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sciences de la vie et de la Terre

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CBSV

Dans le cadre de la réforme de la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), un nouvel enseignement technologique transversal Chimie Biochimie et Sciences du Vivant (CBSV) est dispensé en classe de première et terminale.

Cet enseignement, commun aux deux spécialités SPCL et Biotechnologies, permet des convergences entre trois champs disciplinaires : la chimie, les biotechnologies et les sciences du vivant.

Évaluation


Différents sujets "0" sont proposés (correspondant à des versions de travail) :

Les ressources pédagogiques


Liste des ressources déjà publiées dans le rubriques physique-chimie, SVT ou biochimie, qui n'ont pas été conçues spécifiquement pour l'enseignement de CBSV, mais pour un enseignement disciplinaire.
Cependant, elles pourraient être utilisables, après adaptation à l'enseignement de CBSV.

Thème 1 - les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière

Programme de CBSV - 1ère STL

structure tridimensionnelle d'une protéine - 1ère STL14/08/2014
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Une protéine garde-t-elle toujours la même forme en fonction du milieu ?
configuration des molécules dans le vivant - 1ère STL31/07/2014
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Comment expliquer que deux molécules ayant la même formule semi-développée puissent avoir des odeurs différentes ?
propriétés biologiques des stéréoisomères - Terminale S20/04/2012
une activité documentaire  pour illustrer l'importance de la stéréoisomérie dans la nature
structure et transformation de la matière - exercices - Terminale S20/04/2012
des exercices portant essentiellement sur la représentation spatiale des molécules (issues du milieu biologique ou médical), mais aussi sur la reconnaissance des groupes caract&ea ...
chiralité des acides alpha-aminés - Terminale S19/04/2012
activité documentaire qui concerne exclusivement les acides alpha-aminés, l'objectif étant de travailler notamment sur la représentation de Cram de ces molécules.
Biodiversité au lycée - 2nde20/11/2011
Peut-être avez-vous quelques petits coussins de mousses quelque part dans votre établissement...A l'opposé de la biodiversité médiatique qui semble confondre biodiver ...
les marais de Saint Herblain : un exemple d'approche locale de la biodiversité - 2nde, Cycle 3, Cycle 419/05/2011
Un sortie sur le terrain dans les marais de Saint Herblain permet de construire des activités de recensement et de comptage de la biodiversité en lien avec son évolution dans un c ...
quand les acides aminés deviennent des Legos® animés - Lycée tous niveaux, Terminale ST2S22/09/2010
Comment faire passer le programme de physique-chimie auprès des élèves de la série sciences et technologies de la santé et du social ? En inventant des astuces concr ...
distinction des échelles en seconde - 2nde03/05/2010
La notion d'échelle (de l'atome à l'organisme) ainsi que leur ordre de grandeur peuvent être sources de confusion et un obstacle à la compréhension de phénom&e ...
observation des capillaires sanguins - 2nde, Cycle 430/03/2009
Technique de prélèvement et de montage des capillaires sanguins de la pie-mère de cervelle de porc. Images, vidéos et pistes d'exploitations.
acides gras et cholestérol - Terminale ST2S20/12/2008
réviser les esters à partir d'un emballage de margarine
les acides α-aminés - Terminale ST2S23/09/2008
une séance de TP durant laquelle les élèves établissent la formule semi-développée d'un dipeptide à partir des représentation en 3D des mol&eacu ...
la chiralité des molécules d'acide alpha aminés - Terminale ST2S18/09/2008
notion de chiralité, carbone asymétrique de l'acide aminé, représentations de Cram et de Fischer
utiliser les fonctions de base de rastop en lycée - Lycée tous niveaux25/12/2005
A l'occasion de trois manipulations classiques (ADN en seconde, enzymologie en première S et comparaison des myoglobines en terminale S) les principales procédures de traitement des fich ...
circulations dans un coeur - 2nde, Cycle 402/12/2012
La mise en circulation d'eau dans un coeur permet de voir le fonctionnement des valvules.
composition et structures des protéines - 1ère L, 1ère S, 1ère ES12/02/2002
La composition et la structure des proteines sont découvertes avec des scripts pour chime sous Netscape 4.7.
utilisation de la catalase pour étudier la cinétique enzymatique - 1ère S22/12/1998
L'utilisation de produits d'entretien pour lentilles de contact permet de travailler expérimentalement sur la concentration d'enzyme


Programme de CBSV - Term STL

virus - Terminale STL07/07/2014
Etude illustrée des virus : structure, multiplication et évolution

Thème 2 - Les systèmes vivants échangent de la matière et de l'énergie

Programme de CBSV - 1ère STL

hydrolyse de l'oléine dans l'organisme - 1ère STL14/08/2014
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Activité documentaire sur la transformation des graisses en acides gras par la digestion.
teneur en eau de quelques organismes vivants - 1ère STL14/08/2014
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Activité expérimentale pour déterminer la teneur en eau de divers échantillons.
hydrolyse de l'oléine par voie chimique - 1ère STL03/08/2014
.
Activité expérimentale permettant de réaliser l'hydrolyse d'un triglycéride par catalyse chimique.
transports membranaires - 1ère STL31/05/2014
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014 de l'académie de Nantes
la catalyse, pilier de la chimie verte - Terminale S18/04/2012
une activité qui a pour objectif de montrer l'importance de la catalyse dans le domaine industriel et l'intérêt de la recherche. Elle peut précéder ou succéder ...
vitesse de réaction au microscope - 1ère STL11/12/2011
Démarche active pour interpréter, au niveau microscopique, l'évolution de la vitesse d'une réaction en fonction de la concentration, de la température, et de la pr&e ...
catalyse homogène et hétérogène - 1ère STL04/10/2011

Proposer un protocole pour mettre en évidence les facteurs d'influence lors d'une catalyse homogène ou lors d'une catalyse hétérogène.

la composition du sang - 2nde24/08/2010

Activité documentaire pour introduire la partie chimie du sous-thème "Le diagnostic médical".

les triglycérides - Terminale ST2S12/10/2008

une étude documentaire pour découvrir ces molécules.

solutions tampons - 1ère STL14/08/2014
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Préparation d'une solution tampon, puis mise en évidence expérimentale de l'effet tampon et de ses limites.
réactivation acide/base - Terminale, Terminale S19/10/2006
une activité testée en TS pour réactiver la notion de couple acide/base. Ce document contient le corrigé.

Programme de CBSV - Term STL

réaction acide-base et quotient réactionnel - Terminale STL02/11/2012
déterminer l'état final d'un système et de comparer le quotient réactionnel à la constante d'équilibre, dans le cas de la réaction de dissociation d' ...
la respiration mitochondriale - Terminale S29/05/2003
Manipulation ExAO mettant en oeuvre les mitochondries du choux fleur pour la mesure de la respiration mitochondriale.
l'adénosine triphosphate ou ATP - Terminale S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ATP avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne que sous Netscape 4.7.

Thème 3 - Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l'information

Programme de CBSV - 1ère STL

aide à la mise en oeuvre du programme de CBSV de 1ère STL - 1ère STL23/08/2011
Ensemble de documents élaborés par un groupe "tripartite" (BGB, SVT, SPC) de professeurs de l'académie pour l'aide à la mise en oeuvre du nouveau programme de CB ...

Programme de CBSV - Term STL

procréation médicalement assistée - 1ère STL, Terminale STL, Terminale ST2S16/03/2014
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2012-2013 de l'académie de Nantes
réponse immunitaire adaptative - Terminale STL, Terminale ST2S15/03/2014
 TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2012-2013 de l'académie de Nantes
Ouchterlony - Terminale S, Cycle 425/11/2009

Recherche de la spécificité d'un anticorps par le test d' Ouchterlony version"produits de substitution".
La ...

détection et identification des bactéries par méthodes immunologiques - Terminale STL, bts, dut, enseignement supérieur23/11/2008
Animation présentant les techniques immunologiques utilisées d'une part pour détecter des bactéries dans des produits alimentaires ou biologiques et d'autre part pour ident ...
réactions de fixation du complément - Terminale STL, bts, dut19/03/2007
Diaporama expliquant le principe des techniques sérologiques utilisant la fixation du complément
immunologie en terminale S : utiliser les données numériques et les logiciels lors des activités pratiques - Terminale S16/12/2005
Un ensemble d'activités pratiques pouvant être mises en oeuvre pour traiter le programme d'immunologie en Terminale S. Les logiciels mesurim, anagène, rastop et winMDI sont utilis& ...
le RU-486, une molécule contragestive - 1ère L, Terminale S, 1ère ES14/12/2002

Visualisation et étude de la molécule de RU486 en utilisant netscape 4.7 et le plug-in chime.

protection de l'organisme : quelques suggestions d'activités - 3ème, Terminale S04/05/2001
Quelques suggestions d'activités sur la protection de l'organisme en classe de troisième.

Thème 4 - Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l'information génétique

Programme de CBSV - 1ère STL

visualisation et étude de la molécule d'ADN - 2nde12/02/2002

Visualisation et découverte de la molécule d'ADN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Nécessite le plug-in "chime" et le navigateur Netscape 4.7.


Programme de CBSV - Term STL

outils moléculaires en Biotechnologies - Terminale STL31/05/2014
TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2013-2014 de l'académie de Nantes
La réplication de l'ADN en version originale - 1ère S16/11/2011
L'expérience de Meselson et Stahl est classiquement étudiée en classe de 1°S pour mettre en évidence le mode de réplication de l'ADN. L'article original paru en ...
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde18/05/2010
Simulation graphique développée par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population et au fil de gén&eacu ...
sélection naturelle et simulations graphiques - Terminale S, 2nde, Cycle 403/09/2009
Il s'agit d'étudier l'influence d'un facteur de l'environnement sur la fréquence des allèles. L'exemple étudié s'appuie sur l'étude de la phalène du bo ...
utiliser un logiciel de capture d'écran - tous niveaux07/11/2008
Des petits logiciels permettent de faire simplement des captures d'écran. Mis à la disposition des élèves, ils peuvent ainsi faire une analyse plus précise de docume ...
animations de physiologie et de biologie cellulaire et moléculaire - dut, bts, classes préparatoires, enseignement supérieur22/09/2008
Illustrations de nombreux mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires proposées par McGraw Hill
mucoviscidose, la Bretagne à la loupe ? - Lycée tous niveaux30/11/2007
Exposition de 7 affiches conçues par les élèves de la classe de première S 5 du lycée Albert Camus de Nantes, au cours de l'année scolaire 2006-20 ...
simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population - Terminale S, 2nde, Cycle 405/05/2014

Une manipulation analogique et un logiciel de simulation numérique permettent d'appréhender le rôle du hasard dans l'évolution en Terminale S et en seconde (programme 201 ...

la transmission du programme génétique d'une cellule à une autre - Cycle 4, 1ère S28/01/2013
Une évaluation interactive en ligne des connaissances sur la division cellulaire en cycle 4. 
visualisation et étude de la molécule d'ARN - 1ère S12/02/2002
Visualisation et découverte de la molécule d'ARN avec le plug-in chime et les fichiers au format .pdb. Ne fonctionne pleinement qu'avec Netscape 4.5 ou 4.7.


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