sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > enseignement > cycle 4

Banque de ressources en SVT pour le cycle 4

mis à jour le 24/11/2016

icone_Maskot.jpg

Découvrir, chercher (savoir – comprendre – réaliser), s’entraîner et évaluer ses acquis, tel est l’objectif proposé dans la banque de ressources de sciences de cycle 4 (physique-chimie, SVT et technologie) aux enseignants et élèves sur la plateforme Tactiléo Cloud pour composer leurs activités, séquences et parcours sur une plateforme ergonomique et simple d’utilisation.

mots clés : numérique, SVT, modules, pedagogie, cycle4

Accéder à la banque de ressources pour le cycle 4

Pour accéder  à la banque de ressources de sciences de cycle 4

La première chose à faire est de créer un compte en utilisant votre mail académique comme identifiant et le numéro INE de votre collège. Une fois connecté, on accède à un portail personnel que l'on peut utiliser en consultation "privée".
Ce n'est que lorsque les modules sont exploitables pour les élèves qu'il faudra alors les partager.

Présentation de la banque de ressources

Pour les SVT, il existe 1676 ressources. Elles sont classées par compétence, par type de média, par difficulté et par type de ressources (Granularité).

Dans "Granularité", deux types de ressources sont à choisir :

• des grains, qui correspondent à des éléments d'information ou médias (photos, textes, animations, évaluations, schémas, pages internet etc.)

• des modules, c'est à dire des scénarios pédagogiques complets incluant des grains.

Il est possible de modifier les modules, de les adapter avec des documents personnels et même d'en créer de toute pièce.
Une fois ces modules créés, il est possible de les partager en ligne afin que les élèves puissent les réaliser, un bilan du suivi par l'élève de chaque module est alors envoyé à l'enseignant avec les résultats des évaluations intégrées au module, le temps nécessaire à la consultation des différents documents.
Il est également possible de télécharger les moducles pour une utilisation hors connexion, mais dans ce cas, certains grains (comme des liens vers des sites ou des vidéos) ne seront par accessibles.

Fiche pedagogique

Ce document complet permet de comprendre comment utiliser cette plateforme de ressources pour le cycle 4 en collège.

David BOUDEAU, , Professeur au lycée F. Truffaut de Challans et IAN SVT

niveau : Collèges tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice, leçon, logiciel, didacticiel, préparation pédagogique, scénario, séquence, sortie pédagogique

public visé : enseignant