pratique d'une langue vivante étrangère

les risques sur les réseaux sociaux 1

mis à jour le 07/05/2012

vignette.jpg

Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante.

mots clés : anglais, réseaux sociaux, B2i

scénario pédagogique proposé par l'école primaire publique Les Roselières à Saint Lyphard 44

Domaine d'activité

pratique d'une langue vivante étrangère

Éléments de connaissances et de compétences visées

Comprendre à l'oral : suivre le fil d'une histoire simple avec des aides appropriées.
Lire : se faire une idée d'un contenu d'un texte informatif simple accompagné d'un document visuel (vidéo).
Connaître des éléments culturels : connaître un personnage

Domaines du B2i

Domaine 2. Adopter une attitude responsable

Item

Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.

Explicitation de l'item

- Il connaît et tient compte des conditions d'inscription à un service en ligne ; il sait quelles informations personnelles il peut communiquer ; il se protège et protège sa vie privée.
- Il sait qu'il doit alerter l'enseignant présent s'il se trouve face à un contenu ou à un comportement qui lui semblent inappropriés ou illicites.

Dispositif pédagogique

Classe de CM1-CM2
Travail en demi-classe

Matériel et supports

7 ordinateurs connectés à Internet équipés du logiciel FireFox
Hauts-parleurs

Déroulement :

Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :
où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?
comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ?
sur quelle image faut-il cliquer pour accéder à la vidéo ?

Le maître indique l'endroit dans lequel se trouve la version numérique du document examiné.

Le groupe est ensuite réparti en binôme ou trinôme en fonction du nombre.
Les élèves ouvrent le fichier puis démarrent l'activité en suivant l'ordre indiqué.

Le premier travail consiste à visionner la vidéo :

Suivant le niveau des élèves, il est utile de regarder plusieurs fois le document.
L'enseignant peut accompagner les élèves les plus fragiles en compréhension orale en posant quelques questions à la fin du film.
Les élèves lancent ensuite les activités interactives en cliquant sur le visuel ci-dessous :

Dans le chapitre 1, l'accent est mis sur la nécessité de se protéger en particulier sur le danger de donner trop d'informations en libre accès sur son profil.
Les activités proposent :

- Un questionnaire à choix multiple avec un feeback pour les réponses pour s'assurer que les élèves ont bien identifié la situation d'usage du numérique.

- Deux écrans à lire et sur lesquels les élèves doivent repérer de l'information qui constitue une interface d'une application dédiée aux réseaux sociaux.

- Une phrase sonore à remettre en ordre qui entraine les compétences de compréhension orale.

- Un travail d'association entre un extrait sonore et un visuel qui travaille l'intonation des phrases et l'expression des visages.

Commentaire(s) de l'enseignant :

Les élèves montrent une réelle activité de compréhension orale lors du visionnage des vidéos.

Apport spécifique des TICE :

Les supports vidéos permettent de soumettre à la compréhension des élèves un niveau de langue déjà élevé.
Les exercices interactifs sont motivants.

Catherine Vitoux PE44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Site de création des activités
Le site LearningApps propose des outils en ligne pour élaborer des activités interactives. Dans le but de mutualiser les productions, il est intéressant de publier son travail.
Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (186 ko)

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes