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conduire des projets Scientix et Golab

mis à jour le 08/11/2017


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Le projet Go-Lab (Global Online Science Labs) est un projet collaboratif européen cofinancé par la Commission euro-péenne et regroupant 18 organisations de onze pays. Go-Lab se concentre sur l'accès à l’utilisation de laboratoires en ligne afin d'enrichir l'expérience en classe ainsi que des activités d'apprentissage hors classe.

mots clés : projets, scientix, Golab, DNL


Les enseignants titulaires d’une DNL scientifique mais également les autres enseignants peuvent donner une dimension européenne aux enseignements, en faisant partie de la communauté de l'enseignement scientifique en Europe.  Il est possible de tester la classe inversée avec les élèves.

L’EUN ( European School Net) est un organisme  basé  à Bruxelles, et qui fédère 31 ministères de l’éducation nationales d’Europe dont la France. Il propose de :

•    participer à des projets européens dans le domaine des STEM (Science, Technology, Engineering and Math)
•    participer à des séances de formation en ligne, à des webinaires, et à des Mooc
•    découvrir des différents projets (Golab – Scientix etc…) et participer à des séminaires en France et à l'étranger.

Le portail Golab  permet  de trouver des laboratoires en ligne et des applications d’apprentissage pour les classes, en les combinant à des scénarios de cours et en partageant des espaces d’investigation avec les élèves.
En utilisant le portail Golab, les élèves ont la possibilité d'effectuer des expériences scientifiques personnalisées avec des laboratoires en ligne dans un environnement d'apprentissage structuré.
La structure des leçons suit la démarche d’investigation. La plate-forme offre des applications complètes pour créer de façon simple des leçons personnalisées ou pour réutiliser et adapter des espaces créés avant par d'autres enseignants.



Contacts et informations

Il est possible de contacter M.Oubella, correspondant Golab dans l’ouest :

m.oubella@univ-lemans.fr
 

Utilisation de la plateforme LMS, Learning Management System, Graasp du Projet Go-Lab pour la promotion et l’enseignement des Science Technology Engineering Maths (STEM)


L'objectif global du projet Go-Lab est de fournir aux élèves ou aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience pratique en sciences en effectuant des expériences en ligne utilisant des équipements de laboratoire modernes, approfondir leurs connaissances en sciences fondamentales et les inciter à s’orienter vers les disciplines scientifiques.
Go-Lab a créé une infrastructure, le Portail Go-Lab, pour donner accès à un ensemble de laboratoires en ligne provenant d'organisations de recherche de renommée mondiale, comme l'Agence spatiale européenne (ESA, Pays-Bas), l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ainsi que de multiples universités et institutions.
Ces laboratoires en ligne peuvent être utilisés par des universités, des écoles, des étudiants et des apprenants tout au long de la vie pour prolonger les activités d'apprentissage régulières avec des expériences scientifiques.

Go-Lab soutient la communauté des enseignants intéressés à utiliser les laboratoires en ligne dans leurs classes en offrant des ateliers mettant en place l'utilisation d'expérimentations virtuelles ainsi que des techniques d'enseignement scientifique fondées sur la méthode d’investigation. Cela permet aux enseignants d'améliorer leurs pratiques pédagogiques actuelles et d'amener leurs étudiants à s'engager vers les filières scientifiques.
La technologie évoluant de plus en plus vite, ces outils vont permettre aux enseignants, aux élèves et aux étudiants, de développer des compétences clés, en lien avec les IBL, Inquiery Based Learning.
 
GOLAB

Le projet Go-Lab a créé le portail Go-Lab qui permet aux professeurs de sciences de trouver des laboratoires en ligne et des applications d'apprentissage par interrogation appropriées à leurs classes, en les combinant à des scénarios de cours particuliers et en partageant les ILS avec leurs étudiants.
En utilisant les ILS, les élèves et étudiants ont la possibilité d'effectuer des expériences scientifiques personnalisées avec des laboratoires en ligne dans un environnement d'apprentissage structuré.
La structure d'un ILS suit le cycle de la démarche d’investigation. La plate-forme de création de Go-Lab (Graasp) offre des applications complètes pour créer de façon simple des ILS personnalisés à partir d'un la-boratoire en ligne ou pour réutiliser et adapter des ILS créés avant par d'autres enseignants.

Laboratoires en ligne
Les laboratoires en ligne proposés par Go-Lab peuvent être exploités à distance et peuvent être utilisés par les étudiants pour recueillir des données d'un véritable laboratoire physique. Ces laboratoires comprennent, par exemple, l'Aquarium WebLab-DEUSTO, dont le principal objectif d'apprentissage est le Principe d'Archimède. Là, les étudiants peuvent lancer des balles remplies de liquides différents dans un aquarium (en utilisant une interface web) pour observer différents comportements de flottabilité. Un autre exemple est le Télescope de Faulkes qui offre une base de données d'images astronomiques ainsi que la possibilité pour les étudiants de télécommander un télescope et de prendre leurs propres photos du cosmos. L'autre type de laboratoires en ligne sont les labora-toires virtuels. Ils permettent aux étudiants de simuler des équipements réels et des expériences. Les laboratoires virtuels incluent, par exemple :
Galaxy Crash, jeu simulant des collisions de galaxies pour permettre de les comparer aux prédictions des élèves qui sont faites à l'avance pour l'expérience.
LHC, jeu simulant tout le processus d'un accélérateur de particules comme le grand collisionneur utilisé au CERN.
Splash, le laboratoire virtuel de flottabilité, dans lequel les étudiants peuvent apprendre de façon virtuelle le Principe d'Archimède.


 
 
 
Espace d’enquêtes
L'espace d'apprentissage (ILS) offre aux étudiants en sciences la possibilité de s'engager dans l'apprentissage par enquête de manière structurée. Les espaces d’enquêtes sont des environnements d'apprentissage qui peuvent contenir des laboratoires, des ressources d'apprentissage et des applications qui prennent en charge le processus d'apprentissage par interrogation. Les ressources d'apprentissage sont généralement des textes, des vidéos et d'autres documents. Un espace d’enquête peut être partagé avec d'autres enseignants qui peuvent les adapter à leurs propres besoins et objectifs.

L’outil Experiment Design Tool
 
GRASSP

Définition

L'approche de la démarche d’investigation utilisée par la plateforme Graasp est une façon interactive, exploratoire qui amène les élèves à poser des questions, à trouver de nouvelles solutions et à comprendre les problèmes scientifiques.
La démarche d’investigation est composée de différentes phases (orientation, conceptualisation, investigation, conclusion, discussion) que les élèves suivent pas à pas avec l’aide des enseignants et les instructions qui sont offertes par Go-Lab. Il existe différents outils à incorporer dans les différentes phases, par exemple la formulation d’hypothèses ou l’aide à la conception de protocole ou les cartes mentales, calcul d’erreur etc.

Exemple d’outils

Question Scratchpad
C’est un outil qui aide les étudiants à créer des questions dans la phase de conceptualisation.


Hypothesis Scratchpad
L'outil Hypothèse aide les apprenants à formuler des hypothèses. Les termes de domaine prédéfinis peu-vent être combinés pour former une hypothèse en utilisant glissé-déplacé.


 
Exemples d’utilisation en classe
Dans le cadre des enseignements dans la classe européenne ou à l’université avec les L2LEA, il est possible d'impliquer les élèves et les étudiants dans des projets basés sur l'apprentissage par l'enquête et qui change efficacement l'approche de l'enseignement.


Circuit en Parallèle et en Série
Le défi de la leçon peut être de déterminer les équations mathématiques qui relient les différentes composantes dans les circuits en série et en parallèle pour chacune des grandeurs électriques de base (tension, courant et résistance).
On peut laisser les élèves et les étudiants dans un premier temps expérimenter les ressources GO-LAB et recueillir leurs questions, commentaires et propositions avant de faire un ILS avec tous les contenus commandés d'une manière plus structurée.
 

Phase orientation de l'ILS circuit

 
 
How Computer woks

ILS Fonctionnement de l'ordinateur
 

En conclusion
Il est possible de passionner les élèves en les encourageant à poursuivre leurs études vers les STEM, mais aussi les préparer à être des citoyens informés, critiques, et avisés dans un monde qui évolue très vite
Le projet Go-Lab permet d'utiliser les ILS et les laboratoires en ligne dans un bon nombre de situations. La plateforme Go-Lab est un bel outil qui permet aux élèves et aux étudiants de développer des raisonnements scientifiques.

Accéder au flyer Next-Lab Project.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, AP

référence aux programmes :

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sciences de la vie et de la Terre - Rectorat de l'Académie de Nantes