Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

défi Anglais - Drawing

mis à jour le 06/04/2018


Bouton 6

Défi n°6 : Produire une représentation d'une oeuvre décrite en anglais

mots clés : LVE, Arts plastiques, Numérique, Défi


Compétences et capacités visées
Comprendre et extraire l'information essentielle d'un message oral de courte durée
 
Objectif du défi
Par le biais d'une écoute, réaliser une oeuvre plastique la plus fidèle à la description
Comprendre un texte sans traduction, sans aide de l'enseignant autre que l'entraînement.
L'aboutissement de ce défi est prévu pendant la Semaine des Langues.
 

L'espace élèves

accès au site des défis LVE 85
Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).

L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
 

ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer le lexique de la maison


Découvrir le vocabulaire

Sur la base d'un album comme "Where is Spot?" ou d'un support visuel, nommer et faire répéter les mots décrivant la maison : les pièces, les meubles, les accessoires.

Prononcer et mémoriser

Par des jeux de flashcards, faire mémoriser les mots propres à la maison.

Le répétiteur proposé à cette étape aidera chaque élève à mémoriser le lexique en autonomie.

Téléchargements

document à télécharger Maison Images

mp3Maison sons
 

ÉTAPE N° 2 : Reconnaître et prononcer les couleurs


Rappeler les couleurs déjà connues et ajouter de nouvelles nuances
navy/dark blue - turquoise - beige - apple green - cherry red - lemon yellow - light blue/pink/green/... 

Le répétiteur du défi n°2 aidera les élèves à réactiver les couleurs déjà connues.
Un nouveau répétiteur est disponible, ajoutant les nuances citées précédemment.
L'enseignant pourra ajouter les nuances nouvelles en les illustrant par des flashcards, en jouant avec les nuances des crayons à disposition des élèves. Des jeux tels que les bingos ou "Simon says" peuvent être utiliser pour multiplier les situations.

 

ÉTAPE N° 3 : Reconnaître et prononcer les mots désignant les localisations


Mimer pour découvrir

Par le mime, l'enseignant fait découvrir et répéter les prépositions suivantes :
in - behind - inside - under - left - right - on- in the back of - beside - between - in front of

Prononcer et mémoriser

Par un jeu en pairwork, les élèves mémorisent le vocabulaire :
un élève dit, l'autre élève fait : Put your pen on the table.

Le répétiteur proposé à cette étape aidera chaque élève à mémoriser le lexique en autonomie.

Description d'image

En collectif, l'enseignant montre l'image générale disponible en téléchargement et fait construire des phrases complètes :
The pen is under the table. The chair is beside the door.
 

ÉTAPE N° 4 : Ecouter la description de l'oeuvre


L'enseignant choisit une des deux oeuvres et un des deux accents : britannique ou américain.
Il propose l'écoute de la description de l'oeuvre que les élèves devront ensuite représenter par un dessin.
Les élèves repèrent en groupe ou en collectif , les mots reconnus, sans intervention de l'enseignant, sans écrit. Il s'agit d'une activité orale qui peut s'appuyer sur les flashcards utilisées dans les entraînements précédents.
 

ÉTAPE N° 5 : Dessiner ce que vous avez entendu


Les élèves dessinent ce qu'ils ont compris de l'enregistrement audio.
Il est possible de reprendre plusieurs fois l'écoute, en totalité ou par étapes. Mais en aucun cas, il ne faudra passer par la traduction. L'enseignant peut répéter des mots en anglais mais ne pas les traduire.
 

ÉTAPE N° 6 : Comparer avec l'oeuvre originale


Les élèves découvriront l'oeuvre originale sur le site académique pendant la Semaine des Langues. Ils pourront ainsi comparer, voir ce qui manque, ce qui a été ajouté ou modifié.

Prolongement :
L'enseignant peut proposer une étude de l'oeuvre et du peintre pour le Parcours d'Education Artistique et Culturelle.
 
auteur(s) :

Groupe LVE 85

ressource(s) principale(s)

défi lve85 défis en anglais 06/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts visuels, metta ...
LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes