à voix haute un texte court.

Domaines du B2i


Domaine 1 S'approprier un environnement numérique de travail
Domaine 4 S'informer se documenter

Compétences du B2i


Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur.
Lire un document numérique
Enregistrer un document (sur un baladeur MP3)
Chercher des informations par voie électronique
Saisir l'adresse d'un site et naviguer dans celui-ci

 

Dispositif pédagogique


Classe de CM2
Travail classe entière en binôme.

Matériel et supports

14 baladeurs MP3 et 14 casques .
7 ordinateurs connectés à internet
Un fichier MP3
Une fiche consigne avec l'adresse du site et le nom du fichier à télécharger
Une fiche consigne en Anglais

Déroulement :


L'activité se déroule dans une salle qui regroupe un atelier multimédia et la BCD.

En amont de la séance, les élèves ont découvert les différentes fonctionnalités du lecteur MP3.



Ils savent donc :
Allumer, repérer une piste, démarrer l'écoute, marquer une pause, stopper le morceau en cours de lecture, enregistrer un fichier sonore à l'aide du microphone intégré au MP3, ré-écouter leur production et l'effacer.

Passée cette phase d'apprentissage des différentes manipulations, ils se rendent chaque semaine dans l'atelier multimédia afin d'utiliser une plate-forme de baladodiffusion :
http://cic-nantes-centre-ia44.ac-nantes.fr/loudblog/index.php?cat=LonSay



La solution de diffusion par podcast remplace l'utilisation du concentrateur (hub) que l'enseignante utilisait en début d'année.



Elle permet de diffuser en ligne les fichiers sonores auxquels les élèves ont accès à l'école mais également en dehors du temps scolaire dès lors qu'ils disposent d'un accès à Internet. L'interface utilsée, Loudblog, offre la possibilité de créer des catégories avec des abonnements possibles aux flux RSS liés à celles-ci. Elle permet également d'indexer les fichiers sonores à l'aide « d'étiquettes populaires » ou Tags.

Étape 1 : Télécharger le fichier MP3
Par deux, les élèves  repèrent le fichier MP3 sur le site, et le téléchargent sur le baladeur MP3.

Étape 2 : Écouter le fichier
Les élèves écoutent la description, dessinent puis écrivent le texte.

Étape 3 : Valider 
Les élèves se regroupent par deux binômes et confrontent les dessins et les textes. Ils reviennent au fichier sonore pour vérifier, valider leur réponse ou corriger.

Étape 4 : Retour sur activité avec l'enseignant
Les élèves lisent le texte à voix haute individuellement


Variante (ou prolongement)

Enregistrer le texte sur le baladeur MP3 pour évaluer la lecture à voix haute individuellement.

Commentaire(s) de l'enseignant :

Les élèves ont la possibilité d'écouter plusieurs fois le fichier, de travailler à leur rythme . L'évaluation individuelle est facilitée.

Apport spécifique des TICE :

Proposer un document sonore de qualité.
Intégrer les TICE dans un projet disciplinaire motivant.
 
auteur(s) :

Sylvie Allibert PEMF44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (74 ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes