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Les serpents : une variation du plan d'organisation des vertébrés - Terminale S | 12/06/2015 | |
Des animaux, appartenant au groupe des vertébrés - squamates, présentent une modification de leur plan d'organisation par la dispa ... |
Données sur le chant des oscines - Terminale S | 22/03/2015 | |
Les oscines ou oiseaux-chanteurs (en anglais songbirds) font partie, au sein de la classe des oiseaux, de l'ordre des passeriformes qui tirent leur nom de son représentant le plus illustre, Pas ... |
Le chant des oiseaux, un exemple de diversification des êtres vivants - Terminale S | 22/03/2015 | |
Exemple d'activité proposée en classe de terminale S. |
Un cas de spéciation sympatrique: La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella - Terminale S | 26/06/2012 | |
L'aubépine est un arbre qui pousse partout en Amérique du Nord et produit un petit fruit (la cenelle), consommé par une larve de mouche. En 1864, des pomiculteurs de l'É ... |
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes - Terminale S | 06/04/2012 | |
Des animaux, appartenant au groupe des insectes, présentent une modification de leur plan d'organisation par l'appariti ... |
Symbiose chez les vertébrés : une salamandre chlorophyllienne ? - Terminale S | 05/04/2012 | |
Depuis 120 ans, on connaissait l'association entre l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre fouisseuse Am ... |
fabriquer un fichier de séquences pour Anagène avec Mega 4.1 - Lycée tous niveaux | 26/09/2010 | |
Le logiciel Mega 4.1 permet d'interroger la banque de données moléculaires NCBI pour afficher et importer des séquences utilisables ensuite dans Anagène. Cela donne la poss ... |
parentés entre les êtres vivants : l'exemple des cytochromes - Terminale S | 14/02/2002 | |
La comparaison des molécules de cytochrome de différents êtres vivants est menée grâce à des scripts pour chime. Ne fonctionne que sous Netscape 4.5 ou 4.7. |
simuler les variations de fréquences alléliques dans une petite population - Terminale S, 2nde, Cycle 4 | 05/05/2014 | |
Une manipulation analogique et un logiciel de simulation numérique permettent d'appréhender le rôle du hasard dans l'évolution en Terminale S et en seconde (programme 201 ... |
une approche historique et philosophique du concept d'espèce - Terminale S | 14/02/2014 | |
Il s'agit d'aborder le concept d'espèce en classe de terminale S de façon bidisciplinaire : SVT et philosophie. La séance (AP, TD ou cours) peut ouvrir des perceptives sur le prop ... |
Labo virtuel "sélection naturelle" - 2nde, Terminale S, Cycle 4 | 19/06/2013 | |
"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélecti ... |
le concept d'espèce - Terminale S | 15/03/2013 | |
L'objectif de ce travail est de montrer que le concept d'espèce est un concept qui s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Il ne s'agit pas ... |
Crépis de Nîmes - Terminale S | 22/11/2012 | |
Un exemple pouvant servir pour construire un tâche complexe pour le niveau TS sur la stratégie adaptative du crépis de Nîmes (Crepis sancta) en zone urbaine avec possibilit&e ... |
Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique ? - Terminale S | 05/04/2012 | |
L'apparition récente du Pizzly, hybride fertile de l'ours polaire et du grizzly, semble être une des conséquences des modifications de l'environnement liées aux activit&eacu ... |
dérive génétique : simulation graphique - Terminale S, 2nde | 18/05/2010 | |
Simulation graphique développée par un chercheur américain concernant la persistance ou non d'un allèle précis, au sein d'une population et au fil de gén&eacu ... |
effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L | 26/04/1998 | |
activités pratiques et données théoriques de génétique des populations humaines. |
Revue de Presse - évolution humaine - année 2019 - Terminale S, Cycle 4 | 31/12/2019 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2019. Les articles s ... |
revue de Presse - évolution humaine - année 2018 - Terminale S, Cycle 4 | 28/07/2018 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2018. Les articles s ... |
revue de Presse - évolution humaine - année 2017 - Terminale S, Cycle 4 | 26/12/2017 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2017. Les articles s ... |
revue de presse - évolution humaine - année 2014 - Terminale S, Cycle 4 | 15/01/2015 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones en 2014. Les articles s ... |
TP type ECE - Homo heidelbergensis - Terminale S | 01/01/2015 | |
Objectifs : entraîner les élèves aux ECE (avec PHYLOGENE ou ANAGENE et MESURIM) et développer leur esprit critique car les résultats (angle facial et données g ... |
l'enfant de Taung - Approche de la notion d'hétérochronie - Terminale S | 14/02/2014 | |
Aborder, lors d'un TP, la notion d'hétérochronie dans l'évolution des Homininés à partir de données fossiles en comparant les crânes d'un Australopith& ... |
revue de presse - évolution humaine - année 2013 - 3ème, Terminale S | 13/01/2014 | |
Cette revue de presse correspond à une lecture critique des articles sur l'évolution des hominidés parus dans certaines revues scientifiques francophones. Les articles sont clas ... |
l'évolution de l'homme au XXI° siècle, revue de presse en forme de feuilleton - 3ème, Terminale S | 07/01/2013 | |
Revue de presse des articles sur l'évolution de l'homme, parus dans certains titres de la presse scientifique francophone depuis le 1/01/2001. |
utiliser une classification phylogénétique de la sixième à la terminale - tous niveaux | 13/05/2005 | |
Des indications pour l'utilisation des classifications phylogénétiques de la sixième à la terminale, un ensemble de tableaux interactifs présentant les différ ... |
effet fondateur, dérive génétique et échanges génétiques, illustrés par l'exemple des groupes rhésus - Terminale S, 1ère ES, 1ère L | 26/04/1998 | |
activités pratiques et données théoriques de génétique des populations humaines. |
Evaluer une surface racinaire - Terminale S | 28/09/2013 | ||||||||||||||||||||
Il est possible de calculer la surface racinaire à l'aide des logiciels mesurim et
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utilisation du logiciel Chronorad en terminale S - Terminale S, enseignement supérieur, classes préparatoires | 30/03/2005 | |
Le logiciel Chronorad permet d'effectuer des simulations de mesures d'âges absolus en utilisant les méthodes de datation au programme de Terminale S et des mesures faites sur des é ... |
données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème | 09/02/2005 | |
Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS. |
données utilisées dans les différents exemples de déformations suivies par GPS - 1ère S, Terminale S, 4ème | 09/02/2005 | |
Des fichiers de différents formats pour mettre en oeuvre des travaux pratiques sur les déformations de la lithosphère étudiées par GPS. |
fonctionnement d'une faille inverse liée à la subduction de la plaque Nazca sous la plaque sud américaine - 4ème, 1ère S, Terminale S | 09/02/2005 | |
Les séries temporelles de mesures GPS sont traitées avec un tableur pour calculer des déplacements relatifs à l'intérieur de la plaque lithosphérique sud-am&e ... |
hydratation et température de fusion - Terminale S | 17/10/2009 | |
L'objectif de cette production est de proposer une modélisation permettant d'appréhender l'influence de l'hydratation des roches sur leur température de fusion. Mod&eac ... |
mécanismes de destruction superficielle des granites à Noirmoutier - Cycle 4, 1ère S | 12/05/2016 | |
En utilisant des observations de terrains, les mécanismes d'altération et d'érosion des granites de Noirmoutier sont abordés. |
pénestin, une excursion géologique en première ou terminale S - 1ère S, Terminale S, Cycle 4 | 08/06/2012 | |
Guide d'excursion et exploitation d'une sortie de première S à Pénestin (Loire-Atlantique, France). Certains affleurements et documents sont exploitables en cinquième ... |
etudier les ressources géothermiques du fossé rhénan - Terminale S | 09/04/2013 | |
Le Système d'Informations Géographiques en ligne GeORG permet de mettre sur pied des activités pratiques en classe de terminale S sur la localisation et l'exploitation de la resso ... |
action de l'éthylène sur la morphogenèse végétale - 1ère S | 06/01/2005 | |
Travaux pratiques montrant l'action de l'éthylène sur le développement des pousses de Soja. |
un parcours d'orientation olfactive - Terminale S, Cycle 4 | 02/10/2010 | |
Comment réaliser une course d'orientation à l'aide de son nez ? Comment une odeur peut-elle déclencher un mouvement ? |
sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes