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sciences économiques et sociales

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Activité pédagogique à partir d'un film sur le groupe Suez

mis à jour le 24/08/2009


edfsuez.jpg

Projet issu du stage de l'Institut de l'Entreprise du 5 janvier au 6 mars 2009 : histoire du groupe, stratégies...

mots clés : mondialisation, entreprise, stratégie, concentration, suez, finances, banques, entreprise


Support : Film sur l'histoire de SUEZ. (26mn)
Niveau 
: Première
Thème 
: stratégie des entreprises
Objectif du travail
 : comprendre le développement d'une entreprise et les différentes stratégies qui accompagnent son développement

Présentation du groupe GDF- SUEZ


Suez et Gaz de France ont fusionné en juillet 2008. Cette fusion a donné naissance à l'un des plus grands groupes énergétiques du monde.
GDF SUEZ est présent sur l'ensemble de la chaîne de l'énergie, en électricité et en gaz naturel, de l'amont à l'aval :


- achat, production et commercialisation de gaz naturel et d'électricité

- transport, distribution, gestion et développement de grandes infrastructures de gaz naturel et d'électricité

- conception et commercialisation des services énergétiques et de services liés à
l'environnement. 



A partir de ce schéma, le groupe GDF SUEZ s'est organisé en 5 branches Énergie et 1 branche Environnement :


Branche Énergie France : en charge des activités de production et du portefeuille d'approvisionnement électrique ainsi que des activités de commercialisation en France.

Branche Énergie Europe et International : en charge des activités de production et d'approvisionnement hors de France et particulièrement en Belgique aux Pays bas et en Allemagne.

Branche Global Gaz et GNL : responsable des activités d'exploration- production des approvisionnement en gaz du groupe et des activités liés au GNL (gaz naturel liquéfié).

Branche Infrastructures : regroupe les activités de transport, les terminaux méthaniers et de stockage en France et en Belgique ainsi que les activités de distribution.

Branche Énergie Services : regroupe les activités de Suez Energie Services et de Gaz de France dont les objectifs sont la recherche de l'efficacité énergétique en milieu industriel tertiaire ou services aux collectivités.

Branche Environnement : recoupe ce qui correspond à l'actuel Suez- Environnement qui regroupe les activités eau et propreté de Suez.


Les Chiffres-clés du groupe GDF-SUEZ (fin 2008)


196 500 salariés dont 134 500 dans l'énergie et les services, et 62 000 dans l'environnement.


83 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008et plus de 6 milliards d'euros de résultat net.


Un leader en...

Electricité

1er producteur en Belgique.
2ème producteur en France.
5ème producteur et commercialisateur en Europe.
1er producteur indépendant dans le monde.

Gaz naturel

1er acheteur et commercialisateur en Europe.
1er réseau de transport et de distribution en Europe.
2ème opérateur de stockage en Europe.

GNL (gaz naturel liquéfié)

1er importateur et acheteur en Europe.
2ème opérateur de terminaux méthaniers en Europe.
1er fournisseur sur le bassin atlantique.

Services à l'énergie

1er fournisseur de services multitechniques en Europe.


Présentation du film historique SUEZ (26mn) :


Exploitation de « Film historique Suez ».

Il s'agit d'un document de communication externe et surtout interne réalisé par SUEZ qui sert notamment lors de l'intégration de nouveaux salariés. Ce documentaire retrace l'histoire du groupe depuis son origine.

1. Utilisation du début du film (3mn, jusqu'au discours de G. Mestrallet, PDG), introduction qui fait le lien entre les activités du groupe et les principales branches.

Ce début du film permet de montrer les différentes activités du groupe.

On pourra demander aux élèves de faire le lien entre ces activités et les branches présentées ci dessus.

2. Exploitation de la suite du film.

Les conditions idéales seraient :

Visionner le film en multimédia avec accès Internet pour accéder au site du groupe http://www.gdfsuez.com

Faire travailler les élèves en autonomie à partir d'un découpage du film en séquences à partir des indications thématiques proposées :


1er thème : La Révolution industrielle et l'énergie

Le document montre que l'énergie a joué un rôle moteur dans la Révolution industrielle.


2ème thème : Origine historique du groupe Suez

*Le document montre que le canal de Suez a été un facteur de développement :

- activités nouvelles
- urbanisation de la région
- nouveau modèle social (congés payés...)
- financement


*Liens possibles : innovation, entrepreneur, Schumpeter ...

*Questionnaire possible

1-Quelle est l'origine historique du groupe ?

2-Pourquoi le canal de Suez- a-t-il été construit ?

3-Qui est Ferdinand de Lesseps ?

4-Pourquoi peut-on dire de Ferdinand de Lesseps qu'il a été un innovateur ?

5-Comment a été financé le projet du Canal de Suez ? Quelle est l'originalité de ce financement ?

5-Pourquoi peut-on dire que la construction du canal est l'occasion d'une véritable révolution technologique ?

6-Quel est le lien entre la construction du canal et la construction de villes ?

7-Que peut nous apprendre cette première partie sur l'histoire du groupe ?


La référence dans le film au Saint Simonisme permet de faire la transition entre l'histoire du canal et l'histoire d'une banque, les deux étant à l'origine du groupe.

Cette référence présente deux éléments-clés du Saint Simonisme : le progrès social et la notion de réseau.


3ème thème : La Société Générale de Belgique

*La suite du film montre l'importance du rôle des banques dans le capitalisme européen du XIXème et du XXème siècles et prouve, à partir d'une banque d'affaires, la complexité d'un groupe constitué autour d'une multitude de sociétés.

* Liens possibles : concentration, conglomérat,...

*Questionnaire possible

1-Qu'est-ce que la Société Générale de Belgique ?

2-Quel a été son rôle dans le développement de la Belgique ?

3-Quels outils financiers a-t-elle créés ?

4-Quel est le lien entre la Société Générale de Belgique et le secteur de l'énergie ?

5-Quelles sont les principales filiales que contrôle la SGB ? Quelles sont les activités essentielles de ces filiales ?


4ème thème : La Lyonnaise des eaux

*Cette partie de film montre l'autre origine du groupe Suez.

Le point commun avec le thème précédent : une histoire de banque.

La différence : les secteurs concernés qui concernent davantage ici la distribution de l'eau et assainissement.

* Liens possibles : concentration, conglomérat,..

*Questionnaire possible

1-Par qui a été créée la Lyonnaise des eaux ? Quelles sont ses activités essentielles ?

2-Pourquoi a-t-elle été créée ?

3-Quelle a été la stratégie de cette entreprise ?

4-Quels problèmes rencontrent les industries électriques au début du siècle ? Quelles solutions la Lyonnaise va-t-elle apporter ?

5-Que se passe-t-il en 1946 ? Que se passe-t-il alors pour la Lyonnaise des eaux ? Quel est le fil directeur du nouveau groupe ?


5ème thème : conclusion, le puzzle reconstitué

Bilan : Le groupe aujourd'hui (La compagnie de Suez fusionne avec Lyonnaise des eaux en 1967 et absorbe la Société Générale de Belgique en 1988). Le groupe devient alors SUEZ.

Depuis les années 90, après des années difficiles liées à des opérations d'acquisition un peu hasardeuses et très diversifiées, le groupe Suez s'est recentré sur deux métiers essentiels : l'énergie et l'environnement. L'arrivée de Gérard Mestrallet change la donne : d'un groupe financier à un groupe industriel.



Ouverture : les stratégies contemporaines liées à la fusion GDF SUEZ en 2008.


*Liens possibles : les stratégies d'entreprise

*Questionnaire possible :

1-Quel lien existe-t-il entre la compagnie de SUEZ et la Lyonnaise des eaux ?

2-Quelle est alors la stratégie de la compagnie de Suez au cœur du capitalisme français ?

3-Comment s'opère le lien entre la Société Générale de Belgique et la Compagnie de SUEZ ?

4- À partir années 90, quelles vont être les nouvelles stratégies mises en place par la Compagnie de Suez ?

5-Quelles sont les principales mutations du groupe en 10 ans ?


On peut en conclusion demander aux élèves de proposer un schéma pour visualiser les principales étapes de développement du groupe.


Ce travail est proposé par :

- Arnaud Couture académie de Strasbourg,

- Marie-Hélène Dumont, académie de Nantes

- Nathalie Thuillier, académie de Bordeaux


Tous trois professeurs de sciences économiques et sociales

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes : Programme : Première ES. La stratégie des entreprises.

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes