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IA-IPR

ECE 2018

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Dans le cadre de la session 2018 du baccalauréat, les sujets de SVT pour l’épreuve d'ECE (évaluation des compétences expérimentales) vont connaitre de très légers ajustements pour tenir compte des retours des examinateurs opérés chaque année auprès de l'Inspection Générale.



Circulaire précisant les modalités de l'épreuve (organisation, calendrier).



Les banques des situations d’évaluation ECE ont été mises en ligne ici :
http://eduscol.education.fr/cid58536/serie-s.html#lien3





Ce qui va évoluer en 2018 

  • Dans l’étape 1 figure une forme de « guidage » évitant que le candidat ne s’éloigne trop de ce que le protocole propose pour l’étape 2. Cela répond à la recherche de davantage de cohérence pour l’épreuve. L’étape 1 est aussi simplifiée en terme d’organisation par rapport aux sessions précédentes puisque le matériel sera présent sur la table du candidat ce qui évite de changer de salle ou de dissimuler le matériel expérimental. On peut aussi envisager qu’un enseignant suive 3 candidats au lieu de 4 afin de faciliter l'expression orale de chaque candidat.

  • Pour l’étape 2, les protocoles proposés aux candidats sont plus « ouverts » pour favoriser les échanges avec l’enseignant examinateur et l’esprit d’initiative du candidat dans l’expérimentation. La possibilité d’une interaction entre candidats et examinateurs explique aussi pourquoi l’on indique « 10 minutes conseillées » pour la durée de l’étape 1. Un candidat qui aurait terminé avant les 10 minutes pourra recevoir le reste du sujet, alors qu’un autre qui n’a pas terminé peut commencer l’étape 2 et affiner sa stratégie lors de celle-ci. La durée des échanges candidat-examinateur est laissée à l'appréciation de l'examinateur : celle-ci doit permettre à chaque candidat d'avoir validé sa stratégie, terminé la manipulation imposée et obtenu (avec document de secours ou non) des résultats exploitables au plus tard 20 minutes avant la fin de l'épreuve.

  • La grille d’évaluation 2018 ne diffère pas de celle de la session précédente, mais elle laisse néanmoins la possibilité d’évaluer l’étape de la compétence "concevoir" à la fin de l’étape 2, étape dans laquelle le candidat améliore son projet, avec ou sans aide fournie par l’examinateur. La fiche laboratoire donne des propositions d’aides mineures que peut apporter l’enseignant à l’oral au candidat. L'évaluation de la compétence "concevoir", implique alors que l’équipe d’examinateurs se mette d’accord sur ce qui déterminera que l’on valide 1, 2 ou 3 critères, en fonction des aides apportées lors de l’élaboration de la stratégie.


  • LES SUJETS ZERO 2018
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    Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF correspondant.

    VADE-MECUM  ECE Session 2018
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    Vous trouverez, en cliquant ici, une aide à la préparation de l'ECE
 

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