Contenu

sciences de la vie et de la Terre

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > svt > informations

informations

Résultats Olympiades de géosciences 2017

oag2017results

Créées en 2008 dans le cadre de l'Année Internationale de la planète Terre, les Olympiades des géosciences constituent une animation scientifique visant à valoriser le champ scientifique concerné. Cette action éducative déconcentrée s'adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique.

La démarche préconisée doit conduire à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et des métiers diversifiés. En outre, cette démarche doit stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

Le concours se décline en deux temps, un classement académique permet d’identifier les meilleurs élèves qui sont ensuite classés à l’échelle nationale. Depuis 10 ans, l‘Académie de Nantes participe activement à ce concours et de nombreux lauréats ont également été primés à l’échelle nationale.
Le sujet de cette année se déclinait en trois parties :

1.    Seul sur Mars : un film entre science et science-fiction. Il s’agissait d’expliquer ce qui contrôle la force des tempêtes sur Mars, de déterminer si les vents martiens peuvent renverser le Véhicule ascensionnel martien(VAM), d’expliquer pourquoi il faut pressuriser et contrôler la composition de l’air dans le scaphandre et enfin déterminer si les sols martiens permettraient des cultures.

2.    Des pluies diluviennes sur la Côte d’Azur le 3 octobre 2015. A partir du débordement de la Brague à Biot, il s’agissait de jouer le rôle d’un attaché territorial, spécialiste de l’urbanisme et du développement des territoires et en charge de la prévention des risques naturels et de rédiger un rapport expliquant l’enchaînement des événements. En distinguant les éléments naturels de ceux d’origine humaine, d’indiquer les mesures prises et à prendre pour faire face aux risques d’inondation et éviter de nouvelles catastrophes.

3.    Le climat : un moteur de l’évolution dans l’histoire de la famille de l’être humain ? Il convenait de dégager les arguments qui permettent de construire l’hypothèse selon laquelle il existe une influence des climats sur l’évolution des espèces apparentées à l’être humain à partir d’un lot de documents.

10 lycées ont participé (7 de l’enseignement public, 2 de l’enseignement privé, 1 établissement de La Défense)
Participation en très légère augmentation par rapport à l’année précédente : 100 élèves inscrits, 76 présents le jour de l’épreuve.

Rang

Nom et Prénom de l'élève

Lycée

Ville

1

Gosnet Lila

Lycée Le Mans Sud

Le Mans

2

Leproust Marine

Lycée Le Mans Sud

Le Mans

3

Cimini Nicolas

Lycée Auguste et Jean Renoir

Angers

4

MAUDIER Anna

Prytanée National Militaire

La Flèche

5

Pigozzo Clara

Lycée Auguste et Jean Renoir

Angers

6

Talane Marine

Lycée Galilée

Guérande

7

DRUDE Héléna

Collège Lycée Notre Dame

La Flèche

8

HENRY Emma

Prytanée National Militaire

La Flèche

9

Barret Léo

Lycée Le Mans Sud

Le Mans

10

Laillet Amaury

Lycée Galilée

Guérande

Lila Gosnet a été primée au niveau national et sera reçue à Paris le 24 mai.

Cérémonie de remise des prix au rectorat

 

haut de page

sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes