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la balance des paiements.

mis à jour le 24/05/2012


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Cette activité propose une série d'exercices de découverte de la balance des paiements. Le corrigé et un exercice complémentaire sont fournis en fichiers joints.

mots clés : balance des paiements, exportations, importations, transactions courantes, compte de capital, compte financier


1- Exercice : la balance des paiements

Les exercices ci-dessous, vont te permettre de mieux comprendre le fonctionnement et le sens de la balance des paiements.

1) Exportation (+) ou importation (-)? Entrée (+) ou sortie (-) de capitaux? (le pays de référence est la France).
Quand une opération se traduit par une entrée de devises, elle est inscrite avec signe + dans le compte correspondant, si elle se traduit par une sortie de devises, c'est le signe -.

Remplissez les tableaux ci-dessous, en cochant la case + ou -



2) La balance des paiements

C'est un document statistique comptable établi par la Banque de France mais aussi par l'Union européenne, selon les normes internationales. Elle comptabilise les paiements effectués entre les agents économiques résidents et les non résidents à l'occasion des opérations qui les relient au cours d'une période donnée (le trimestre ou l'année). Donc, la balance des paiements ne retrace pas l'activité d'un pays, la France, l'Allemagne ou les Etats-Unis, par exemple, mais elle regroupe les opérations d'échange entre de multiples agents résidents et non résidents, les ménages, les
entreprises et les administrations. La balance des paiements regroupe 3 comptes et une ligne "erreurs et omissions" pour permettre de corriger les imprécisions.
Remplis la balance des paiements ci-dessous avec les chiffres de l'exercice I.



Remarque: par construction, la balance des paiements est toujours équilibrée. Ainsi une transaction comme par exemple une exportation, se traduira parallèlement par un signe opposé du même montant lié au réglement, dans 'avoirs de réserve'. Ainsi, par convention, un chiffre négatif au titre des avoirs de réserve, signifie que les réserves ont augmenté. Par abus de langage, si il est question d'excédent ou de déficit de la balance des paiements, il s'agit en réalité de soldes intérmédiaires.


3) les principaux soldes à retenir
  • Le solde du commerce extérieur. Différence entre les exportations et importations de biens et services de la France avec l'extérieur.

Si il est positif on parlera d'......................................................
et dans le cas contraire de ............................................... Actuellement le solde est .......................

  • Le solde des transaction courantes et le solde du compte de capital. 
Si le solde est positif, il
correspond à la .......................... de financement de la nation. Si il est négatif cela traduit un .................................. de financement. Actuellement il est .....................

4) des prudences dans l'interprétation des soldes

Le sens commun, nous conduit à considérer qu'un excédent du solde est un avantage pour le pays et à contrario un désavantage si il est déficitaire. Mais il faut analyser plus précisément les flux qui expliquent le déficit. Par exemple si le pays rentre en récession il est fort probable que les importations baissent par manque de pouvoir d'achat dans le pays. Cela se traduira par une augmentation du solde de la balance commerciale.
La balance des transactions courantes est un document statistique qu'il faut savoir relativiser Ainsi, avec la mondialisation, les échanges n'ont plus le même sens.
Prenons l'exemple d'une entreprise coréenne qui exporte en France. Cela augmente le déficit commercial français. Par contre, si cette entreprise coréenne délocalise en France, alors cela se traduit par un augmentation du PIB de la France sans déficit du commerce extérieur.
L'augmentation des flux d'IDE oblige à relativiser les statistiques douanières.
 
auteur(s) :

Philippe Herry

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : L'activité s'inscrit dans le cadre du programme de terminale.

fichier joint

information(s) technique(s) : Le corrigé de l'activité au format PDF
Un exercice complémentaire au format PDF

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