Contenu

pratique d'une langue vivante étrangère

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > langues vivantes > scénarios pédagogiques

winter clothes

mis à jour le 11/01/2011


vignette

L'élève, en autonomie, travaille sur la reconnaissance à l'écrit de mots et de phrases sur le thème de l'hiver ( winter ). Il s'entraîne à lire à haute voix un texte bref et s'enregistre.

mots clés : ENR, TNI, classe mobile, anglais, lecture, oral, autonomie, différenciation


scénario pédagogique École Numérique Rurale

proposé par l'école publique de la fontaine à Saint-Michel-le-Cloucq (Vendée)

Domaines et champs des programmes / compétence disciplinaire visée

Palier 2 - Compétence 2 - Langue vivante étrangère anglais

   Séance 1 - Lire : comprendre des mots et des phrases simples.
   Séance 2 - Parler en continu : reproduire un modèle oral ; lire à haute voix et de manière expressive un texte bref après répétition.

Domaines de compétences B2i

1. S'approprier un environnement informatique de travail.
   1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique.
   1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
   1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
   3.4) Je sais faire glisser une image.
   3.6) Je sais imprimer un document.

objectif central

Séance 1 - Reconnaître à l'écrit des mots et des phrases simples connus à l'oral.
 
Séance 2 - S'entraîner à lire à haute voix un texte bref et s'enregistrer.

matériel / logiciels utilisés

  • Classe mobile (avec un logiciel de supervision), casques avec micros,
  • logiciels Notebook et Audacity.

dispositif pédagogique, durée

2 séances de réinvestissement après une séance de découverte et d'appropriation à l'oral du vocabulaire sur le thème"Winter".

Séance 1 (pages Notebook 1 et 2) : 30 min
Séance 2 (page Notebook 3) : 30 min

déroulement des activités


Séance 1
- Travail individuel en autonomie.
Le document Notebook est distribué sur les ordinateurs et renommé au nom de l'élève par l'enseignante.
  1. Les élèves ouvrent le document Notebook
  2. Ils réalisent les exercices pages 1 puis 2.
  3. L'enseignante utilise le logiciel de supervision pour proposer la correction d'un élève. Les élèves valident ou corrigent.
  4. Les élèves inscrivent leur prénom, enregistrent et impriment leur travail.
copie d'écran Match the words with the pictures

Make a sentence. (exercice 2)

Record yourself. (exercice 3)
 

Séance 2 - Travail individuel avec présence de l'enseignante.

  1. Les élèves ouvrent le document Notebook page 3.
  2. Ils lisent et réécoutent le texte autant de fois qu'ils le souhaitent puis s'enregistrent avec le logiciel Audacity. Ils conservent la meilleure version et suppriment les autres essais. 
  3. L'enseignante valide et aide l'élève à enregistrer le fichier Audacity.

variantes ou prolongements possibles

Lors de la séance 1 on peut proposer d'autres formes de correction : auto-correction en enrichissant le document Notebook ; correction collective sur un TNI.

lieu

Classe

apports et limites des TIC

  • Autonomie : Ce dispositif permet de mettre un groupe en autonomie afin de travailler à l'oral avec un groupe plus restreint.
  • Différenciation : L'élève a la possibilité d'avoir recourt à une aide orale. Il est libre de l'utiliser ou non. L'élève écoute la production sonore à son rythme. Il choisit de faire des pauses, de réécouter si besoin. Il peut faire autant d'essais que nécessaires pour s'enregistrer et commence à s'auto-évaluer pour n'en garder qu'un.
  • Le temps d'exposition et de production à l'oral est plus important qu'en groupe classe.
  • L'enseignante peut écouter les productions des élèves en différé et valider les compétences visées
  • Lors de l'utilisation d'Audacity, le texte à enregistrer doit rester visible. L'organisation de l'écran en double fenêtre peut être complexe pour les élèves.

Scénario pédagogique ENR proposé par Estelle Puaud
janvier 2011
 
auteur(s) :

École Primaire de la Fontaine, enseignant

contributeur(s) :

circonscription de Fontenay-le-Comte - Inspection Académique de la Vendée

information(s) pédagogique(s)

niveau : ce2, Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Palier 2 - Compétence 2 - Langue vivante étrangère anglais

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
ENR - winter clothes (pdf, français, 39ko)
utilisation du TNI
notebookWinter clothes - fiches d'exercices pour les élèves (.notebook, anglais, 849 ko)

haut de page

pratique d'une langue vivante étrangère - Rectorat de l'Académie de Nantes