pratique d'une langue vivante étrangère

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

les parties du corps

mis à jour le 19/01/2010

vignette

Savoir dire, lire et écrire les différentes parties du corps en anglais.

mots clés : TNI, TBI, B2i, anglais, body

Scénario pédagogique de l'école primaire Georges Brassens

28 élèves de Cycle 3

compétences visées

• Comprendre des mots familiers et des expressions courantes relatifs à soi-même, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
  • Suivre des instructions courtes et simples.
  • Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche.
copie d'écran smartboard

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2 - Adopter une attitude responsable
2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école.
2.2) Je respecte les autres et je me protège moi-même dans le cadre de la communication et de la publication électroniques.
2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j'ai le droit de l'utiliser et à quelles conditions.
2.4) Je trouve des indices avant d'accorder ma confiance aux informations et propositions que la machine me fournit.

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.

déroulement des activités (les étapes)

# Séance 1 :
  • Rituels,
  • Introduction du vocabulaire lié à la tête : the head, the hair, the eye, the ear, the nose, the mouth, the teeth (tooth), the tongue. Montrer et faire répéter.
  • Trace écrite : dessiner un personnage et écrire les mots.
  • Répéter les mots écrits.
# Séance 2 :
  • Rituels,
  • Montrer la tête du clown sur le TNI. Faire redire les différentes parties.
  • Faire venir des élèves afin de faire glisser les étiquettes correspondant à la partie désignée. Le son peut également être utilisé. Les élèves peuvent cliquer sur l'étiquette pour entendre le mot. Pour se corriger, ils peuvent cliquer sur la flèche où le mot est redit.
  • Jeu du monstre : la maîtresse donne des consignes qui décrivent un monstre (utilisation de « my monster has got ... », des couleurs et des chiffres). Les élèves dessinent ce qu'ils comprennent. Correction collective + écriture de ce qui a été dit par la maîtresse.
# Séance 3 :
  • Rituels,
  • Compréhension écrite : montrer la tête du clown sur le TNI. Faire venir des élèves afin de faire glisser les étiquettes correspondant à la partie désignée.
  • Compréhension orale : montrer la tête du clown sur le TNI. Faire venir des élèves afin de faire glisser les bulles de couleurs vers la partie dite en cliquant dessus. Autocorrection en faisant glisser la flèche bleue sur la flèche blanche. Les bulles coïncident.
  • Introduction du vocabulaire du corps en montrant : the body, the face, the hair, the stomach, the shoulder, the arm, the hand, the finger, the leg, the knee, the foot (feet), the toe.
# Séance 4, 5, (6) :
  • Rituels,
  • Les séances sont construites sur le même modèle que les séances 1, 2 et 3. On ajoute un chant (« Head, shoulders, knees and toes », « But I like him », ...)
# Évaluation
  • Écrite (l'évaluation orale se faisant au fur et à mesure des séances)

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Matériels : TNI, micro, enceintes.
Logiciels : Audacity

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

1. Facilite les échanges oraux et écrits,
  2. Garde une trace écrite en mémoire (synthèse) utilisable lors d'activités ultérieures,
  3. Recentre l'attention des élèves,
  4. Permet un travail en autonomie.

ce qu'en pense l'enseignant(e)

Le TNI permet une multitude de possibilités. On peut travailler exclusivement à l'oral, à l'écrit ou associer les deux, selon l'objectif que l'on se fixe. Les élèves utilisent un autre support que les flashcards et les étiquettes et on peut réutiliser le travail d'une séance à une autre, et la modifier si nécessaire.

ce qu'en pensent les enfants

Les enfants sont plus attentifs et participent plus facilement.

Scénario proposé par l'école primaire Georges Brassens de Montournais (85 700)
Juin 2009

Emmanuelle Bluteau, ia85

niveau : Cycle 3