sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Le tableau à double entrée pour apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs"

mis à jour le 17/12/2009

v_aamlogo_1247147384179.jpg

Apprendre à raisonner "toutes choses égales par ailleurs" sur deux thèmes sociaux.

mots clés : TICE, AAM, retraite, réussite scolaire, toutes choses égales par ailleurs

Comment mettre en évidence le rôle de chaque facteur dans un phénomène induit par plusieurs causes ?
Cette activité permet de mettre en évidence des facteurs qui peuvent expliquer la durée de la retraite des individus et le devenir scolaire. Ces facteurs, pluriels, impliqueront une démarche : le raisonnement « toutes choses égales par ailleurs ».
Il s'agit d'une activité TICE qui peut être réalisée par les élèves de manière autonome.

Pour accéder à l'activité en ligne cliquer sur accès à la ressource.

niveau : Terminale ES, 1ère ES

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

Cette ressource s'inscrit dans le cadre des travaux académiques mutualisés.

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes