sciences de la vie et de la Terre

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations > actualités

actualités

EduNum SVT n°25

edu (58x55).jpg

Edu_num N°24 présentant les risques liés aux activités de la Terre, leurs gestions et la protection des populations. Présentation de la lithothèque nationale et du site Planet-Terre.

La Lettre Edu_Num SVT est publiée sur le site eduscol.

Lettre Édu_Num SVT N°25

6 Juillet 2017

Toutes les Lettres SVT

Sommaire

Cette lettre est centrée sur la classe inversée en SVT. Elle présente la synthèse des TraAM de SVT de cette année sur ce thème. Vous trouverez également l'ensemble des scénarios produits et testés par les six académies participantes. Pour ouvrir la réflexion, nous vous proposons également des pistes de recherche issues de la recherche et des autres matières. Vous trouverez une rapide présentation de l'association Inversons la Classe ! qui accompagne les enseignants intéressés par cette pédagogie.

1. Zoom sur... La classe inversée

A. Les TraAM SVT 2017

La pédagogie par classe inversée est de plus en plus médiatisée. Est ce une simple mode ou une vraie avancée pédagogique ? Pour répondre à ce questionnement, six académies de France ont travaillé en commun sur ce thème. Vous trouverez une synthèse de tous leurs travaux sur le portail national SVT, ce document présente les conditions nécessaires pour réussir, les avantages pour les professeurs et les élèves ainsi que les principales difficultés à éviter.
La synthèse des TraAM SVT 2016-2017 sur la classe inversée

B. Les scénarios de classes inversées sont sur ÉDU'bases SVT

Si vous désirez vous lancer dans la classe inversée, tous les scénarios des TraAM 2017 sont disponibles sous forme de fiches ÉDU'bases. Ces séquences ont été testées en classe par les enseignants et sont validées par le corps d'Inspection. Elles peuvent être utilisées brutes mais sont facilement adaptables en cas de besoin. Ces fiches sont accessibles avec les mots clefs ("classe inversée", TraAM 2017).
Les scénarios de classe inversée sur ÉDU'Bases SVT

C Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage

Sur cette page eduscol, vous trouverez une réflexion plus générale sur la pratique de la classe inversée. Ce dossier regroupe des données de la recherche ainsi que des données issues de TraAM d'autres matières.
Incidence du numérique sur les espaces et les temps d'apprentissage

2. Se former

A L'association Inversons la classe !

Cette association francophone indépendante regroupe des enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux du monde entier. Elle a pour but de promouvoir la pratique de la classe inversée. Pour cela, elle propose des espaces d'échanges et de pratiques, un suivi d'actualité sur Tweeter et Facebook ainsi qu'une lettre d'information CLINE. Elle organise une semaine de la classe inversée CLISE et un congrès CLIC. Elle offre des formations par le biais de ressources et d'outils pratiques.
Inversons la classe !
CLISE
CLIC

B WebÉNum : Une e-formation sur les usages pédagogiques numériques

L'académie de Rennes propose dans un parcours m@gistère appelé "Usages pédagogiques numériques" un ensemble de webinaires sur des outils numériques et leur utilisation pédagogique. Ces webinaires peuvent être vus en direct ou en différé.
Voici la liste des sujets traités cette année : EPI, travail collaboratif et Moodle, usages pédagogiques des réseaux sociaux, réaliser une image interactive avec ThingLink, contribuer sur Wikipédia, évaluer avec Google Forms, activités de traduction avec Wikipédia module 2, concevoir un magazine collaboratif en ligne, concevoir Padlet comme un espace de travail, utiliser FOLIOS pour les parcours des élèves, partager avec Cartoun, utiliser LearningApps, utiliser Pearltrees avec les élèves, contribuer à Wikipédia : comment se mettre d'accord, trucs et astuces : petits outils divers pour faciliter la vie de l'enseignant.
Prise en main de WebÉNum
WebÉNum

3. Se tenir informé

A Modification de l'organisation des enseignements dans les classes de collège

L'arrêté du 16 juin 2017 modifie l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Ces modifications concernent l'assouplissement de l'enseignement des EPI, la mise en place d'enseignement non linguistiques dans une autre langue ainsi que la marge d'autonomie des établissement.
Arrêté du 16 juin 2017

Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN (David Boudeau)

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes