Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 1 : sensibilisation.

mis à jour le 08/09/2010


eesesvign.jpg

Sensibilisation au thème d'exploration 5 à partir d'extraits du film "L'Enfant Sauvage".

mots clés : socialisation, valeurs, normes, famille, ecole


Séquence 1 : Sensibilisation au thème d'exploration à partir d'extrait du film L'enfant sauvage.


Cette séquence prend appui sur le travail proposé par Vincent BAROU, Daniel DIDIER et Julien KURTZ accessible sur le site de l'IUFM d'Aix-Marseille :

http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ses/tice/profaudiobaroudidierkurtz.pdf


Guide pédagogique de la séquence de sensibilisation :


Objectifs :

Le document sur lequel nous avons choisi de nous appuyer permet de mettre en évidence les interactions et les apprentissages sociaux constituant la base du processus de socialisation.

Dans L'enfant Sauvage (1969), François Truffaut s'inspire d'une histoire vraie pour dépeindre l'apprentissage de la vie sociale d'un jeune garçon retrouvé à l'état sauvage dans une forêt à la fin du 18ème siècle. Il donne à voir le processus par lequel le docteur Jean Itard tente de « civiliser » l'enfant. Celui-ci a évolué hors de tout contact avec la société dont il ne connaît ni le langage, ni les codes sociaux en vigueur : il paraît donc inconcevable qu'il puisse s'y adapter.

Le film souligne ainsi le caractère acquis de ces codes qui semblent aller de soi pour l'homme socialisé, c'est ce que doivent comprendre les élèves.


Déroulement de la séquence :

Distribution du questionnaire aux élèves et lecture des questions.

Visionnage intégral du document séquencé. (une fois)

Réponse aux questions individuellement

Second visionnage du document pour compléter les réponses

Mise en commun des réponses

Correction interactive


Document exploité :

La séquence vidéo est extraite du film L'enfant sauvage réalisé par F. Truffaut, sa durée, après coupures et montage, est de 12 minutes 10 secondes.

Les séquences sélectionnées sont les suivantes:

L'enfant à l'état sauvage : On voit l'enfant marcher à quatre pattes, se nourrir et grimper dans un arbre pour s'y reposer. (min. 3; durée: 0'50)

Visite médicale : examen physique de l'enfant, premières hypothèses sur son histoire et sur ses capacités. (min. 20, durée: 2')

L'enfant est amené au dortoir pour y passer la nuit : il refuse de se coucher dans le lit et s'allonge par terre. (min. 25'40; durée: 0'25)

L'enfant est malmené par les autres enfants de l'Institut : il est amené au Docteur Itard et son collègue. (min. 27'04; durée: 0'15)

Dialogue entre Docteur Itard et le Professeur : ce dernier ne voit en l'enfant qu'un « idiot » tandis que le Docteur pense que son état résulte de son isolement passé.(min.27'19; durée: 2')

Arrivée et début de l'éducation chez le Docteur Itard et sa gouvernante : le Docteur apprend à Victor à se tenir debout et à manger. (min. 28; durée: 1'40)

Victor et un autre petit garçon jouent à la brouette (min. 37'33; durée: 1'25)

Victor met la table : la gouvernante le reprend sur sa façon de ranger les cuillers. (min. 38'05; durée: 0'35)

Victor forme le mot LAIT pour en obtenir auprès de la gouvernante, puis de la nourrice (min. 66'50; durée: 2')


Durée prévisible de la séquence : une heure







Questionnaire proposé par Vincent BAROU, Daniel DIDIER et Julien KURTZ (document professeur) :


1/ Pourquoi l'enfant du film est-il qualifié de sauvage ?

Il est considéré comme sauvage car il grandit hors de tout contact avec la société et il ne dispose d'aucun point de repère pour interagir avec les autres hommes. Il ne sait pas non plus communiquer avec eux, n'ayant jamais appris à parler. Il n'a donc pas été socialisé.


2/ Comment l'enfant marche t-il ? Comment mange t-il ? Comment dort-il ?

Il ne connaît pas la posture verticale et ne sait se déplacer qu'à quatre pattes. Il mange sans aucune forme de retenue. Il est incapable de dormir dans les conditions de confort que nous connaissons et dort dans les arbres ou à même le sol.


3/ Pourquoi considère-t-on cet enfant comme un anormal, comme un idiot ?

Victor ne sait pas s'exprimer par le langage ; il adopte une attitude de fermeture par rapport au monde des humains. Cela est perçu comme une anormalité biologique et non comme pouvant être le résultat de son absence de contacts prolongés avec les hommes.


4/ Quelle est l'opinion du Docteur Itard à ce sujet ?

Il détecte chez Victor une intelligence et des facultés latentes ; il voit dans l'état de Victor le seul résultat de l'isolement social.


5/ Donnez des exemples de ce qu'apprend l'enfant au contact du Docteur Itard et de la nourrice.

Il apprend à marcher avec deux jambes et sans utiliser les mains, il apprend à ne pas se jeter sur la nourriture et à utiliser des couverts.


6/ Comment se déroule l'apprentissage du repas pour Victor ?

il apprend à manger par l'intermédiaire de la gouvernante qui lui prend la main pour lui montrer l'exemple de ce qu'il faut faire pur manger proprement.


7/ Comment Victor apprend-il à jouer avec les autres enfants ?

Il s'intéresse spontanément à l'enfant qui joue dans le champ avec la brouette ; il lui bloque le passage pour lui montrer à sa manière son intérêt pour le jeu. Celui-ci comprend le message, l'assied dans la brouette et le pousse.


8/ Comment pourrait-on définir la socialisation ?

C'est l'apprentissage des règles de la vie en société, règles qui permettent d'intégrer à la société.


9/ Qui sont les principaux agents de socialisation dans nos sociétés ?

La famille, l'école...

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 5 : Individus et cultures.

fichier joint

information(s) technique(s) : Ensemble des séquences téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences 28/10/2010
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix".
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes