Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langue vivante > scénarios pédagogiques

the weather

mis à jour le 26/01/2012


meteo2.jpg

- connaître le vocabulaire de la météo en anglais
- créer sur ordinateur un document mêlant texte et image

mots clés : ENR, classe mobile, langue vivante, anglais


 Objectif (s) :
 - connaître le vocabulaire de la météo en anglais
  - créer sur ordinateur un document mêlant texte et image


Compétences travaillées :

Langue vivante étrangère : ANGLAIS

- connaître et comprendre le vocabulaire de la météo en anglais : « it's sunny, it's rainy, it's cloudy, it's windy, it's stormy, it's foggy » et suivant le niveau de vocabulaire des élèves : « it's cold, it's cool,  it's warm, it's hot »
- connaître et dire quelques phrases simples en anglais (contexte des jeux)

TUIC / Informatique (B2i)


- accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer
- saisir les caractères en minuscules, majuscules, lettres accentuées et signes de ponctuation
- produire/modifier un texte
- produire/modifier une image
- effectuer une recherche sur un moteur de recherche à l'aide de mots-clés
 
Organisation des séances :

 SéanceObjectif(s) de la séance Activités des élèves Matériel
 1 découvertetravail à partir d'un album "The snowman" de Raymond Riggs
 album
 2 et 3
apprentissage du lexique
avec des flashcards
- jeu de kim
- memory
- jeu de loto/bingo
flashcards (quantité en fonction du niveau)
jeu de mémorisation
 3 et 4

création de la trace écrite collective1) Sur une affiche, placer collectivement les flashcards et écrire en dessous la phrase correspondante.

2) Sur l'ordinateur équipé d'un vidéoprojecteur, réaliser collectivement les manipulations à effectuer pour créer le document final de trace écrite :
- produire et modifier du texte
- insérer et modifier une image
+ cycle 3 : rechercher une image sur un moteur de recherche d'images avec des mots -clés (exemple : « dessin pluie ») ou sur Openclipart.org

1ère partie : flashcards, affiche, feutres

2ème partie : ordinateur avec: open office + cycle 2 : banque d'images (correspondant au vocabulaire) + utilisation du vidéoprojecteur

 5 et 6

 production individuelle du document sur informatique- créer des doublettes d'entraide
- rappel collectif des manipulations à effectuer
- aide individuelle selon les besoins

* différenciations possibles :

- utilisation d'un logiciel de supervision pour visualiser tous les écrans et apporter une aide personnalisée selon les besoins

- mise à disposition d'un pas à pas des manipulations à effectuer pour les groupes en difficulté
fin : impression des réalisations

 Classe mobile : 1 ordinateur / 2 élèves avec open office
+ Cycle 2 : banque d'images

 7 finalisation - présentation collective des réalisations
(pour l'enseignant, remplir les fiches de suivi de validation du B2i des élèves)
- rappel du vocabulaire : -     - réinvestissement des jeux, - - dictée sur ardoise

 
 8évaluation
- évaluation régulière lors des rituels
« What's the weather like ? »

OU

- évaluation sommative sur fiche

 
 
auteur(s) :

Ecole élémentaire publique de Grez en Bouère, Mayenne

contributeur(s) :

Groupe TUIC 53

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, ce1, cp

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

document
Scénario PDF et fiche élève

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes