sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités

EduNum SVT n°23

edu (58x55).jpg

Edu_num SVT N°23 est centrée sur l'enseignement de la climatologie et de la météorologie en cycles 3 et 4. Elle contient une liste de ressources numériques sur ces thèmes ainsi qu'une présentation d'une ressource gratuite sur l'évolution.

La Lettre Edu_Num SVT est publiée sur le site eduscol.

Lettre Édu_Num SVT N°23

16 Janvier 2016

Toutes les Lettres SVT

Sommaire

1. Zoom sur... L'enseignement de la météorologie et la climatologie en cycles 3 et 4

A. Météo France Éducation

L'Éducation nationale, propose des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d'enseignement. Sont disponibles sur ce site, des photographies, des animations 3D, des documents iconographiques ainsi que des petits cours animés sur l'effet de serre, les circulations atmosphériques et océaniques. Ces ressources sont idéales pour aborder simplement la météorologie.
Éducation Météo France

B. ClimatHD

Météo France a compilé dans ce site toutes ses données météorologiques depuis 1900. Il est donc possible d'étudier facilement avec les élèves les variations, à l'échelle du siècle, des conditions climatiques. L'étude peut se faire par année ou par saison. La température, les précipitations, les vagues de froid et de chaleur, les jours de neige et beaucoup d'autres données sont présentés sous forme de graphiques, simples d'utilisation. Un module climat futur présente les variations climatiques attendues en fonction des décisions mondiales futures.
ClimatHD

C. Earth Wind Map

Eart Wind Map est une carte animée des mouvements atmosphériques. Utilisant les données du Global Forecast System, elle est mise à jour toutes les trois heures donnant ainsi une vision presqu'en temps réel. Il est possible de visualiser les courants atmosphériques des basses jusqu'aux plus hautes couches (stratosphère). On peut ajouter différentes couches pour une meilleure visibilité des échanges d'énergie. Ce logiciel permet également de voir les températures des océans ainsi que les courants marins qui les animent.
Earth Wind Map

D. SIENE

La banque de ressources SIENE regroupe tous les logiciels, applications, productions, Webmédia en rapport avec les programmes scolaires. Vous trouverez au bout du lien l'ensemble des ressources en relation avec le Climat disponible dans cette banque.
SIENE

E. Éduthèque

Le portail Éduthèque possède un dossier sur la météorologie et la climatologie. Ces documents disponibles uniquement sur ce portail sont le fruit du travail de météo France, l'école Météo, Météo à l'école et du projet ANRU "météo et climat".
Ressources météorologiques sur Éduthèque

F. Édu'bases SVT

Vous trouverez dans cette banque de données des scénarii pédagogiques validés par l'Inspection qui vous donneront des pistes ou des activités toutes prêtes pour enseigner le climat et la météorologie.

G. Planet-Terre

Le site Planet-Terre a organisé cette année un MOOC sur "la dynamique des fluides externes et le climat" . Ce MOOC permet, à partir d'expériences, d'études de cas, de ressources à lire et de questions/réponses, de mieux comprendre ce sujet et donc de l'enseigner plus facilement. Tous les documents de la formation (ressources à lire, questions, réponses) seront disponibles en ligne dès le 15 décembre.
Contenu du MOOC sur "la dynamique des fluides externes et le climat"

H. Climate Time Machine

Équivalent américain de ClimatHD (voir plus haut), la NASA a compilé ses données sur l'épaisseur des glaces, le taux de dioxyde de carbone et de températures atmosphériques sous forme de graphiques. Un dernier module interactif permet d'évaluer les conséquences de l'élévation des océans.
L'anglais est très simple, l'outil peut donc être utilisé en classe ou dans le cadre d'un EPI.
Climate Time Machine

2. Se former

A. Inversons la classe !

Inversons la classe ! est une association francophone indépendante d’enseignants de toutes matières et de tous niveaux passionnés par l’éducation. Cette association a pour but de mieux faire connaître la pratique de la classe inversée et ses différentes modalités de mise en œuvre. Elle propose des espaces d’échanges et de partage de pratiques, des ressources et des outils pour accompagner ceux qui veulent se lancer dans cette forme de pédagogie.
Elle organise la CLISE 2017, la semaine de la classe inversée du 30 janvier au 4 février pour découvrir, partager et/ou échanger sur la classe inversée !
La CLISE 2017

3. Se tenir informé

A. La boîte a outils de l'académie de Versailles

L'académie de Versailles propose un ensemble d'outils prévus pour rendre l’élève indépendant au lycée. Il peut être utilisé sans problème en cycle 3 (accompagné) ou en cycle 4 (en autonomie).
La boîte à outil de l'académie de Versailles

B. La Lettre Édu_num Premier Degré

Pour les enseignants en dernière année de cycle 3, vous trouverez un dossier complet sur l'usage des robots au premier degré. Ces objets peuvent être associés au programme sciences et technologie de sixième.
Edu_num Premier degré N°13

C. L'application ViMaRare

L’Alliance Maladies Rares propose l’application mobile ViMaRare pour Android et pour iPhone. C’est un outil de suivi de sa maladie mais aussi d’informations en direction du grand public. Elle permet de faire mieux comprendre les contraintes de ces maladies souvent inconnues et de mieux intégrer les malades dans l’école et donc dans la société.
Site de lancement de l'application ViMaRare

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes