Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

défis Anglais - create your song

mis à jour le 13/12/2014


défi 2

Défi n°2 : Créer une chanson aux cycles 2 et 3

mots clés : LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi


Compétences et capacités visées
Comprendre à l'oral des mots familiers et des expressions très courantes. (C2 - C3)
Parler en continu en reproduisant un modèle oral (courte chanson). (C2 - C3)
 

ÉTAPE N° 1 : conforter le vocabulaire des couleurs (Listen and answer)

À l'aide du répétiteur, revoir le vocabulaire des couleurs puis répondre à la question « What's your favourite colour ? »
Au cycle 2, pour engager de premiers dialogues entre duos d'élèves, chacun pourra confectionner sa collection de vignettes coloriées, supports de questions et d'échanges avec son voisin.

13 couleurs

 
Comprendre et interpréter les paroles du chant (Listen and sing)
Une première audition du chant permet aux élèves de comprendre le sens des paroles :


- Les mots issus du vocabulaire des couleurs (au moyen de flashcards, par exemple) ;

- La tournure caractéristique « He likes... She likes... They like... »).

De mémoriser la suite des paroles et la structure du chant :

- La suite des trois couleurs : orange, navy-blue, red (bis)
- Les pronoms : she, he, they
- La structure verbale répétée : he likes orange, she likes navy-blue, they like red.


D'interpréter chaque mot puis chaque expression et enfin les paroles :

- avec la voix parlée lentement pour articuler les sonorités ;
- avec la voix parlée et rythmée ;
- en fredonnant les paroles.

Listen and sing

     
Orange, navy blue, red.
Orange, navy blue, red.
He likes orange.
She likes navy blue.
They like red.
 

 

ÉTAPE N° 2 : choisir un nouveau vocabulaire pour créer sa propre chanson (Listen and repeat)

À cette étape, les répétiteurs proposent aux élèves plusieurs thématiques d'une quinzaine de mots chacune.
Sources de découverte ou de rebrassage du lexique, ces répétiteurs sont supports de situations de communication pour :
- Demander (What's this ?)
- Décrire (It's a + nom)
- Exprimer ses goûts (Do you like ...?)
- Dire ses préférences (I don't like... I prefer...)

18 animaux

15 aliments

9 moyens de transport



 

ÉTAPE N° 3 : créer le nouveau texte du chant et l'interpréter (Create and record)


Pour composer de nouvelles paroles et créer le chant sur l'air de "Orange, navy blue, red", il suffit de choisir trois mots dans une thématique donnée :
- Un mot d'une syllabe : red.
- Un mot de deux syllabes : orange.
- Un dernier mot de 3 syllabes : navy-blue.

Puis de les agencer selon la structure de la chanson matrice :
Orange (deux syllabes), navy blue (trois syllabes), red (une syllabe) (bis)
He likes orange (deux syllabes)
She likes navy-blue (trois syllabes)
They like red (une syllabe)

La chanson complète réunira autant de couplets que de séries de trois mots.
Pour conforter justesse et mise en place, tester le chant obtenu avec l'accompagnement proposé:
      
Enfin, enregistrer votre version de la chanson avec ou sans accompagnement et  avec ou sans visuel.
 
auteur(s) :

Groupe LVE 85

ressource(s) principale(s)

défi lve85 défis en anglais 06/04/2018
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3.
Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts visuels, metta ...
LVE, éducation musicale, TUIC, anglais, défi

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes