pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

Brown Bear, Brown Bear, what do you see ?

mis à jour le 24/02/2011

vignette

À travers la découverte de l'album Brown Bear et l'utilisation des nouvelles technologies les élèves sont mis en situation pour renforcer leurs compétences langagières « écouter et comprendre » ainsi que « parler en continu ».

mots clés : autonomie, écoute, mémorisation, baladodiffusion, TNI

scénario pédagogique Baladodiffusion

proposé par l'école Anselme Roy de Saint-Martin-des-Noyers (Vendée)

domaines d'activités

1. Langues vivantes étrangères
  2. Les technologies de l'information et de la communication (TIC)

compétences visées

Niveau A1 du CECRL :
  • Écouter et comprendre le fil d'une histoire avec des aides appropriées
  • Parler en interaction et parler en continu :
    - reproduire des phrases simples fréquemment utilisées
    - décrire des personnes, des animaux ou des objets familiers (avec des adjectifs indiquant la taille, la couleur ou l'âge)

Autres compétences linguistiques visées
  • Acquérir du vocabulaire et des expressions.
  • S'enregistrer et améliorer sa production orale par des essais réitérés.

compétences exigibles au pilier 7 du socle commun (l'autonomie et l'initiative)

• L'élève peut écouter pour comprendre, répéter, réaliser un travail seul en atelier.
  • L'élève peut s'engager dans un projet.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.4) Je sais accéder à un dossier,  ouvrir et enregistrer un fichier.

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.

durée

6 séances de 30 à 45 minutes
Évaluation diagnostique autour des couleurs et des animaux

déroulement des activités

Séance 1 : Évaluation diagnostique autour des couleurs et des animaux
  • Colour yours pencils (couleurs) : les élèves doivent colorier des crayons en fonction de la couleur entendue.
  • Write the correct number (animaux) (ex : number 1 is a cat).
  • Correction collective au TNI : sur chaque crayon est associé le son de la couleur, idem pour les animaux.
En fonction de  l'évaluation adapter les rituels pour réactivation

Séance 2 : Écoutes de la totalité de l'histoire
  • 1ère écoute : prise d'indices (forme : dessin, écriture...) sur l'histoire écoutée collectivement
  • 2ème écoute individuelle avec MP3 pour prolonger la 1ère phase puis mise en commun mettant en avant les couleurs et les animaux, les répétitions
  • 3ème  écoute : lister les couleurs, les animaux et les structures (individuellement avec le MP3) puis mise en commun.
  • Écoute de la chanson Brown bear

Séance 3
: Introduction de l'album
  • Vérification du listing établi pour les animaux et les couleurs par les élèves en présentant l'album et les sons (Utilisation du TNI, utilisation des  illustrations et des sons associés (ex : brown bear, on supprime l'écrit))
  • Mise en avant des répétitions syntaxiques (What do you see ? I see a ... looking at me.). L'enseignant donne une version expressive de la page de gauche. Les élèves écoutent puis répètent. L'enseignant énonce la phrase de la droite puis tourne la page pour annoncer l'animal de la page suivante.
  • Enregistrement individuel des élèves avec le MP3 de deux doubles pages (on répartit les doubles pages sur l'ensemble de la classe).

Séance 4 : On joue l'album

• On écoute et on répète. On joue au tableau.
  • On appelle les personnages pour dégager la structure adjectif de couleur plus nom de l'animal

Séance 5 : Ritualisation de la formule

• It's a bear. The bear is brown. It's a brown bear.
  • Les enfants inventent de nouveaux animaux qu'ils enregistrent (ex : a purple horse).
  • Ils échangent leur MP3. L'enfant doit alors dessiner ce qu'il entend.

Séance 6 : Évaluation en reprenant la base de la séance 5 et en proposant des animaux différents de ceux de l'histoire

ex : purple duck

le matériel utilisé

• 15 baladeurs + casques
  • Tableau Numérique Interactif

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• enthousiasme indéniable au niveau des enfants
  • augmentation des temps d'écoute notamment en autonomie ce qui favorise l'acquisition du vocabulaire
  • augmentation et facilité à multiplier les temps de production orale. (limite : un temps conséquent pour l'enseignant pour réécouter et sélectionner des productions)

points de vigilance

• nécessité d'une organisation atelier dans un lieu isolé pour les activités d'enregistrement
  • contraintes techniques pour certains élèves :
    - certains élèves n'arrivaient pas à naviguer pour retrouver les bons titres : nécessité dans un premier temps de ne positionner qu'un seul titre
    - le nom des enregistrements n'est pas explicite et ne favorise pas une réécoute optimale lorsque l'enfant fait plusieurs essais

Scénario pédagogique Baladodiffusion proposé par Jérôme Arceau
Novembre  2011

Ecole Anselme Roy

contributeur(s) :

circonscription de Montaigu, IA de la Vendée

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l'enseignement.

documents complémentaires

fiches élèves
format pdfséance 1 : fiche d'évaluation diagnostique (pdf, anglais, 263 ko) séance 3 : support d'enregistrements (pdf, 298 ko) séance 6 : fiche d'évaluation (pdf, anglais, 166 ko)
ce scénario au format pdf