Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langue vivante > scénarios pédagogiques

séquence en langues vivantes - The Cup song

mis à jour le 27/06/2016


verre.jpg

Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'apprentissage d'un chant traditionnel :  "When I'm gone". Cette séquence peut être menée avec l'environnement numérique de travail E-primo (archive fournie).

mots clés : vidéo, projet actionnel, e-primo, TICE, TUIC, baladodiffusion


scénario pédagogique proposé Vincent Beckmann - Formateur LV 44 et la circonscription de Châteaubriant


Domaine d'activité


Pratique d'une langue vivante étrangère

Compétences visées

Comprendre à l’oral : 
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes le concernant, lui, sa famille, son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
Parler en continu : 
Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour décrire des activités ou sujets familiers en utilisant des connecteurs élémentaires.
Lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.
Lire :
Comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations)
Ecrire : 
Produire de manière autonome une courte carte postale en référence à des modèles

 

Domaines du B2i


S’approprier un environnement informatique de travail
Communiquer, échanger
 

Items du B2i


Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques
Prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus

Explicitation des items du B2i


Il sait qu’il a droit au respect de son image et de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. 
Il respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).

Matériel et supports


- Un abonnement à l'ENT e-primo
- une classe mobile (éventuellement), pour la réalisation des exercices complémentaires proposés en ligne en classe.

Matériel spécifique pour les langues vivantes : 


 - Chanson et clip de la chanson "When I'm gone", chantée par Anna Kendrick ou par "Lulu and the Lampshades", dans leurs versions chantées et karaoké.
- Scripts visuels 
- Flashcards et vignettes individuelles
- Jeux de cartes et d’interaction (voir les pièces jointes téléchargeables)
- Traces écrites et traces mémoire
- Supports de production écrite
 

Dispositif pédagogique


Les séances de langue vivante sont réalisées en groupe classe, avec un seul enseignant. Les élèves travaillent soit en classe entière, notamment lors des phases d'appropriation collective (dominante « compréhension orale » et « parler en continu », soit en groupes plus petits (phases d'appropriation par groupe, à dominante « comprendre, réagir et parler en interaction »), allant du binôme au groupe de 5 ou 6 élèves.

La tâche finale de la séquence (la rédaction d'une carte postale), est menée en binômes ou individuellement.

Contexte et démarche

Approche actionnelle et projet

Cette séquence a initialement été proposée dans le cadre d'un projet de liaison école-collège proposé par la circonscription de Châteaubriant, cette séquence de langues vivantes avait pour objectif de favoriser les échanges entre élèves de CM2 et de 6°.

Déroulement


Séances de langues vivantes

(6X45 minutes en groupe classe)

Objectifs des séances

:
Les déroulés des séances sont détaillés dans les documents en annexe.
Les contenus de la séquence sont les suivants :

Culture et lexique : Utilisation d’un chant authentique des années 30.
Lexique spécifique tiré de la chanson : rivers, mountains, a way, a ticket, views, sight
Autres éléments lexicaux tirés de l’environnement
géographique :
a tree, a house, a beach, a lake, a valley.
adjectifs : big, small

Grammaire :
I can see. I can't see.
et la place de l'adjectif.

Formulations :
 
To walk,
I’m …
You’re…
I can see…
Can you see… ?
I can’t see…
In, on, under

Phonologie :
[ai] de sight, I
 

exercices en ligne

(travail individuel à la maison ou par binômes en classe)

Objectifs

: Permettre aux élèves de revenir sur les acquisitions faites en classe, de réécouter le lexique et les formulations visées, voire d'enregistrer des productions individuelles ou de groupe.

Apport spécifique des TICE

L'usage de l'ENT est ici envisagé comme une occasion offerte aux élèves d'approfondir leurs connaissances et capacités de communication dans un contexte sécurisant et axé sur l'oral dans un premier temps. 

L'ENT présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage :

Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices d'anticipation, de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.)

Appropriation individuelle (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur l'ENT permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match) ainsi que les activités de répétition, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.

Appropriation individuelle et trace écrite : les fonctionnalités de production multimédia de l'ENT (écrit et audio) facilitent à la fois l'exploitation de productions individuelles et collectives, et les phases d'institutionnalisation.
 
auteur(s) :

Vincent Beckmann, Formateur Langues Vivantes 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

numérique ico.jpg Séquences pour enseigner avec le numérique en langues vivantes au primaire 27/06/2016
Ce répertoire réunit quelques séquences et scénarios pédagogiques pour l'enseignement des langues vivantes au primaire publiés sur l'espace pédagogique, et visant à favoriser la prise en main ...
séquences, langues vivantes, tablettes, visioconférences, baladodiffusion, TNI, TICE, TUIC Vincent Beckmann

documents complémentaires

bibliothèque d'images pour la séance
supports images (images libres de droit site arasaac.org) (814ko)
ressources pour l'ENT e-primo
eprimo archive archive à importer dans l'ENT "e-primo" (530 ko)


document
déroulés de séances et contenus de séquence
6 déroulés de séance et contenus de séquence (2 Mo)





le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (27 ko)
traces écrites et traces mémoire et supports d'activités
 traces écrites et mémoire, supports d'activité et flashcards (1429ko)
 jeu de bingo (439 ko)
 jeu de dominos (792 ko)
jeu de l'oie (2344 ko)



haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes