espace pédagogique > 1er degré
Défis e-primo : Cabinet de curiosité et Citoyen Mystère - Cycle 2, Cycle 3 | 13/02/2024 | |
Les Défis Citoyen Mystère (Cycle 3) et Cabinet de Curiosité (Cycle 2) ont été p ... |
Défi écriture poétique « du papier au clavier » sur e-primo (cycle 3) - Cycle 3 | 31/01/2023 | |
Les élèves sont amenés à découvrir et comprendre quelques caractéristiques de textes du genre « poésie ». Ils s’engagent dan ... |
Créez vos objets animés : entre programmation et électronique - Cycle 3 | 12/01/2023 | |
Ce projet interdisciplinaire (autour des vitrines de Noël animées sur le thème de Casse noisette) s'est construit autour de la mallette pédagogique MERITE " Cré ... |
Cahiers Anglais e-primo : Parler en continu - Cycle 2, Cycle 3 | 03/06/2022 | |
Ces cahiers multimédia Eprimo prêts à l'emploi offrent aux élèves du CP au CM2 des situations pour "Parler / s'exprimer en continu" en toute autonomie. |
Ecrit court et écrit long avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 30/05/2022 | |
L'ENT e-primo est un espace de création dans lequel les élèves vont pouvoir développer des compétences langagières et numériques, notamment avec la pro ... |
EPS inclusive et numérique - tous niveaux, Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2 | 30/05/2022 | |
Lors d'une séquence de préparation d'une rencontre athlétisme, utiliser le numérique pour améliorer la gestuelle, les postures, les actions motrices et progresser.Re ... |
En forme pour 2024 : un escape game mathématique - Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2022 | |
"En forme pour 2024" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numératio ... |
Capsule Climat scolaire : LA MEDIATION - Cycle 3 | 01/02/2022 | |
L’école élémentaire publique Robert Desnos de Mortagne sur Sèvre travaille depuis six ans à partir des messages clairs et de la médiation pour favoriser un cl ... |
Jeu EMI "Ecole en danger" - tous niveaux, Cycle 3, ce2, 5ème | 06/07/2021 | |
Escape Game pédagogique pour l'éducation aux médias et à l'information. |
Réaliser un film d’animation sur la poésie « Liberté » de Paul Eluard - Cycle 2, Cycle 3 | 18/06/2021 | |
Dans le cadre d’un projet annuel sur le cinéma, la classe de CP-CE1 de l’école Le lys de la vallée a expérimenté les techniques d’animation de la pixilation et du st ... |
Le vent des Maths : un escape game mathématique - Cycle 2, Cycle 3 | 10/03/2021 | |
"Le vent des maths" est un Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération ... |
Enseigner en présence et à distance en Anglais - Cycle 3 | 06/10/2020 | |
Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant le contexte épidémique lié au Covid 19, l’enseignement à distance et en présenti ... |
Enseigner en présence et à distance en résolution de problèmes - cm1, cm2, Cycle 3 | 06/10/2020 | |
Dans le cadre de la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant le contexte épidémique lié au Covid 19, l’enseignement à distance et en présenti ... |
Rhymes and Games, atelier autonome en anglais - Cycle 2, Cycle 3 | 29/04/2020 | |
Scénario pédagogique travaillant les activités langagières : écouter et comprendre, parler en continu (+ écrire pour le cycle 3). La modalité ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 2 - Cycle 3 | 06/04/2020 | |
Séance 2 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't go ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 3 - Cycle 3 | 06/04/2020 | |
Séance 3 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't go ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 4 - Cycle 3 | 06/04/2020 | |
Séance 4 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't go ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 5 - Cycle 3 | 06/04/2020 | |
Séance 5 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't go ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - "Ain't got no, I got Life" séance 1 - Cycle 3 | 03/04/2020 | |
Séance 1 d'une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't go ... |
Continuité pédagogique - Anglais Cycle 3 - Nina Simone Ain't got no, I got life - Cycle 3 | 03/04/2020 | |
Une séquence d'activités clés en mains pour la continuité pédagogique au cycle 3 qui s'appuie sur une chanson de Nina Simone : "Ain't got no, I got life".< ... |
défis mathématiques 2020 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2020 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
Mission Starsun : un escape game mathématiques - Cycle 2, Cycle 3 | 01/03/2020 | |
Mission Starsun est Escape Game numérique qui permet de réinvestir les apprentissages mathématiques et couvre sur trois niveaux les champs de la numération, de la gé ... |
lire l'espace qui nous entoure à travers le temps - Cycle 3, cm1, cm2 | 28/01/2020 | |
Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mê ... |
e-primo comme plan de travail numérique et outil d'entraide - Cycle 3, cm1, cm2, Cycle 2, cp | 27/01/2020 | |
L'ENT e-primo est utilisé en atelier par plusieurs classes sur un même temps et dans toutes les classes équipées à l'étage des enseignantes concernées a ... |
Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT. - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, cm2, cm1, ce2 | 27/01/2020 | |
L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives. |
séquence en langues vivantes - a dark dark tale - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 23/01/2020 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'un livre numérique inspiré de l'album : &q ... |
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 06/11/2019 | |
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux so ... |
L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo - Cycle 3 | 06/11/2019 | |
Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en p ... |
S’entrainer et s’évaluer à l’oral en anglais avec e-primo - Cycle 2, Cycle 3 | 10/10/2019 | |
Dans l'ENT e-primo, ces cahiers ont pour objectif premier d’aider l’élève à prendre conscience de ses réussites et de conserver une trace de son travail oral en anglais. |
flexibiliser sa classe pour favoriser les apprentissages - Ecole tous niveaux, Cycle 2, Cycle 3 | 24/05/2019 | |
Depuis la rentrée de 2016, deux enseignantes de l’école Marcel Pagnol de Laval expérimentent avec satisfaction le principe de la classe flexible en cycles 2 et 3. Travailler avec ... |
défis mathématiques 2019 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 19/02/2019 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
Arts plastiques - Les émotions - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 14/12/2018 | |
Traitement d’image à l’aide du logiciel Photofiltre dans le cadre d’un travail autour des émotions et des compétences psychosociales avec l’IREPS afin de créer des nouve ... |
Notions d’algorithmes au cycle 3 - Cycle 3, cm2, cm1 | 05/12/2018 | |
Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim et du Crêpier psychorigide), abordent la notion d’algorithme. Les deux séquences prop ... |
Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 1 : Jeu de Nim - Cycle 3, cm1, cm2 | 05/12/2018 | |
Les élèves, confrontés à des situations problèmes (les jeux de Nim), abordent la notion d’algorithme. La séquence proposée ne nécessite pas d’ou ... |
Notions d’algorithmes au cycle 3 - Séquence 2 : Jeu du Crêpier psychorigide - Cycle 3, cm1, cm2 | 05/12/2018 | |
Les élèves, confrontés ... |
Création de leçons-vidéos - Cycle 2, Cycle 3 | 30/11/2018 | |
Réalisation de leçons filmées grâce à une application d'édition de vidéos |
Dictée négociée - tous niveaux, Cycle 3 | 27/09/2018 | |
Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage. Ce dispositif se fonde sur les interacti ... |
allemand - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
dialogue - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
dialogue de présentation - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
faits culturels - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
présentation - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
présentation de quelqu'un - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
animal de compagnie - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 05/07/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
Webradio en CM1-CM2 - Cycle 3, cm1, cm2 | 04/06/2018 | |
Des élèves de CM1-CM2 sont engagés dans un projet de webradio depuis le début de l'année scolaire. Une émission est enregistrée en classe chaque m ... |
école - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 24/05/2018 | |
Ressources pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
enregistrements sonores pour la compréhension orale - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 17/04/2018 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
défi Anglais - Drawing - Cycle 3 | 06/04/2018 | |
Défi n°6 : Produire une représentation d'une oeuvre décrite en anglais |
défi Anglais - Guess who? - ce2, Cycle 3 | 06/04/2018 | |
Défi n°7 : Produire et enregistrer une interview entre un journaliste et un personnage célèbre choisi parmi ceux proposés |
défi Anglais - Music and drawing - Cycle 2, Cycle 3 | 06/04/2018 | |
Défi n°5 : Réaliser une production plastique à partir d'une oeuvre musicale anglosaxonne |
défis en anglais - Cycle 2, Cycle 3 | 06/04/2018 | |
Défis pour les classes de cycle 2 et de cycle 3. Il s'agit de mobiliser des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, de l'éducation musicale et des arts vi ... |
Interviews de proximité - Cycle 3, cm2 | 22/02/2018 | |
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des é ... |
Sketchs et vidéos pour mettre en scène des interviews - Cycle 3, cm2 | 22/02/2018 | |
Dans le cadre d’un projet coopératif entre la France et le Québec intitulé « L’Homme et le lac, étude comparative de deux zones humides », des é ... |
défis mathématiques 2018 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 20/02/2018 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
athlétisme : anim'cross - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème, Cycle 2, cp, ce1, ce2 | 06/02/2018 | |
Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, la Fédération Française d'Athlétisme et l'USEP 49 (cycle 2 et cycle 3). |
jeux de coopération et d'opposition vers le badminton - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème | 10/10/2017 | |
Module proposé par l'équipe départementale EPS du Maine-et-Loire, le comité départemental de badminton et l'USEP 49 (cycle 3). |
mon jardin connecté - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 15/05/2017 | |
Étude et mise en œuvre d'un dispositif d'arrosage automatique. |
défis mathématiques 2017 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 06/03/2017 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
séquence en langues vivantes - Hello, goodbye - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/12/2016 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à l'apprentissage de la chanson "Hello,goodbye" des Beatles.&nbs ... |
séquence en langues vivantes - The Cup song - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 27/06/2016 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la rédaction d'une carte postale en anglais, et à l'appren ... |
sports - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 24/06/2016 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
entraînement à la lecture implicite à l'aide du numérique - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 12/06/2016 | |
Entraînement à la lecture implicite avec la ressource en ligne TACIT. |
séquence en langues vivantes - Go fish! - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 24/05/2016 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Go fish!". Cette s& ... |
séquence en langues vivantes - Shopping list - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 20/05/2016 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3, aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à un jeu en langue anglaise : "Shopping list". Cet ... |
géométrie dynamique : La construction géométrique via des outils numériques - Cycle 3, cm1, cm2, 6ème | 13/05/2016 | |
Les logiciels de géométrie dynamique permettent à l’élève de construire des figures, de mettre en évidence leurs propriétés géomét ... |
Numérique et calcul mental : comment bien exploiter Calcul@tice avec sa classe ? - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2, 6ème | 13/05/2016 | |
L’application calcul@tice, développée par une équipe de l'académie de Lille, ... |
Ressources numériques sur les fractions - tous niveaux, Cycle 3, cm2, cm1 | 13/05/2016 | |
Voici une sélection de ressources numériques sur les fractions permettant de préparer des activités sur différents supports (TNI,...) ou des activités e ... |
vers le tennis - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 18/03/2016 | |
Jeux de coopération et d'opposition vers le tennis. Module d'apprentissage. |
images légendées pour correspondance scolaire - Cycle 3, cm1 | 08/03/2016 | |
Utilisation d'OpenOffice Draw pour légender des images de présentation à destination d'échanges scolaires de correspondance par mail. |
défis mathématiques 2016 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 03/02/2016 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
chasse au trésor et QR-codes - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 10/11/2015 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM2), aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une chasse au trésor par étapes, ave ... |
conjuguer au passé simple - Cycle 3 | 09/11/2015 | |
Une séquence qui mobilisera les outils num& ... |
la transmission et la transformation du mouvement - Cycle 3 | 09/11/2015 | |
En complément du travail réalisé à partir des expériences et des montages sur le thème des transmissions et transformations du mouvement, les élè ... |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes. |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? L'apprentissage de la vigilance orthographique - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? La mémorisation des règles - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les activités courtes et ritualisées - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les exercices d'entraînement - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les leçons - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les liens entre lecture, littérature et grammaire - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons) - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Programmation des compétences et des activités - Cycle 2, Cycle 3, 6ème, 5ème | 24/08/2015 | |
Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? |
résolution de problèmes avec un VPI - Cycle 3, cm2 | 29/06/2015 | |
Séquence de résolution de problèmes avec VPI. |
blog dans une classe de CP-CE1 - Cycle 3 | 25/06/2015 | |
Un blog de classe peut être un véritable moteur pour les apprentissages lorsque les élèves sont r ... |
hobbies - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 22/06/2015 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
création d'un film d'animation - Cycle 3 | 12/06/2015 | |
Produire un film d'animation |
la rencontre endurance - Cycle 2, cp, ce1, ce2, Cycle 3, cm1, cm2 | 07/06/2015 | |
Mémento pour l’organisation d’une rencontre endurance dans le cadre scolaire. |
découverte d’une œuvre « Le tricheur à l’as de carreau » de Georges de La Tour - Cycle 3, cm1, cm2 | 29/05/2015 | |
Comprendre une œuvre, les choix du peintre, le jeu des regards. |
placer des fractions décimales sur une droite graduée - Cycle 3, cm2 | 13/04/2015 | |
Donner du sens aux mots dixième, centième, millième. Établir les relations entre unité, dixième et centième. Décomposer les écr ... |
vocabulaire et construction d'un répertoire évolutif d'école - cm2, Cycle 3, cm1, ce2 | 13/04/2015 | |
Construction d'un répertoire numérique au cycle 3 |
défis mathématiques - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 12/03/2015 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
défis mathématiques 2015 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 12/03/2015 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
le Cartable Voyageur - Cycle 2, Cycle 3 | 29/01/2015 | |
Outil numérique d'accompagnement en lecture pour les Enfants issus de Familles Itinérantes et de Voyageurs (EFIV) |
les minis scénarios - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 22/12/2014 | |
Dans le cadre d'un parcours artistique à travers l'éducation à l'image, faire réaliser un mini film sur un genre cinématographique policier, burlesque, documenta ... |
maison - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 18/11/2014 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
utiliser le cadastre pour mesurer - Cycle 3 | 07/10/2014 | |
Utiliser les outils proposés par le site cadastre.gouv.fr pour travailler les mesures. |
création poétique - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 03/07/2014 | |
Séquence d'écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles. |
le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CE/CM - Cycle 3, cm1, cm2 | 01/07/2014 | |
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes) |
le Mètre ruban de Lilian Bourgeat - CP/CE - Cycle 3, cm1, cm2 | 26/06/2014 | |
Une œuvre du parcours ESTUAIRE (Nantes) |
goûts - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 16/06/2014 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
comparaison et rangement des nombres décimaux - Cycle 3, cm1, cm2 | 01/06/2014 | |
Première approche de l'ordre des nombres décimaux. Savoir ranger et comparer des nombres décimaux. Les élèves résolvent une situation de comparaison et de cla ... |
jeux et TUIC en mathématiques - Cycle 3, cm1, cm2 | 13/05/2014 | |
Atelier jeux mathématiques |
rédaction d'un scénario de film d'animation avec Framapad - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 13/05/2014 | |
Écriture collaborative d'un scénario avec l'outil en ligne , Framapad , en vue de l'élaboration d'un story-board. |
la natation à l'école primaire - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2 | 15/04/2014 | |
Repères pour la pratique des activités aquatiques à l'école primaire. Situations d'apprentissage déclinées en 6 niveaux (dauphins). |
défis mathématiques 2013 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 16/03/2014 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
défis mathématiques 2014 - Ecole tous niveaux, Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3 | 16/03/2014 | |
Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants. |
la phrase minimale, le groupe sujet et groupe verbal - cm2, Cycle 3 | 19/12/2013 | |
Trouver les verbes dans une phrase. Découvrir les différents groupes qui la composent. |
la suite de Syracuse - Cycle 3 | 12/11/2013 | |
Un scénario pédagogique pour la classe prenant appui sur un problème ouvert, choisi pour son intérêt dans le cadre d'une mise en recherche active des élè ... |
les arts du quotidien - communiquer - Cycle 3, cm1, cm2 | 22/10/2013 | |
Les arts du quotidien : communiquer |
les arts du quotidien - ranger - Cycle 3, cm1, cm2 | 22/10/2013 | |
Les arts du quotidien : ranger |
les arts du quotidien - voir la lumière - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2013 | |
Découvrir le vitrail |
littérature et tablettes tactiles - Cycle 3, cm1, cm2 | 04/09/2013 | |
Ce scénario pédagogique permet aux élèves de s'approprier l'univers littéraire d'Alphonse Daudet ("Les lettres de mon Moulin": livre distribué &agra ... |
vers le football - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 06/07/2013 | |
Jeux de coopération et d'opposition vers le football. Module d'apprentissage proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire |
famille - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 05/07/2013 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
dictée négociée - tous niveaux, Cycle 3, cm1, cm2 | 04/07/2013 | |
Une utilisation pertinente du TBI pour faciliter la négociation orthographique et garder trace des justifications apportées au fur et à mesure des dictées. Dispo ... |
l’enregistreur numérique au service d’une différenciation dans le cadre d’exercices d’application ou d’entraînement - tous niveaux, Cycle 3, cm2, cm1 | 25/06/2013 | |
Certains apprentissages en français mobilisent des compétences multiples. L'aide orale peut aisément cibler certaines d'entre elles et permettre ainsi de faciliter, différe ... |
de l'image à la carte - tous niveaux, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 15/06/2013 | |
À partir de l'image satellite de la ville de Nantes, mettre en évidence des éléments significatifs permettant aux élèves de comprendre la conception d'une car ... |
instruments virtuels - Cycle 3, cm2 | 12/06/2013 | |
Les élèves créent des figures géométriques simples, élaborent le programme de construction de cette figure et proposent leur programme à un a ... |
« petits livres » au CE2 - tous niveaux, Cycle 3, ce2 | 21/05/2013 | |
Création de « petits livres au cycle 3 comme support d'écriture : les Fables de la Fontaine |
atelier de géométrie avec GéoGebra - Cycle 3, cm1, cm2 | 13/05/2013 | |
Atelier de géométrie à l'aide du logiciel GéoGebra : constructions de figures et protocoles de construction. |
la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 13/04/2013 | |
Représentations du sacré au Moyen-âge Implantation et caractéristiques du lieu de culte dans la cité |
le vitrail de l’Ascension de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, cm1, cm2, ce2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 | |
Vitrail de l'Ascension (XIème- XIIème siècles), le plus ancien vitrail parmi ceux conservés encore en place. |
les Anges Musiciens de la Cathédrale du Mans - Cycle 3, ce2, cm1, cm2, Cycle 2, cp, ce1 | 13/04/2013 | |
Cette peinture, composée d'anges musiciens et chanteurs, couvre la totalité des voûtes de la chapelle Notre-Dame-du-Chevet, chapelle située dans l'axe central de la cath&eac ... |
opéra : «Lakmé» Léo Delibes - Cycle 3, cm1, cm2, ce2 | 13/04/2013 | |
« Lakmé » est un opéra en trois actes de Léo Delibes sur un livret en français d'Edmond Gondinet et& ... |
plaque-boucle - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 13/04/2013 | |
La plaque-boucle : objet utilitaire ou décoratif ? Une plaque-boucle est une pièce de ceinture servant à fixer la boucle de ceinture à la ceinture elle-m&eci ... |
le portrait - Cycle 2, cp, ce1, Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/04/2013 | |
Dans le cadre d'une action autour du jardin mis en place sur l'ensemble de l'école, la classe de CE1 CE2 a décidé de réaliser un collage à partir d'images repr&eacut ... |
décomposition des nombres. Activités de remédiation - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 03/04/2013 | |
Nous proposons ici d'adapter "la calculette capricieuse" à des situations de décompositio ... |
des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : définir les limites de la ville - tous niveaux, cm2, Cycle 3 | 03/04/2013 | |
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne,les ... |
mettre en scène « We're going on a bear hunt » - cm1, cm2, Cycle 3 | 03/04/2013 | |
Séquence d'enseignement des langues vivantes en cycle 3 (CM1/CM2),aboutissant, dans le cadre d'une approche actionnelle, à la production d'une vidéo présentant une mise ... |
Compréhension orale: enregistrements et grilles d'écoute - Cycle 3 | 20/03/2013 | |
Ressources audio accompagnées de leur script et de propositions de grilles d'écoute pour les élèves. |
l'ascension de Bonaparte - Cycle 3, cm2 | 29/01/2013 | |
Comprendre l'ascension de Bonaparte |
description - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 15/01/2013 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
suivre des instructions - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 15/01/2013 | |
Ressources audio pour travailler le domaine écouter/comprendre en langues vivantes du Socle Commun de connaissances, de compétences et de culture. |
utilisation de la messagerie interne de l'école en lecture - Cycle 3, cm1, cm2 | 08/01/2013 | |
Utilisation de la messagerie interne de l'école et exploitation de fiches de lecture |
rédaction : la synthèse vocale, une aide pour l’élève, un outil favorisant la différenciation - Cycle 3, cm1, cm2 | 20/12/2012 | |
Avec des élèves de CM1, utilisation d'Open Office Vox dans le cadre d'une activité de rédaction. Mobilisation des fonctionnalités de correction et de ... |
mesurer des bandes à l'aide de fractions usuelles - Cycle 3, cm1, cm2 | 10/12/2012 | |
Utiliser le TBI pour manipuler, comparer des bandes, et utiliser des fractions usuelles |
randonnée pédestre au cycle 3 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 07/12/2012 | |
Activité physique de pleine nature, elle contribue à l'acquisition des compétences du socle commun. Module d'apprentissage proposé par l'équipe départ ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : la Baule - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 06/12/2012 | |
A travers la problématique suivante « Trop de sable à la Bôle, pas assez à la Baule ? », en 6 séances, les élèves sont amené ... |
l’art au moyen âge : démarche de séquence en histoire des arts - Cycle 3 | 19/11/2012 | |
A partir du thème spécifique de l'art au Moyen Âge, une proposition de démarche qui s'appuie sur des mini situations-problèmes comme fils conducteurs de compré ... |
les arts du quotidien - s'attabler - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2012 | |
Le point de départ est un atelier de pratique artistique mis en relation avec un extrait d'œuvre cinématographique dont la thématique est en lien avec les arts de la table. Les ... |
les arts du quotidien - se vêtir - Cycle 3, cm1, cm2 | 17/10/2012 | |
C'est la rencontre avec l'œuvre d'un artiste contemporain posant de façon provocatrice la question de la relation entre les visées utilitaires, fonctionnelles et esthéti ... |
les arts du quotidien - Cycle 3, cm1, cm2 | 16/10/2012 | |
Introduction au document du sous-groupe de travail de la commission Culture Humaniste consacrée aux arts du quotidien. |
les arts du quotidien - s'asseoir - Cycle 3, cm1, cm2 | 16/10/2012 | |
Le point de départ est la lecture de cartels accompagnant des objets exposés, sans voir ces derniers. Il s'agit de solliciter les représentations des élèves, leur ... |
baladodiffusion et Anglais - Cycle 3, cm2 | 28/08/2012 | |
Séance d'évaluation de l'utilisation du baladeur MP3 en lien avec l'évaluation de compétences en anglais. |
rallye dans Nantes - Cycle 3, cm1 | 06/07/2012 | |
Préparation d'un rallye dans Nantes à l'aide d'outils de géolocalisation et de supports traditionnels. |
l’art préhistorique : des peintures rupestres aux arts du quotidien - Cycle 3 | 05/07/2012 | |
Appréhender les arts aux temps de la Préhistoire invite à se questionner et faire du doute l'objet de la recherche : des peintures rupestres de Lascaux à l'art monumental d ... |
création d'animations-vidéos avec le logiciel Stykz - Cycle 3, cm1, cm2 | 03/07/2012 | |
Dans le cadre de la classe PAC (Projet Artistique et Culturel), l'artiste-photographe a évoqué les débuts du cinéma. Il a présenté le principe de flip-book au ... |
écriture collaborative - cm1, cm2, Cycle 3 | 28/06/2012 | |
Dans le cadre du projet d'école visant à développer la culture humaniste, un projet de découverte de l'Europe a été proposé aux élè ... |
XVIIIème. Chardin - La raie - Cycle 3 | 28/06/2012 | |
En 1763, Diderot considère qu'il s'agit là d'un chef-d'œuvre que tout jeune peintre doit copier : « L'objet est dégoûtant, mais c'est la chair même du poisson, c ... |
les risques sur les réseaux sociaux - Cycle 3, cm1, cm2 | 26/06/2012 | |
Réalisation d'affiches destinées aux autres élèves de l'école pour sensibiliser et convaincre des risques liés à l'usage d'Internet et des ... |
XIXème. Le Balzac de Rodin - Cycle 3 | 22/06/2012 | |
En regardant la sculpture « Monument à Balzac » de Auguste Rodin, peut-on essayer de connaître quel écrivain fut Balzac et ainsi comprendre cette citation du sculpteur ... |
XVIIème. Velasquez - Les Ménines - Cycle 3 | 22/06/2012 | |
Édouard Manet a dit de Vélasquez, « Il est le peintre des peintres » ; en regardant «Les Ménines», peut-on comprendre cette citation ? |
création d’un recueil de poésies avec Didapages - Cycle 3, cm1, ce2 | 13/06/2012 | |
Créer un recueil de poésies multimédia. |
dialogues - Cycle 3 | 01/06/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
la diversité des régions françaises - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 01/06/2012 | |
En utilisant le logiciel Google Earth et l'envoi de messages électroniques aux offices de tourisme, les élèves de CE2 découvrent la diversité des région ... |
la synthèse vocale pour écrire un conte - Cycle 3, cm1, cm2 | 01/06/2012 | |
Des élèves de CM1-CM2 ont utilisé un traitement de textes avec synthèse vocale pour écrire un conte. |
présentation - Cycle 3 | 01/06/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
fractions et décimaux - Cycle 3, cm1, cm2 | 31/05/2012 | |
Associer une fraction à diverses représentations imagées. Utilisation du TBI pour déplacement et superposition de figures. |
free coconut - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
Humpty Dumpty poem - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
Jack and Jill - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
ten red apples - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
the bell on the cat - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
the hungry mouse - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
the two goats - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
the wolf plays the flute for the clever lamb - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
three bears, three ice creams - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
three little butterflies - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
two frogs - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
two frogs in a pit - Cycle 3 | 31/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
photographie rapprochée – macro photo - Cycle 3, cm1, cm2 | 29/05/2012 | |
Travail d'initiation à la photographie rapprochée afin de réaliser un diaporama de qualité avec des photos de petits animaux et coquillages dans le cadre d'une cl ... |
visioconférence avec locuteur natif – My cat likes to hide in boxes - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 29/05/2012 | |
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2-CM1-CM2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une l ... |
présenter quelqu'un - Cycle 3 | 21/05/2012 | |
Écouter un portrait enregistré par l'assistante anglaise, le comprendre pour compléter un tableau récapitulatif et s'enregistrer. |
comparer des surfaces selon leurs aires - Cycle 3, cm1 | 11/05/2012 | |
Dans le cadre d'une activité de comparaison de surfaces selon leurs aires, mobiliser le TNI et son logiciel dédié pour permette une mise en commun des recherches des &ea ... |
homonymes, synonymes, antonymes - Cycle 3, cm1, cm2 | 11/05/2012 | |
Former des couples de synonymes, antonymes, et chercher des homonymes en fonction du sens de la phrase. |
ré-écriture collective d'un « premier jet » - Cycle 3, cm1, cm2 | 11/05/2012 | |
Les élèves doivent améliorer collectivement un texte écrit par un élève et choisi par la classe, tant sur le fond (enrichissement du vocabulaire et ... |
visioconférence avec locuteur natif – Tea break - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 08/05/2012 | |
Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 3 (CE2), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice ... |
les risques sur les réseaux sociaux 1 - Cycle 3, cm1, cm2 | 07/05/2012 | |
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante. |
les risques sur les réseaux sociaux 2 - Cycle 3, cm1, cm2 | 07/05/2012 | |
Séance de sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux et aux risques qui y sont liés en lien avec l'acquisition de compétences en langue vivante. |
getting a room for the night - Cycle 3 | 04/05/2012 | |
Ressources audio (enregistrées par les assistants de langue) pour travailler le domaine écouter/comprendre de la compétence 2 du Socle Commun de connaissances. |
l’accord de l’adjectif dans le groupe nominal - Cycle 3, ce2, Cycle 2, ce1 | 04/05/2012 | |
Utilisation des boitiers de vote lors d'une séance sur l'accord de l'adjectif « cassé » pour mettre en évidence les règles d'accord dans le ... |
what's the time Mr Wolf ? - Cycle 3, cm1 | 03/05/2012 | |
Créer un album à la manière de "What'sthe time Mr Wolf ?" de Colin Hawkins, pour présenter à des correspondants la journée typique d'un él&eg ... |
géométrie dynamique séance 2 - Cycle 3, cm2, cm1 | 01/05/2012 | |
Construire une figure |
géométrie dynamique séance 3 - Cycle 3, cm2, cm1 | 01/05/2012 | |
Construire une figure à partir de propriétés |
géométrie dynamique séance 4 - Cycle 3, cm2, cm1 | 01/05/2012 | |
Correspondance géométrique |
géométrie dynamique - Cycle 3, cm2, cm1 | 27/04/2012 | |
Découverte de la géométrie dynamique par l'utilisation du logiciel GéoGébra. |
géométrie dynamique séance 1 - Cycle 3, cm2, cm1 | 27/04/2012 | |
Découverte de l'interface |
aide à la rédaction avec une carte mentale - Cycle 3, cm1, cm2 | 24/04/2012 | |
S'aider d'une carte mentale créée avec le logiciel gratuit Freeplane pour écrire une enquête policière |
Calcul@tice et partages en CM - Cycle 3, cm2, cm1 | 05/04/2012 | |
Mise en place d'un atelier mathématique, en autonomie, pour des binômes d'élèves de CM2, sur le site internet ... |
mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage - Cycle 3, cm2 | 02/04/2012 | |
Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, classer et ranger des surfaces selon leur aire. |
XVIème. Bruegel. Le temps des découvertes - Cycle 3 | 07/03/2012 | |
On ignore presque tout de la personnalité de Bruegel, en dehors de ces quelques lignes : « C'était un homme tranquille, sage, et discret ; mais en compagnie, il était amusan ... |
XIXème. La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine - Cycle 3 | 06/03/2012 | |
« Ce que je ferai ici aura au moins le mérite de ne ressembler à personne, parce que ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti, moi tout seul », ainsi s'exprimait Claud ... |
XVIIIème. L’aspiration à la liberté et à l’égalité - Cycle 3 | 02/03/2012 | |
« C'est pur, c'est grand, c'est beau comme l'Antique... », ainsi s'exprimait J.L. David à propos de l'image de Napoléon. Cette citation peut-elle également s'appliquer ... |
XXème. Un siècle de violence - Cycle 3 | 02/03/2012 | |
Deux séquences pour découvrir et comprendre la peinture et la photographie du XXème siècle. |
XXème. Un siècle de violence - photographie de presse - Cycle 3 | 02/03/2012 | |
If your photographs aren't good enough, you're not close enough. Robert Capa (Si vos photographies ne sont pas bonnes, c'est que vous n'étiez pas assez près du sujet) |
XXème. Un siècle de violence - peinture - Cycle 3 | 01/03/2012 | |
En regardant la peinture « Guernica » de Pablo Picasso, peut-on expliquer cette phrase de l'artiste : "La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements ; c'est une arm ... |
insérer un bâtiment dans un paysage : la nouvelle salle de motricité - ce2, cm1, Cycle 3 | 03/02/2012 | |
La classe de CE2-CM1 suit l'évolution de la construction de la nouvelle salle de motricité. Les élèves ont observé le paysage avant la construction. Une photographie ... |
réaliser un petit livre : le conte traditionnel - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 27/01/2012 | |
Après avoir lu des contes traditionnels et relevé leurs caractéristiques, les élèves ont imaginé et r&eac ... |
the weather - Cycle 2, Cycle 3, ce2, cm1, cm2, ce1, cp | 26/01/2012 | |
- connaître le vocabulaire de la météo en anglais - créer sur ordinateur un document mêlant texte et image |
vers le handball - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 17/01/2012 | |
Jeux de coopération et d'opposition vers le Handball. Module d'apprentissage. |
résolution de problèmes - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 09/01/2012 | |
Mise en place d'un dispositif d'aide à un groupe d'élèves éprouvant des difficultés pour résoudre des problèmes. Difficulté reposant essentielle ... |
vers le basket-ball - ce2, cm1, cm2, Cycle 3 | 05/01/2012 | |
Jeux de coopération et d'opposition vers le Basket-ball. Module d'apprentissage (maj décembre 2011) |
vers le rugby - ce2, cm1, cm2, Cycle 3 | 05/01/2012 | |
Jeux de coopération et d'opposition vers le Rugby. Module d'apprentissage. |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 1 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 1 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 2 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 2 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 3 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 3 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 4 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 4 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 5 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 5 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
lire et comprendre un paysage en évolution : séance 6 - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 04/01/2012 | |
Séance 6 de la séquence : le développement de la Baule De la « Bôle » à la « « Baule », un littoral transf ... |
le Tour de France - Cycle 3, ce2, cm2, cm1 | 19/12/2011 | |
séance de repérage de villes à l'aide de l'application Géoportail |
autour du portrait - Cycle 3, cm2, cm1, ce2, Cycle 2, ce1 | 18/12/2011 | |
Dans le cadre de la semaine des Arts Visuels des ateliers ont été organisés et l'un d'eux avait pour thème le portrait.L'activité concernait des élèves ... |
calcul mental dans LaboMEP - Cycle 3, cm2, cm1 | 16/12/2011 | |
Entraînement personnalisé au calcul mental en ligne |
des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 13/12/2011 | |
Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l'élève, de la France et de l'Union Européenne, les re ... |
florilège de rituels en classe de langue anglaise - Cycle 2, Cycle 3 | 16/09/2011 | |
Activités quotidiennes et ludiques, de type warm-up, déclinées selon les 5 domaines langagiers du CECRL |
album numérique sur les contes des origines - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 07/07/2011 | |
Les élèves de cycle 3 inventent, par groupes, un conte des origines et créent un album numérique. |
partage en parts égales - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 06/07/2011 | |
Les élèves doivent partager une somme d'argent donnée en x parts. |
création d’un album en anglais - Cycle 3, ce2 | 02/07/2011 | |
Acquisition de structures langagières et de vocabulaire à travers la réalisation d'un album numérique à partir de « Ketchup on your Cornflakes ? ... |
compléments circonstanciels - compléments essentiels - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/07/2011 | |
Il s'agit à partir d'un texte affiché au TBI de faire émerger la notion de compléments circonstanciels et le caractère déplaçable et supprimable de ces ... |
création d'un carnet de voyage numérique - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 01/07/2011 | |
Créer un document Didapages comportant des images, des textes et du son pour rendre compte d'un séjour en classe transplantée. |
écrire un roman - Cycle 3, cm1, cm2 | 01/07/2011 | |
Utilisation des TICE pour favoriser la production écrite en CM2 |
rédaction - Cycle 3, ce2 | 01/07/2011 | |
Utiliser le traitement de texte pour permettre à l'élève de rédiger, de corriger et d'améliorer sa production. |
construction d’un quiz - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construction d'un quiz à la suite d'une classe découverte en Dordogne (Préhistoire, Moyen-Age, Sites particuliers visités : Lascaux, Rouffignac, Cazelle, Cast ... |
réalisation d’un film - Cycle 3, ce2, cm1 | 30/06/2011 | |
Il s'agit ici de filmer une pièce de théâtre jouée par les élèves et de monter le film avec « windows movie maker » (logiciel de monta ... |
where's Spot ? - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
where's Spot ? Séance 1 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
where's Spot ? Séance 2 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
where's Spot ? Séance 3 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
where's Spot ? Séance 4 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
where's Spot ? Séance 5 - Cycle 3, ce2, cm1, cm2 | 30/06/2011 | |
Construire et apprendre à jouer au CLUEDO sur le thème de « Where's Spot ?» en anglais |
se repérer et s’orienter dans un paysage - Cycle 3, ce2, cm1 | 29/06/2011 | |
Repéragesur photo satellite, puis carte IGN, puis plan à l'échellelocale. |
créer un article de blog - Cycle 3, cm1, cm2, ce2 | 28/06/2011 | |
Création de plusieurs articles diffusés sur le blog en lien avec un projet de classe. |
comment faire briller une ampoule ? - Cycle 3, ce2 | 27/06/2011 | |
Pratiquer une démarche d'investigation en utilisant l'outil informatique pour présenter ses résultats et vérifier les acquis. |
compte rendu d’activité - Cycle 3, cm1, cm2 | 27/06/2011 | |
La classe de CM1 CM2 est allée voir un spectacle de danse contemporaine proposé par la compagnie Propos dirigée par Denis Passard, chorégraphe. |
d'où vient l'énergie que nous utilisons ? - Cycle 3, cm1, cm2, ce2 | 27/06/2011 | |
Quelles sont les sources d'énergie dont nous disposons ? Comment les utilisons-nous ? Risquent-elles de s'épuiser ? |
la Loire, de la source à l'estuaire - Cycle 3, ce2, cm1 | 27/06/2011 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Séquence de géographie sur les fleuves français faisant suite à une animation "La Loire, un long fleuve tranquille ?" proposé par
|
espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes