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La politisation

mis à jour le 29/06/2017


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Montrer que les partis politiques fournissent une lecture des phénomènes sociaux qui permet aux citoyens de demander une réponse politique à ceux-ci

mots clés : politisation


Politisation

Documents d'accompagnement de la séquence :

Le contenu au format libre office et doc. avec comme ajout :

  • un cartouche de présentation
  • des propositions de réponses aux questions posées.

 Cartouche de présentation :
 

Académie créatrice

Nantes

Niveau

terminale

Discipline

SSP

Chapitre

Contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie

Notions du programme

Mobilisation électorale (plus précisément la politisation)

Pré-requis

Définition d'un parti politique, connaissance du SMIC

Axes de questionnement

Comment les partis politiques parviennent à politiser les personnes et les conflits

Objectifs

Montrer que les partis politiques fournissent une lecture des phénomènes sociaux qui permet aux citoyens de demander une réponse politique à ceux-ci

Déroulement de la séance

Etapes

  1. En amont :

Les élèves répondent à un questionnaire portant sur 2 documents (un texte une vidéo) qui permettent de comprendre ce qu'est le processus de politisation et le rôle particulier que jouent des partis politiques dans celui-ci.

 

  1. En classe :

 

On s'assure de la bonne compréhension des documents proposés en ligne en revenant sur les réponses fournies.
Il apparaît alors que la politisation est un processus faisant partie de la socialisation. Elle se développe en s'appuyant sur les mêmes éléments de différenciation (sexe / milieu social) vus en première et dans le chapitre précédant.

Le professeur fait apparaître une définition de la politisation grâce aux contributions des élèves qui pourront être affichées au tableau.

Les élèves sont regroupés par 4 (dans l'idéal), un dossier documentaire est distribué à chaque groupe qui l'amène à comprendre le phénomène de politisation des rapports sociaux en traitant d'une question particulière.

 

  1. En aval de la séance :

En fin de séance, les groupes vont confronter leurs analyses de la façon suivante : le « rapporteur » du groupe procède à la lecture du texte, les autres groupes notent comment ils proposent de l'amender.

Quand chaque groupe a parlé, on décide quelle sera la base du cours. Le texte retenu sera enrichi des modifications proposées en classe et formera le cours.

 

 


 

Les élèves vont répondre en ligne aux questions préparatoires suivantes :

 

 

Questionnaire amont :

 

Les élèves vont répondre en ligne aux questions préparatoires suivantes :

 

Document n° 1 : la politisation de la vie publique

« Politiser signifie donner un caractère politique à quelque chose ou une conscience politique à quelqu'un. La politisation est l'action de politiser, de rendre politique, ainsi que le résultat de cette action. En conséquence la politisation est le processus de socialisation qui conduit un individu à s'intéresser à la politique, à penser et agir selon des critères politiques.» 

selon http://www.toupie.org/Dictionnaire/Politisation.htm,

Les partis politiques cherchent à faire vivre cet intérêt pour la politique au moment des élections, mais aussi entre ces moments, afin de rendre légitime leurs actions (comme support du pouvoir ou comme opposition à celui-ci). On peut aussi donner une seconde interprétation de la notion de politisation (pouvant être articulée à la première) : ici la politisation désigne la politisation d’un problème social. Les partis politiques peuvent chercher à développer une lecture politique de problèmes sociaux (problèmes de délinquance, de pollution, de pouvoir d’achat,…) afin de politiser les électeurs ; ils peuvent encore se présenter comme les portes-paroles de groupes sociaux éloignés des lieux de pouvoir (on parle alors d'une fonction tribunitienne).

 

1 – Dites pourquoi la politisation est associée à la socialisation ?

Réponse possible :

La politisation est un processus qui fait de la lecture politique des phénomènes, un mode de justification des choix individuels (ou collectifs). Elle s’acquière, comme la culture, par la socialisation ; La politisation est une des composantes de la socialisation secondaire.

2 – Pour les partis politiques quel est l'enjeu de faire vivre l'intérêt pour la politique des citoyens ?

Réponse possible :

Les partis politique veulent que leurs propositions soient reconnues comme des solutions aux questions soulevées au moment des élections ou en dehors de celles-ci. De cette façon les porteurs de la parole du parti paraissent légitimes à participer, au nom des citoyens, au débat public et au traitement des questions politiques

 

Vidéo sur les rôles des partis politiques

https://youtu.be/FGlu6zEJ6yM (2 ' 54'').

 

3 – Qu'apporte la troisième république à l'organisation de la vie politique ?

Réponse possible :

Elle permet de faire apparaître des partis politiques dont l’objet est le traitement de questions variées propres à la vie en société des citoyens, alors qu’avant la troisième république, les élections portaient au pouvoir des personnes qui ne représentaient chacun qu’un partie de la population.

4 – Expliquez pourquoi, après 1870, chaque parti politique doit contribuer à politiser le maximum de personnes ?

Réponse possible :

Puisque les partis doivent faire en sorte de porter les intérêts et la volonté des citoyens, ils doivent, pour participer à l’exercice du pouvoir, rassembler le plus de citoyens possible au moment du vote, dans le cadre de la démocratie représentative.

5 – Quel est le second grand rôle des partis politiques selon le document ?

Réponse possible :

les partis politiques sélectionnent les candidats qui se présenteront aux élections.

 

En classe :

Puisque les questions mises en place dans le formulaire de travail à al maison sont ouvertes, leur utilisation peut-être complexe. Il est possible au professeur de faire apparaître des réponses choisies pour leur caractère particulièrement éloigné de la réponse attendue (ou inversement) afin de valider les attentes.

Dossier à distribuer en classe :

[…] notre hypothèse était que la conflictualité d’une situation, quels que soient son échelle et son espace, participe à la construction de la sphère politique. En effet, tout conflit s’appuie sur un discours, suppose des moyens et appelle une réponse (des acteurs, du pouvoir…). Toute situation conflictuelle, de la guerre internationale à la querelle des opéras, est donc potentiellement exploitable en termes politiques […].

Source : « La politisation », Laurent BOURQUIN et Philippe HAMON (Dir.), introduction, http://www.pur-editions.fr/couvertures/1284563350_doc.pdf

 

A l'aide des documents suivants, testez l'hypothèse des auteurs en vous attachant à analyser la question : Faut-il relever le SMIC ?



Vous procéderez en 3 temps :

1 – Identifier ce qui pose problème dans la question posée

Réponse possible :

Le SMIC est un niveau de salaire déterminé par un mécanisme institutionnel indépendant de l’action des décideurs publics, à moins qu’ils ne souhaitent le faire croître à un rythme plus élevé que ce qui est prévu par la loi.

2 – Déterminer s'il existe une réponse possible hors du champ politique

Réponse possible :

Oui, c’est une réponse technique qui s’impose en dehors du champ politique, même si on peut considérer que laisser la règle s’appliquer seule est en soi un choix politique.

 

3 – Montrez comment et pourquoi la question est politisée

Réponse possible :

Les différents documents permettent de montrer que cette question révèle des choix de société différents : les uns considèrent que laisser le marché déterminer le niveau de rémunération hors de la décision politique est plus efficace du point de vue économique ; ainsi le document n°6 pose qu’une revalorisation qui ne tient pas compte de la « pression concurrentielle internationale » est néfaste à la création de richesses en France, parce qu’elle se traduit par une augmentation du coût du travail. Le documen tn°5 montre que laisser faire les entreprises se traduit par la mise en place de différences de rémunération importantes, mais jugées efficaces par les entreprises du CAC 40 au moins. Nous avons ici le point de vue exprimé par M. Fillon candidat de droite à l’élection présidentielle de 2017. Un autre point de vue s’exprime dans le document n° 4 : ici la question de la rémunération semble sortir du simple champ économique pour entrer dans celui de la lutte contre les inégalités dans les conditions d’existence portée parles partis de gauche.

Afin de partager les fruits de votre réflexion, vous rédigerez un texte de 15 lignes maximum, qui reprendra votre démarche.

 

Document n° 1 : Négociations annuelles ou triennales obligatoires

Dans les entreprises ou sont constituées une ou plusieurs sections syndicales d’organisations représentatives, (et où sont désignés un ou plusieurs délégués syndicaux), [...] l’employeur s’engage :

-  chaque année, une négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise. Cette négociation porte sur les thèmes mentionnés à l’article L. 2242-5 du code du travail ;

-  chaque année, une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Cette négociation porte sur les thèmes mentionnés à l’article L. 2242-8 du code du travail ; ...

Source : http://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/negociation-collective/conventions-collectives/article/la-negociation-collective-dans-l-entreprise
 

Document n° 2 : La mécanique des variations du Smic



 

Depuis 2013 (décret n°2013-123 du 7 février 2013), le Smic est revalorisé :

- chaque 1er janvier, en tenant compte de l'évolution de l'indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie, augmentée de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés (avec possibilité pour le gouvernement de décider d'une revalorisation supplémentaire) ;

 

- en cours d'année lorsque cet indice des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du SMIC immédiatement antérieur.

Source : insee

 

 

 

Document n° 3. Une revalorisation technique

En France, le salaire minimum de croissance (smic) va être revalorisé le 1er janvier 2017 mais sans bénéficier d’un « coup de pouce ». La ministre du travail, Myriam El Khomri, l’a annoncé, lundi 19 décembre, aux partenaires sociaux, lors d’une réunion de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

Cet arbitrage ne constitue pas une surprise : il est conforme à l’avis rendu par un comité d’experts indépendants pour éclairer l’exécutif sur le sujet.

source : le monde.fr du 19-12-2016

Document n° 4. La variation du Smic : une décision partisane ?

[…] l’augmentation du salaire minimum est une exigence sociale autant qu’une nécessité économique.

Une exigence sociale d’abord, les besoins les plus élémentaires d’une grande partie de nos concitoyens n’arrivant plus à être satisfaits. Comment pourrait-on vivre dignement avec 1 141 euros par mois alors qu’on est considéré comme pauvre avec moins de mille euros de ressources ?

Une nécessité économique ensuite car l’augmentation du salaire minimum est le meilleur moyen de lutter contre les inégalités, qui ne cessent de croître dans notre pays. Il est plus que temps de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens. […] Monsieur le Premier ministre, ma question est simple : le Gouvernement va-t-il satisfaire les attentes populaires et les besoins du pays en se décidant enfin à augmenter le SMIC ?
Question au gouvernement de la part du député Front de Gauche (JJ Candelier), séance du 30 novembre 2016

source : http://www.assemblee-nationale.fr/

Document n° 5. La rémunération du travail : une décision morale ?

Si un plafonnement à 100 SMIC était adopté, "la quasi-totalité des patrons du CAC 40" seraient contraints de "baisser leur rémunération d’au moins 58?%" conclut Libé. Dans ces conditions, pas sûr que le volontariat fonctionne… Alors, le gouvernement osera-t-il alors légiférer ? Invité sur RTL ce jeudi matin, le Premier ministre s'y est en tout cas déclaré favorable. "Nous avons fait le choix dans un premier temps de mettre les entreprises face à leurs responsabilités, en l'occurrence le patronat. Force est de constater que cela n'a pas été respecté. Donc maintenant, il faut légiférer", a affirmé Manuel Valls. "En faisant attention parce qu'il y a aussi des risques d'inconstitutionnalité".

Source : Marianne, 19 mai 2016, http://www.marianne.net/

 

Document n° 6. Le niveau du SMIC peut nuire à l'emploi.

« Quant à François Fillon, le grand gagnant de la primaire de la droite française, il a d'ores et déjà annoncé qu'il voulait «revoir» le mécanisme de revalorisation afin qu'il prenne en compte la «pression concurrentielle internationale.» Dans son programme tourné vers la compétitivité des entreprises, l'ancien locataire de Matignon fustige l‘augmentation mécanique du Smic qui a, selon lui, pour effet de renchérir le coût du travail en France. »

Source le Figaro du 28-11-2016


Document n ° 7 : Niveau du SMIC et taux de chômage en Union Européenne

 

 

 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

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