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Ressources pour les TRaAM (2016 2017)

mis à jour le 25/08/2017


TraAM SES

Les Travaux Académiques Mutualisés sont une formule mise à disposition par le ministère (DNE) afin que des académies (8) produisent des ressources pédagogiques numériques. L'académie de Nantes y a participé pour la session 2016-2017.

mots clés : traam, classe, inversée,


Document sans nom


Les TraAM :


Les TraAM ( Travaux Acédémiques mutualisés) constituent un dispositif de la DNE (Direction du Numérique pour l'Education) afin d'inciter des académies à fournir des ressources pédagogiques numériques selon un axe commun.

Pour 2016 2017, la thématique posée par les TraAM était :
« Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?

Il s’agira de s’interroger :
- sur les modalités de l’usage du numérique pour la mise en activité des élèves, que ce soit dans la classe ou en dehors de la classe (dans le cadre de la classe inversée ou autre), pour un travail individuel ou collectif, pour la préparation des élèves à l'enseignement post-bac (bac-3/+3),... ;
- sur les ressources numériques qu’il est possible de mobiliser ;
- et sur l'évaluation de cette mise en activité (formative, entre pairs, auto-évaluation, par compétences...). »

Notre engagement dans l’académie de Nantes pour l’année en cours :

A Nantes, une réflexion a été engagée sur la mise en activité de l'élève et sur la classe inversée. Une enquête sur les usages pédagogiques du numérique auprès de 76 enseignants de SES a mis en relief leurs attentes en matière de différenciation (parcours et des rythmes d'apprentissage).

Notre démarche :


Les travaux de notre groupe se sont appuyés sur un constat partagé, malgré les différences de publics lycéens avec lesquels nous travaillons.
  • Une hétérogénéité des élèves, tant en ce qui concerne leur capital culturel, que leur rapport à l’école ou leur ambition scolaire. Une hétérogénéité reflétant tantôt une orientation positive avec en perspective l'obtention de l’examen haut la main, tantôt une orientation par défaut pour d’autres, du fait du peu d’appétit pour les domaines scientifiques d’un côté ou de fragilités dans les compétences liées aux langues ou à la littéraire de l’autre. Or la filière ES demande des compétences et de la rigueur dans le maniement des données chiffrées et dans l’expression française.
  • Un suivi de l’actualité faible de la part des élèves, surtout sur les thématiques abordées en SES. Un rapport à l’actualité consistant plus à recevoir ce qui est poussé par des sites généralistes (réseaux, messagerie, moteurs) vers eux en fonction de leurs pôles d’intérêt plutôt que le résultat d’une recherche active sur des sites dédiés. Les contenus de cours sont de ce fait désincarnés, perçus comme non liés à la réalité.
  • Un comportement en classe plutôt passif consistant en un suivi du cours très scolaire, consciencieux mais dans une perspective à court terme : l’obtention de la moyenne, de l’examen. Peu d’approfondissement, peu de culture personnelle en arrière plan, peu de mémorisation des contenus au-delà de l’évaluation.

Le groupe a donc privilégié une stratégie visant plusieurs objectifs :
  • rendre l’élève acteur
  • réincarner les contenus étudiés
  • tenir compte de l’hétérgénéité des élèves


Une pratique de classe inversée.

- Elle consiste à proposer aux élèves, en amont de la séance, une présentation du contenu accompagné d’un questionnaire afin de s’assurer
  • de la visualisation de ce contenu
  • de leur faire pointer des éléments d’importance
  • de vérifier leur compréhension de certains points.
Les élèves sont donc en possession des objectifs de contenus avant même la séance.


- Elle consiste, pendant la séance, à disposer les élèves en îlots et ce qu'ils travaillent les documents donnés selon différentes possibilités :
  • Chaque groupe effectue la même tâche et une mise en commun est effectuée en fin de séance
  • Des taches complémentaires sont données à chaque groupe (une tache commune à deux groupes cependant afin de créer une émulation ou une entraide, selon). L’assemblage des travaux s’effectue en fin de séance sous diverses formes (tableaux, schéma, carte heuristique…).
L’enseignant est plus disponible et se déplace donc en soutien ou en approfondissement selon la demande des élèves et selon les informations individuelles fournies par le formulaire portant sur l’activité d’amont.


- Un appui spécifique sur les vidéos d’actualité.

L’activité en amont de la séance comporte en fait deux temps :

Un extrait de JT associé au thème étudié, accompagné d’un questionnaire. ut est de réincarner les contenus étudiés c’est à dire de les inscrire dans le quotidien et l’actualité, donc donner du sens au fait d’étudier tel ou tel thème et aussi doter les élèves d’une référence commune lorsqu’il arriveront en classe, indépendamment de leur capitaux différenciés.
Une présentation du contenu de cours, sous deux formes différentes afin de tenir compte des préférences des élèves : une vidéo de contenu (nous nous appuyons sur des productions pré-existantes en ligne) et le même contenu sous forme de texte (site webclass). Notons que l’extrait de JT précédemment cité  intègre dans certains cas un contenu technique ou théorique appréciable.
 

En résumé, le dispositif type d’une séance :


 

Contenu

Activité

Objectif

Amont

Extrait de JT

 Visionner sur l'ENT

Donner une référence commune

Réincarner les contenus

Formulaire sur l’extrait de JT

Vérification du travail, test du niveau de compréhension, accent mis sur des passages importants

Accompagner la lecture et contrôler

Vidéo de contenus

et

lien vers le cours webclass correspondant

Apport de contenu en anticipation de la séquence

Donner une référence commune

Différencier

Formulaire sur ce contenu

 

Accompagner et contrôler

Séance

Présentation des réponses de la classe dans les formulaires

Mise en relief des points d’accords ou de désaccords entre les élèves. Pas de correction

Créer une dynamique

Mise en activité en îlot

Groupes par affinité, homogénéité ou hétérogénéité selon les logiques privilégiées et selon deux logiques : activités semblables pour tous les groupes ou complémentaires dans la perspective d'un assemblage final.

Différenciation, personnalisation éventuellement en fonction du formulaire.

Créer une dynamique

Synthèse des travaux

Texte collaboratif, carte mentale, schéma, tableau… selon les contenus abordés

Mise en collaboration

Si le temps le permet

Reprise collective à des fins de correction des formulaires portant sur le travail d’amont

Ou

Visualisation d’autres extraits de JT sur la même thématique avec confrontation aux travaux effectués sur le thème.

 

différencier


Une ressource, la plus proche de ce modèle, vous est proposée en exemple.

Une série de ressources vous sont proposées, s’inspirant plus ou moins strictement de ce canevas.

 

 

Les moyens mis en œuvre dans le cadre de ces travaux.

Le groupe :

Référents : Pascal Vandergucht, professeur et Denis Martin, IPR Nantes et Poitiers,

Equipe : 7 collègues représentant 7 lycées publics de profils différents et offrant un niveau de maîtrise des outils numériques d’élevé à très modeste.

 Liste des membres du groupe :
 

DEBORDES

Pascal

lpo jean monnet 85500 les herbiers

GRAVELEAU

Frédéric

lgt andre malraux 72703 allonnes cedex

JOUANNY

Tristan

lpo ly fernand renaudeau 49321 cholet cedex

LEFEUVRE

Céline

lgt carcouet 44184 nantes cedex

MAILLET

Valérie

lgt henri bergson 49036 angers cedex 01

ROUSSIGNE

Claude

lpo aime cesaire 44190 clisson

TURGON

Charles

lgt la herdrie 44115 basse goulaine

VANDERGUCHT

Pascal

lgt victor hugo 53200 chateau gontier

 

 Partenaires :
  • La DAN (financement de deux 2 journées sur les 5)
  • L’ESPE (salles)

 

Organisation interne :

5 jours de réunion (3 animations IPR et 2 DAN) et deux visio-conférences avec la DNE.


Outils utilisés

  • Utilisation de l’ENT e-lyco pour produire séquences et formulaires associés (productions accessibles)
  • Mise en ligne sur le site disciplinaire académique (en cours)
  • Echanges avec m@gistere
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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