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pratique d'une langue vivante étrangère

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Christmas

mis à jour le 07/12/2010


vignette

Première entrée dans le langage écrit en anglais (une activité facilement adaptable à d'autres thèmes). Grâce à l'outil numérique, le texte, le son et l'image peuvent être mis en relation.

mots clés : ENR, B2i, TNI, Classe mobile, Noël, lettre, vocabulaire


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique d'Oulmes (Vendée)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Langue Vivante - anglais
  • Écouter et comprendre : peut comprendre des mots familiers ou des expressions liés au thème de Noël.
  • Lire : peut comprendre une lettre très simple.

Domaines de compétences B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données.
3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller.

objectif central

Comprendre un texte simple, identifier et replacer les mots manquants.

matériel / logiciels utilisés

classe mobile, logiciel de traitement de textes

dispositif pédagogique, durée

3 séances de 45 minutes

déroulement des activités

 
Séance 1 :

Rituels.
Présentation du projet sur le thème de Noël : écrire une lettre au Père Noël en anglais.
Acquisition du vocabulaire nécessaire pour écrire cette lettre à l'aide de flashcards.

Séance 2 :

Rituels.
Réinvestissement du vocabulaire vu lors de la séance précédente à l'aide des flashcards.
Première découverte de l'écrit : sur un fichier texte, les élèves doivent associer mot et image, le mot pouvant être entendu grâce à l'enregistrement. Les élèves réalisent l'exercice individuellement (à l'aide d'un casque) et impriment leur travail.
Mise en commun sur le TNI.

Séance 3 :

Rituels.
Réinvestissement du vocabulaire.
Première écoute collective de la lettre, dont le texte à trous est projeté au TNI.
Identification de mots déjà connus.

Passation de la consigne : « Écoutez la lettre autant de fois que nécessaire et complétez le texte avec les mots proposés. Vous pouvez également écouter les mots autant de fois que vous le souhaitez. »

Différenciation : les élèves disposent de deux enregistrements possibles, le texte enregistré en entier ou phrase par phrase. Un élève anglophone n'a pas d'enregistrement, il dispose du texte et des mots écrits.

copie d'écran

 
Réalisation de l'exercice par les élèves individuellement (une partie des élèves est en autonomie).
Mise en commun, validation.

lieu

Classe

variantes ou prolongements possibles

  • Cette séquence peut être adaptée à tout type de thème.
  • La lettre produite peut ensuite être manuscrite ce qui permet de travailler une compétence supplémentaire du cadre de référence A1.

typologie des usages des TICE

  • produire, créer, publier

apports et limites des TIC

  • L'utilisation des ordinateurs permet aux élèves de travailler individuellement et à leur rythme la compréhension orale.
  • Le TNI a un intérêt dans la passation de consigne et dans la mise en commun mais n'est pas nécessaire.

Scénario pédagogique ENR proposé par Chloé Faure
décembre 2010
 
auteur(s) :

École publique d'Oulmes, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection Académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : ce1, ce2, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Langue Vivante : Écouter et comprendre. Lire.

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
ENR - Christmas (pdf, français, 37ko)
matériel pour la classe

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pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes