Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

mis à jour le 31/08/2011


prog1ES vignette.jpg

Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES.

mots clés : marché, choix, économie, utilité, contrainte budgétaire, prix relatif


Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes



Thème 1.1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

FICHE-SEQUENCE :


FICHE-SEANCE 1



FICHE ELEVE :

L'eau, un bien rare et utile ? 


Sensibilisation

Vidéo n°1 : Cette vidéo présente les réactions des ingénieurs agronomes à la rareté de l'eau au Maroc

(http://www.ushuaia.com/videos-photos/videos/environnement/maroc-ces-agriculteurs-qui-s-adaptent-au-manque-d-eau-5781765.html)

Qu'est-ce qui montre la rareté de l'eau au Maroc ?

Quelles sont les solutions évoquées pour faire face à cette rareté ?

L'eau est-elle rare en France ?

Document n°1 :

Face à la dégradation du climat mondial qui va augmenter la fréquence des phénomènes extrêmes et nous exposer successivement à la sécheresse et aux inondations, que pouvons-nous faire pour sauvegarder notre agriculture, et donc notre alimentation ? Augmenter partout où c'est possible nos réserves d'eau (petites, moyennes et grandes !), les remplir en hiver et les années de fortes pluies pour pouvoir les utiliser lorsqu'on en aura besoin. Utiliser systématiquement pour l'agriculture les eaux issues du retraitement des eaux usées des villes plutôt que les rejeter dans les rivières. Mieux entretenir nos systèmes d'irrigation pour éviter des pertes en lignes, et passer à des systèmes plus économes, en particulier, irriguer plutôt la nuit que le jour et, partout où c'est possible, privilégier le goutte-à-goutte. Changer nos assolements, pour produire des espèces moins gourmandes ou qui nécessitent de l'eau dans les périodes les plus favorables. En particulier remplacer du maïs par du sorgho ou du tournesol. Et trouver des variétés qui transpirent moins, quitte à utiliser les OGM.

Source : Bruno Parmentier, économiste, directeur de l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers, Terra éco, Juillet-aout 2011.

Quelle est l'utilité de l'eau évoquée par Bruno Parmentier dans le document n°1 ?

Comment gérer la rareté de l'eau ?

Consommer plus d'eau permet-il de satisfaire plus facilement les besoins des consommateurs ?


Comment expliquer les choix des consommateurs ?

FICHE-SEANCE 2


Sensibilisation


Vidéo n°2 : Evolution des tarifs aériens

(http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB86010764/tarifs-aeriens.fr.html)

Quels sont les concepts importants évoqués dans cette vidéo ?

Déterminer un schéma logique à partir de ces concepts.

Représenter la courbe de demande en fonction des prix.

Quels peuvent être les effets de la baisse des prix du transport sur l'évolution de la demande?


Vidéo n°3 : Comparaison du transport entre Paris et Londres par avion, Eurostar, ou voiture et ferry

(http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB94098959/eurostar-avion-voiture.fr.html)

Quel est le mode de transport qui semble le plus avantageux ?

Remplissez le tableau ci-dessous (utiliser la démarche de l'économiste).


 

Analyse

FICHE-SEANCE 3


Document n°2 : Nombre de passagers transportés (en millions)

Source : Bruno Trévidic, Les Echos, 8 janvier 2010 (* : estimations).

Calculez l'évolution du nombre de passagers pour chaque compagnie entre 2008 et 2009.

Calculez la part de marché de chacune des compagnies.

Qu'est-ce qui peut expliquer ces évolutions différentes?


Document n°3: Coût de transport moyen entre Montpellier et Lille (en euros)

Source : Emmanuel Combe, Le low cost, col. Repères, Editions la Découverte, 2011.

Qu'est-ce qu'une compagnie low cost ?

Quelles sont les différences de coût entre la compagnie low cost et les autres moyens de transport ?

Le transport en compagnie low cost est-il toujours plus avantageux que le transport en voiture ? Justifiez votre réponse.

Document n°4 : Deux modèles économiques


ource : François Bostnavaron, Jean-Michel Normand, Le Monde, 9 juillet 2010.

A l'aide d'Internet, cherchez le prix du transport aérien pour ces deux compagnies entre Nantes et Toulouse pour une personne seule le 30 septembre 2011 ? Pour 4 personnes à la même date ? Pour une personne seule le 30 janvier 2012 ? Pour 4 personnes le 30 janvier 2012 ?

Quels sont les arguments qui vous permettent d'expliquer cette différence de tarifs ?

FICHE-SEANCE 4

Document n°5 :

Source : Rapport des compagnies Bloomberg et Airfleets.net

Faites une phrase avec les données encadrées.

Existe-t-il une relation entre le bénéfice net et l'évolution du nombre de passagers ?

Existe-t-il d'autres facteurs qui peuvent expliquer les bénéfices ou pertes des compagnies aériennes ?

Document n°6 :

Pour une réservation effectuée le 14 juin pour un vol Paris-Barcelone, départ le 7octobre, retour le 10, il faudra compter 116,12 euros pour voyager sur Air France avec un bagage de 20 kg et 109,98 euros sur EasyJet (soit 131,98 euros avec le bagage). Ryanair réalise les mêmes vols pour 77,98 euros, bagage compris, mais avec un bémol : le départ se fait de Beauvais (une heure de route depuis paris, 13 euros en navette) et l'arrivée se fait à Gérone (une heure de route vers Barcelone et 12 euros). Un dernier élément qu'il ne faut pas perdre de vue dans la « construction » du prix du billet : la souplesse. Plus le billet est bon marché, plus les contraintes qui y sont attachées sont importantes... Difficile dans ces conditions d'envisager un report voire une annulation sans s'acquitter de pénalités importantes.

Source : François Bostnavaron, Jean-Michel Normand, Le Monde, 9 juillet 2010.

Comparez les coûts réels de transport de ces 3 compagnies (bagage compris).

Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences ?

Quels sont les inconvénients du transport aérien low cost (documents 4 et 6)?


FICHE SYNTHESE : Critères qui déterminent les choix des consommateurs (arbitrage entre les compagnies classiques ou low cost)



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : Première partie du programme de première :
Les grandes questions que se posent les économistes
1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

fichier joint

information(s) technique(s) : Dossier également téléchargeable au format .doc (.odt par le bouton "accéder à la ressources").

ressource(s) principale(s)

prog1ES vignette.jpg Ressources pour le nouveau programme de S.E.S. en première ES 13/09/2011
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES.
ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes