sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > enseignement-diversifier ses pratiques

Diversifier ses pratiques

comment faire de la classe inversée un outil de la différenciation ?

un article de la revue échanger

vignete.png

Document sans nom

Depuis qu’il a fait le constat de la démobilisation de certains de ses élèves, Pascal Vandergucht, professeur de SES au lycée Victor Hugo de Château-Gontier, s’est mis en recherche de dispositifs pédagogiques facilitant la motivation scolaire. Si les élèves de terminale savent qu’ils travaillent pour décrocher le baccalauréat, trop souvent les élèves de première et plus encore de seconde ne s’intéressent aux contenus des cours que pour réussir une évaluation. Le principe de la classe inversée, proposé aux États-Unis dès les années 1990, l’a interpellé parce qu’il présente des intérêts pédagogiques et parce qu’il réinterroge la place de l’élève au lycée. Mais son questionnement perdure : comment optimiser ce dispositif pour que chacun en retire des bénéfices ?

Dossier numérique de la rubrique "actions éducatives-innovation pédagogique-échanger.lien dossier

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes