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webclass : agriculture, révolution technologique aux Etats-Unis

mis à jour le 08/09/2017


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Exploitation de webclass : Innovations et croissance
Inventions, prototypes et innovations dans l'agriculture californienne.
Le document est utilisé afin de distinguer les notions (invention, innovation) et appréhender le rôle de l'innovation dans la croissance.

mots clés : innovation, progrès technique, croissance, invention, facteurs de production


  1. Quels sont les prototypes testés (début du reportage ) ? Sur quelles technologies s'appuient-ils ? Sont-ils utilisés actuellement dans l'agriculture aux Etats-Unis ?
  2. Comment expliquer l'avance technologique de l'agriculture californienne ?
  3. Comment expliquer l'intérêt des agriculteurs pour ces technologies ?
  4. Comment évolue le nombre d'ouvriers agricoles sur l' exploitation maraîchère présentée ? A partir de quelle innovation l'évolution a-t-elle eu lieu ? Qu'en conclure en terme de productivité du travail ?
  5. Pour quelle raison les financements de ces innovations ne semblent pas très difficiles à obtenir ?
  6. Quelle est la dernière innovation agricole présentée ? Le gain est-il quantitatif ou qualitatif ?
  7. Toutes les inventions deviendront-elles des innovations ? Pourquoi ?
 

De l'invention à l'innovation

 
Une invention est le résultat de (1)_____________________ et prend la forme d'un (2)_____________________ ou d'un (3)_____________________ nouveau. L'invention peut aboutir à un (4)_____________________ qui permet de tester et d'améliorer le produit ou procédé. Une fois que l'invention est effectivement mise en œuvre par les entreprises,  elle est une (5)_____________________.
Les découvertes sont (6)_____________________, les inventions le sont beaucoup moins et les innovations sont (7)_____________________.


   découvertes   innovation   nombreuses   procédé de production   produit   prototype   rares

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Innovations et progrès technique


Une innovation est l'application réussie d'une (1)___________________________ qui aboutit à un nouveau procédé de production (innovation de (2)___________________________) ou à un nouveau produit (innovation de (3)___________________________).
On peut ajouter à ces deux premières innovations :
Les innovations (4)___________________________ qui se produisent lorsque des entreprises se concentrent et génèrent des économies d' échelle.
Les nouveaux (5)___________________________ qui apparaissent pour les entreprises.
Les nouvelles (6)___________________________ qui permettent une baisse des coûts de production.

On appelle (7)___________________________ l'ensemble des innovations qui permettent soit d'améliorer les méthodes de production, soit de diffuser de nouveaux produits.

   invention   marchés   organisationnelles   procédé   produit   progrès technique   sources d'approvisionnement


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Progrès technique et croissance

 
Progrès technique  : des gains de productivité favorables à la croissance économique
Le progrès technique se traduit par des procédés de production nouveaux qui génèrent une (1)_________________________________ du travail. Autrement dit, chaque unité de (2)_________________________________ produit une (3)_________________________________ et/ou une (4)_________________________________ accrues de biens et services. Le coût du travail (5)_________________________________ en conséquence ce qui permet d'assurer la (6)_________________________________ de nouvelles embauches. La croissance de la production peut découler de ces deux éléments (gains de productivité par travailleur et hausse possible de l'emploi).
Ces gains de productivité nécessitent des investissements qui (7)_________________________________ en général la dose de (8)_________________________________ par travailleur. Ils sont donc coûteux mais rentables s'ils génèrent suffisamment de ces fameux gains de productivité.
En définitive, le progrès technique est un élément déterminant de l'efficacité de la combinaison productive, de la (9)_________________________________.


   augmentent   capital   diminue   productivité accrue   productivité globale des facteurs   qualité   quantité   rentabilité   travail

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information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Terminale, Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance.

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sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes