Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

Bedtime Rhymes

mis à jour le 24/06/2010


Bedtime Rhymes

Favoriser l'acquisition des compétences langagières « Écouter et comprendre », « Parler en continu » et « Parler en interaction », lors de l'apprentissage de l'Anglais grâce à l'utilisation en classe de baladeurs-enregistreurs MP3.

mots clés : autonomie, écoute, individualisation, mémorisation, baladodiffusion, mp3, TNI


scénario pédagogique Baladodiffusion

proposé par l'école du Centre à Luçon (Vendée)

Domaines d'activités

1. Langues vivantes étrangères.
2. Les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Durée

Le matériel est utilisé lors de chacune des séances d'Anglais de 45 min. La durée d'activité d'écoute et d'enregistrement est d'environ 30 min pour chaque élève.

Organisation

 La classe est partagée en 4 groupes, 2 groupes avec l'assistante d'Anglais, 1 groupe avec les baladeurs numériques pour l'activité « Mémoriser une comptine anglaise/ Bedtime Rhymes » et un groupe avec les baladeurs pour l'activité « Lire et comprendre un album en anglais ».

Compétences visées

Langues vivantes - Comprendre à l'oral :
- Peut comprendre des mots familiers ou des expressions
- Peut comprendre le fil d'une histoire avec des supports visuels (illustrations, albums)
  • Parler en continu : Peut réciter un texte mémorisé, une comptine, un poème
  • Lire : Peut relever des noms, des mots familiers et des expressions élémentaires dans un texte lu.

Compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

  • Maîtrise de l'outil « baladeur »
  • S'approprier un environnement informatique de travail
    - Je sais accéder aux dossiers définis dans l'arborescence de l'ordinateur pour rechercher, identifier, ouvrir et/ou déposer les fichiers utilisés dans le cadre de l'apprentissage des langues vivantes.

Déroulement des activités (les étapes)

Description du dispositif utilisé :
Utilisation d'une quinzaine de lecteurs-enregistreurs MP3 dans une classe pour :
  • proposer aux élèves des ressources authentiques afin de travailler la compréhension de ces documents sonores, la reprise orale (répétition) des éléments enregistrés (mots, phrases ou textes) ;
  • enregistrer des comptines, des chants ou des lectures d'album par la locutrice native ou l'assistante ;
  • enregistrer les élèves lors de productions orales telles que des répétitions de mots, de structures langagières, des productions de phrases, de petits textes, de dialogues...

Les étapes de la séquence (2 séances)

  1. Écoute individuelle de la comptine
    En commun, repérer des mots, les faire expliquer
    Réécoute individuelle
    Premiers essais de répétition de la comptine
  2. En commun : se rappeler du vocabulaire vu, réciter de mémoire quelques passages de la comptine
    Ecoute et enregistrements individuels
    Réécoute et suppression de certains enregistrements pour ne conserver qu'un seul fichier
    Validation par le maître.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

15 baladeurs + casques.

Les intérêts de l'utilisation du matériel de baladodiffusion

  1. Ce dispositif permet de mettre plus facilement des élèves en autonomie et créer ainsi les conditions pour un travail oral en groupe restreint.
  2. Il permet à l'élève d'être baigné dans une langue authentique.
  3. L'élève écoute la production sonore à son rythme. Il choisit de faire des pauses, de réécouter si besoin.
  4. Il peut faire autant d'essais que nécessaires pour s'enregistrer et commence à s'auto-évaluer pour n'en garder qu'un.
  5. L'évaluation individuelle de la compréhension orale est facilitée.

ce qu'en pense l'enseignant

  • La validation autonome de la production est parfois difficile, la présence du maître est alors nécessaire.
  • L'implication de chaque élève est plus forte et tous parlent, écoutent, produisent.
Scénario pédagogique proposé par Claudie Auneau
Juin 2010
 
auteur(s) :

École du Centre

contributeur(s) :

circonscription de Luçon - IA de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : cm2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

utilisation du TNI
notebooktélécharger le fichier notebook à utiliser avec le TNI (.notebook, anglais, 3,95 Mo) Format propriétaire
ce scénario au format pdf
Bedtime Rhymes (pdf, français, 36ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes