sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Theme 3 : "Marchés et prix". Séquence 1 : sensibilisation.

mis à jour le 28/10/2010

eesesvign.jpg

Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix".

mots clés : marché, prix, offre, demande,

Guide pédagogique de la séquence de sensibilisation :

A partir d'un extrait vidéo du documentaire « Vers un crash alimentaire ? » diffusé sur Arte et disponible sur Dailymotion, l'objectif est de faire découvrir les déterminants des variations des prix.

Un travail sur l'évolution des prix alimentaires nous a paru pertinent pour plusieurs raisons :

les marchés de produits primaires correspondent assez bien au modèle « théorique » que le programme demande de faire découvrir ;

les facteurs de variation de l'offre et de la demande sont assez facile à faire découvrir aux élèves ;

il s'agit d'un thème (la question de la faim) auquel les élèves sont sensibles, ce qui permet de susciter leur intérêt et de retenir leur attention.

Les réponses au questionnaire ci-dessous sont directement tirées de la vidéo. Seules les six premières questions concernent réellement le thème choisi. Nous avons ajouté deux questions « subsidiaires » qui peuvent servir d'approfondissement, en fonction de la classe concernée et du temps disponible. Les réponses proposées ne correspondent pas à ce qui est attendu des élèves et sont là pour fournir des indications sur les intentions des auteurs du questionnaire.

Nous avons volontairement choisi de ne pas proposer de découpage séquentiel. La séance est a priori construite pour un cours d'une heure : présentation, distribution du questionnaire, visionnage, travail des élèves en autonomie, mise en commun, construction du schéma. Pour ceux qui disposent d'1h30, il est possible de visionner la vidéo deux fois : un premier visionnage en début de séance permet de mettre en évidence la question à laquelle on souhaite répondre  (pourquoi le prix du maïs augmente-t-il ?) avant de proposer le questionnaire. On peut aussi proposer la vidéo par séquence, et répondre aux questions (voir compléter le schéma) au fur et à mesure.

Séquence de sensibilisation :

Elle se décompose en trois (ou quatre) étapes :

Etape 1 : Visualisation d'un extrait (9 premières minutes) du documentaire du « Vers un crash alimentaire ? » disponible à l'adresse suivante :

Etape 2 : Questionnaire sur l'extrait vidéo

Pourquoi le prix de la galette de maïs a-t-il doublé au Mexique ? Vous répondrez à cette question en complétant le schéma d'implication ci-dessous : (en rouge, ce qu'on peut masquer)

Pourquoi la consommation de viande dans les pays riches accroit-elle le prix des matières agricoles ?

La production de viande nécessite beaucoup de céréale, ce qui en accroit la demande, ce qui en augmente le prix

Quelle est l'influence de l'accroissement démographique sur la demande agricole ?

La croissance démographique accroit la demande ce qui contribue à l'augmentation des prix agricoles

Comment a-t-on fait face à l'accroissement démographique dans les années d'après guerre ?

Dans les années d'après guerre, cette pression à la hausse des prix a été contrecarrée par l'intensification de l'agriculture qui a permis d'accroitre la demande plus rapidement que la population mondiale, donc réduction de la rareté relative

Pourquoi cette solution ne fonctionne-t-elle plus au XXIème siècle ?

Au XXIème siècle, le modèle productiviste atteint ses limites du fait du renchérissement ou de la rareté des intrants qui ont permis l'industrialisation de l'agriculture : il devient donc de plus en plus difficile d'accroitre la production agricole au même rythme que la population

Quels sont les facteurs de la hausse des prix des produits céréaliers ?

Climat => diminution de la production

Augmentation du prix du pétrole => hausse de la demande de carburants de substitution => hausse du prix des produits agricoles nécessaires à la production de ces agro carburants

Accroissement de la demande spéculative = hausse des prix

Comportement des pays producteurs (protectionnisme, stockage de précaution ou de spéculation) => réduction de l'offre mondiale

Etape 3 : Exercice de synthèse

A partir de réponses précédentes, les élèves complètent le schéma ci-dessous (en rouge, ce qu'on peut masquer).

Remarque : on peut également choisir de construire progressivement un schéma illustrant l'accroissement de la demande et la diminution de l'offre (voir ci-dessous), par exemple en le faisant compléter (on donne les termes déjà présents dans la réponse à la question 1 et on fait chercher les autres).

Marché et prix. Sensibilisation.

Etape 4 (en début d'approfondissement)

Quelles sont les conséquences de la hausse des prix ?

Seuls les pays riches peuvent en acheter, ce qui réduit la quantité que les autres peuvent acquérir = famines

Pourquoi les subventions agricoles des pays riches ruinent-elles les agriculteurs des pays pauvres ?

Remarque : cette question, sans doute un peu complexe pour des élèves de seconde vise à montrer que le prix est à la fois un coût pour l'acheteur et un revenu pour le producteur.

Les subventions européennes (par exemple) rendent les produits locaux moins compétitifs, ce qui ruine les agriculteurs des pays pauvres et aggrave la pauvreté générale

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 3 : Marché et prix.

fichier joint

information(s) technique(s) : Ensemble des séquences téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences 01/10/2010
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix".
marché, prix, offre, demande,

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes