Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

défi Anglais - Guess who?

mis à jour le 06/04/2018


bouton defi 7

Défi n°7 : Produire et enregistrer une interview entre un journaliste et un personnage célèbre choisi parmi ceux proposés

mots clés : LVE, Numérique, Anglais, Défi, Interaction orale


Compétences et capacités visées
Dialoguer pour échanger, obtenir des renseignements
 
Objectif :
Réaliser une interview dans le but de faire deviner un personnage célèbre
 

L'espace élèves

accès au site des défis LVE 85
Ces ressources peuvent être utilisées indépendamment, elles viennent surtout en complément d'un espace dédié aux défis pour les élèves: elles en constituent la partie enseignant (guide et progressions dans les défis).

L'espace élèves rend les médias facilement accessibles dans les classes, permettant la réalisation des défis et la mutualisation des productions:
 

ÉTAPE N° 1 : reconnaître et prononcer des questions


Le fichier son  est disponible pour faire reconnaître et prononcer les questions formulées. La répétition individuelle orale puis la mise en situation en pairwork aidera à la mémorisation et à la compréhension des questions.

Téléchargements
mp3Questions fichier sons
 

ÉTAPE N° 2 : reconnaître et prononcer le lexique des vêtements


Le répétiteur est disponible pour faire mémoriser les vêtements.
Par des jeux de flashcards ou des descriptions d'élèves, faire répéter le lexique en travail en groupe ou en pairwork.
 

ÉTAPE N° 3 : reconnaître et prononcer les lieux et les personnages


Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les lieux et les personnages.
 

ÉTAPE N° 4 : reconnaître et prononcer les membres de la famille


A partir d'une image de la famille royale d'Angleterre ou toute autre support disponible, faire mémoriser les mots permettant de décrire une famille.
Un répétiteur est disponible pour faire mémoriser les mots.
 

ÉTAPE N° 5 : Travailler et mémoriser les éléments du dialogue


Une trame de dialogue est disponible pour faire s'exercer les élèves à la pratique d'une interview.


Téléchargements
document à téléchargerTrame du dialogue
 

ÉTAPE N° 6 : Découverte des personnages célèbres proposés dans le défi


Le professeur dévoile les personnages du défi, d'après la liste ci-jointe. Les élèves débattent autour des personnages afin de les identifier, de fournir une première description sur la bases des images proposées par le professeur (à partir de livres, d'affiches...).
 

ÉTAPE N° 7 : Production et enregistrement de l'interview


La classe ou les groupes d'élèves effectuent les recherches sur le(s) personnage(s) choisi(s). Ils rédigent une interview dans laquelle le personnage ne sera pas nommé. Ils enregistrent leur production.
 

ÉTAPE N° 8 : Ecoute et jeu de "Guess who?"


Les élèves écouteront les productions mises en ligne par les autres classes participantes.
Ils associeront l'interview avec le personnage correspondant. Ils pourront noter les différences avec leur interview, comparer les questions utilisées d'après les recherches effectuées.
 
auteur(s) :

Groupe LVE 85

ressource(s) principale(s)

défi lve85 défis en anglais 06/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts visuels, metta ...
LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes