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pratique d'une langue vivante étrangère

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séquence en langues vivantes - Hello, goodbye

mis à jour le 08/12/2016


icone hello goodbye 58

Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles. Cette séquence peut être menée avec TNI (ressources open-sankoré fournies), ou avec les outils traditionnels (déroulés, documents imprimables et supports fournis). Des activités de baladodiffusion sont également suggérées. Dans le prolongement de cette séquence d'apprentissage linguistique et culturel, un travail avec des outils numériques est possible, visant à mettre en scène et réaliser un petit film. 

mots clés : vidéo, TNI, projet actionnel, open-sankoré, TUIC, Tice, chanson, tablettes, baladodiffusion


Domaine d'activité


Pratique d'une langue vivante étrangère

Compétences visées

Comprendre à l’oral : 
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Parler en continu : 
Reproduire un modèle oral
Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition
Réagir et dialoguer : 
Répondre à des questions et en poser.
Lire et comprendre:
Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations)
Écrire : 
Copier des mots isolés et des textes courts
 

Matériel et supports


- Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases 
collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur)

- du matériel de baladodiffusion (optionnel) : des pistes d'activités à mener en baladodiffusion sont suggérées à la fin de chaque déroulé de séance.
 Ces activités peuvent être menées en classe, ou bien à la maison. Dans ce cas, les pistes audio seront mises à disposition par l'enseignant sur le support de son choix : E.N.T, lecteur mp3, clé usb...

- du matériel vidéo pour le travail de mise en scène du clip ou du lipdub. 

 

A l'issue du travail spécifique en langues vivantes, plusieurs options sont possibles :
    - mettre en scène un clip en s'appuyant sur la bande-son originale
    - mettre en scène un lipdub (en une prise) en s'appuyant sur la bande-son originale
   - plus simplement : faire une captation audio ou vidéo des élèves chantant leur version de la chanson, en appui ou non sur la version karaoké de la chanson originale.

Pour ce travail numérique, il est possible d'utiliser une caméra, et un ordinateur pour le montage, ou bien, plus simplement, une tablette tactile android ou IOS.

Logiciels : 
- Utilisation du logiciel open-sankoré pour les séances de Langues vivantes - Utilisation des applications "Imovie"(Ios) ou "vivavideo" (Ios/android) pour la captation et le montage du clip
-
Eventuellement : utilisation de l'application "dubsmash" pour une phase d'entraînement au lipdub, le cas échéant.


Matériel spécifique pour les langues vivantes : 

 

Chanson : Hello, goodbye des Beatles (non fournie), soit dans sa version originale, soit dans la version issue de la comédie musicale "Glee".

Flashcards et vignettes individuelles pour l'acquisition du lexique et des formulations
Vidéoclip « Hello, goodbye » (voir ressources répertoriées ici : http://LearningApps.org/watch?v=pmdv7r3wc16)
Jeux et activités : “snap!”, "bingo", "tic tac toe", "class survey" fournis. (voir ressources téléchargeables)

 

Dispositif pédagogique


Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre, réagir et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.

Les séances de langues vivantes peuvent être menées avec TNI (ressources open-sankoré) ou sans (déroulés et ressources imprimables fournies).
La tâche finale de la séquence (écrire un couplet de la chanson "hello, goodbye"), est menée par petits groupes.
La seconde tâche finale de la séquence (la mise en scène du clip de la chanson, ou du lipdub), est menée par petits groupes avec éventuellement l'aide du référent numérique de la Circonscription.

Contexte et démarche

Approche actionnelle et projet

Cette séquence de langues vivantes a pour but de préparer les élèves à deux tâches finales : écrire un nouveau couplet de la chanson "Hello, goodbye", puis mettre en scène et réaliser un clip pour tout ou partie de cette chanson.

Déroulement


Phase 1 : 6 séances de langues vivantes

(6X45 minutes en groupe classe)

Objectifs des séances :

 
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :

Culture et lexique : 
Salutations et formules de politesse : Good morning, Hello, goodbye, good afternoon, Thank you, Please
Les contraires présents dans la chanson : High/low, Yes/no, Stop/go
 
Grammaire :
Le groupe verbal, les auxiliaires dans les formes négatives et interrogatives.
I know./I don’t know./ Do you know? 
 
 
Formulations :
I say…
You say…
What do you say ?
I know.
I don’t know.
Do you know ?
 
Phonologie :
Le phonème /h/ de Hello
 

Phase 2 : Captation vidéo

(deux à trois séances de 20 minutes par groupes de 5 élèves)

Objectifs de la séance (cas du lipdub) :

 
Permettre aux élèves de valoriser leurs productions orales et écrites : 
Pour cette phase, l'intervention d'un adulte supplémentaire peut s'avérer nécessaire : le référent numérique de la circonscription par exemple (aide pédagogique et technique auprès des élèves).
Les élèves disposent du script de la chanson Hello goodbye.
L'objectif de la première séance est d'établir un scénario qui précise comment chaque couplet sera filmé. Les élèves doivent déterminer les costumes qu'ils envisagent de porter, les actions qu'ils envisagent de faire, le déplacement de la caméra, et la répartition des phrases qui seront chantées par chacun. Ils peuvent pour s'inspirer, regarder un exemple de lipdub (voir 
http://LearningApps.org/watch?v=pmdv7r3wc16)

Entre les deux séances par groupes, les élèves peuvent s'entraîner à chanter en lipdub à l'aide de l'application dubsmash.
 Pour cela, l'enseignant aura pu poster une version segmentée de la chanson.

Deuxième séance - répétition par groupes : 
Les élèves répètent plusieurs fois les actions qu'ils ont envisagées dans les conditions du réel : actions, déplacements, personnes.
 L'audio de la chanson est diffusé. Un élève d'un autre groupe peut éventuellement se charger de la captation vidéo (application vivavideo ou imovie).

Troisième séance : répétition générale et captation (prévoir une heure) :
Les scénarios prévus par les différents groupes s'enchaînent.
 
Théoriquement, un lipdub est censé être filmé en plan-séquence. Toutefois, il est possible d'envisager un montage de différents plans (un plan par couplet par exemple).

Apport spécifique des TICE

L'usage de la vidéo est ici envisagé comme une occasion offerte aux élèves de mettre en valeur leurs productions orales dans un contexte relativement authentique.

Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :

Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)

Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.

Appropriation par groupes : Les activités d'appropriation par groupes et d'interaction n'ont pas été prioritairement menées sur le TNI. Toutefois, les passations de consigne ont pu être facilitées par cet outil.

Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de projection multimédia du TNI facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann, Formateur Langues Vivantes 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann

documents complémentaires

bibliothèque d'images et de sons de la séance
pictogramme zipChanson au format midi  (2,5 Mo)
pictogramme zipsupports images (images libres de droit site arasaac.org) (5Mo)

ressources open-sankoré
sankoreHello, goodbye séance open-sankoré 1 (12 Mo) 
sankore Hello, goodbye  séance open-sankoré 2 (11 Mo) 
sankore Hello, goodbye  séance open-sankoré 3 (12 Mo)
sankore Hello, goodbye  séance open-sankoré 4 (19 Mo)
sankore Hello, goodbye  séance open-sankoré 5 (16 Mo)
sankore Hello, goodbye  séance open-sankoré 6 (16 Mo)
sankore Rituels LV V.1 open-sankoré (1 Mo)


document
déroulés de séances et contenus de séquence
Hello, goodbye - contenus de séquence (386Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 1 (663 Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 2 (675 Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 3 (644 Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 4
 (801 Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 5
 (654 Ko)

Hello, goodbye - déroulé de séance 6 (637 Ko)





le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (30 ko)
document
Supports d'activité et imprimables
 Hello, goodbye class survey (447 Ko)
 Hello, goodbye, tic tac toe (417 ko)
 Fiche de jeu "snap!" (54 ko)
 Bingo Hello, goodbye (3,95 Mo)
 Flashcards Hello, goodbye format classe (794 ko)
 Flashcards Hello, goodbye format individuel (758ko)

traces écrites et traces mémoire
 traces mémoire chant "Hello, goodbye" (1 Mo)
 traces écrites vocabulaire et formulations (982ko)


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