Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

Pancake Day

mis à jour le 04/01/2011


vignette

Préparer une recette de pâte à crêpe à l'occasion de Pancake Day (mardi gras) - Apprendre une comptine

mots clés : ENR, TNI, Pancake Day, cuisine, anglais


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école F. E. Voisin de Notre-Dame-de-Riez (Vendée)

objectif central

Anglais : acquérir du vocabulaire et des petites structures langagières.
Mémoriser une comptine.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2i)

Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
E.1.2 Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel
E.1.3 Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
E.1.4 Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.
Domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
E.3.4 Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer

matériel / logiciels utilisés

  • Tableau Numérique Interactif - Classe mobile
  • Les ingrédients nécessaires à la recette. flashcards

dispositif pédagogique, durée

  • 2 à 3 séances de 45 à 60 minutes
 

déroulement des activités

Séance 1 (collectif) :
Lors de la première séance l'enseignant présente et nomme les ingrédients qui seront utilisés : flour, eggs, milk, salt, oil, sugar.
Reformulation avec les enfants sous forme de questions : what is this ? Is it...?  
L'enfant qui répond prend la place de l'enseignant et pose une question suivant la même forme. On peut varier la situation en proposant un jeu de kim. Un ingrédient est caché, on essaye de deviner lequel. (Is it milk? Yes it is / no it isn't.) . Jeu du pendu (révision de l'alphabet).
On réalise ensuite la recette. L'enseignant verbalise en anglais les actions. Une affiche collective est réalisée au fur et à mesure. Les élèves placent les étiquettes des différentes actions dans l'ordre chronologique  sur l'affiche collective qui restera affichée dans le coin anglais de la classe.
Puis on déguste les crêpes ! It's delicious !
Séance 2 :
Lors de la deuxième séance, l'enseignant réactive l'activité précédente avec des flashcards (photos prises pendant la séance précédente). Les mots sont répétés (jeu de devinettes, kim, etc... 15 min).
Puis, une activité sur le TNI et/ou ordinateurs portables est proposée (30min).
Ce travail peut se faire par petits groupes.
 
Le dossier notebook est prêt à être utilisé sur le bureau de chaque ordinateur .
Plusieurs exercices sont proposés.
Page 1 : les enfants doivent cliquer sur l'image d'un ingrédient. Ils vont entendre le mot. Ils doivent retrouver l'étiquette qui correspond et la faire glisser sous le dessin.
Page 2 : il faut écouter la recette point par point et la reconstituer en déplaçant les ingrédients dans l'ordre chronologique.
Page 3 : Les enfants écoutent et mémorisent une petite comptine. Ils doivent retrouver certains mots cachés.

 Les documents peuvent être  imprimés et servent de trace écrite.
copie d'écran




copie d'écran
 

lieu

  • classe

apports et limites des TIC

  • outils motivants pour les élèves.
  • travail plus individualisé.
  • les élèves produisent leur trace écrite.
 
Scénario pédagogique ENR proposé par Catherine Guennoc, enseignante
Janvier 2011
 
auteur(s) :

École Primaire F. E. Voisin, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de St Gilles - Inspection Académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : A1 : Possède un répertoire élémentaire de mots isolés et d'expressions relatifs à des situations concrètes particulières.

documents complémentaires

ce scénario pédagogique au format pdf
ENR - Pancake Day (.pdf, français, 60ko)
ressource
utilisation du TNI
notebooktélécharger le fichier .notebook à utiliser avec le TNI (1 Mo) (format propriétaire)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes