Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > enseignement-diversifier ses pratiques

Socialisation des pairs : de la transmission au harcèlement

mis à jour le 19/10/2018


vignette.jpg

Une ressource pédagogique intéractive autour de la socialisation réalisée par le groupe des pairs au sein des collèges. La thématique du harcèlement scolaire est abordée dans l'extrait du documentaire "l'enfer, il est dans ma classe" de Virginie Saclier.
La ressource peut-être utilisée pour questionner la déviance et le contrôle social.

mots clés : socialisation, groupe des pairs, normes, pratiques sociales, déviance, contrôle social, harcèlement


Document sans nom
 

Questions




  1. Que nous disent ces scénettes des normes "corporelles" et "comportementales" du collège ?
  2. Qui construit les normes que doivent adopter les collégiens pour y être intégrés ? Dans la classe ? Dans les couloirs ? Dans la cour de récréation ?
  3. De quelles manières les normes sont-elles imposées aux individus ? Le harcèlement scolaire fait-il partie d'une stratégie d'imposition des normes par les collégiens eux-mêmes ?
  4. Dans ce contexte, comment les collégiens construisent-ils leur identité ?

L'enfer, il est dans ma classe, extrait



 

Un film de Virginie Saclier, 2014

 

Groupe des pairs : de la socialisation au harcèlement

 

Ressource intéractive

Synthèse à trous lien de téléchargement d'un fichier

Liens


Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité, Dominique Pasquier.lien

Sport et homophobie : parfois l'égalité est une victoire. lien de téléchargement d'un fichier

Non au harcèlement : "le harcèlement pour l'arrêter, il faut en parler" lien


 
 

Synthèse à trous


Groupe des pairs : de la socialisation au harcèlement

Le groupe des pairs d'un individu est l'ensemble des personnes qui lui sont semblables que cela soit au niveau de (1)____________________, du statut ou du (2)____________________.

Les pairs socialisent les individus en leur transmettant de nombreuses (3)____________________, (4)____________________ et (5)____________________ : normes vestimentaires, manières de parler, goûts musicaux, pratiques numériques, sportives, pratiques à risques ....

 

Le groupe de pairs va voir son rôle souvent (6)____________________ avec l'âge des enfants. Au collège par exemple, les pairs peuvent avoir un rôle socialisateur puissant sur les individus. Cela permet aux individus de (7)____________________ partiellement de la prégnance de la socialisation familiale. Et il est vrai que, ce que les groupes de pairs transmettent, (8)____________________ bien souvent aux injonctions familiales. La crise de l'adolescence trouve aussi son origine de cette situation (9)____________________ des agents socialisateurs.

 

Pour autant, le groupe des pairs peut être particulièrement violent dans son imposition des pratiques sociales, dans sa (10)____________________ des comportements. Au collège toujours, ce sont bien les collégiens qui dictent les manières d'être, de se comporter, les codes vestimentaires, les goûts musicaux, l'orientation sexuelle à afficher en public ...Le (11)____________________ passe bien souvent par une (12)____________________ verbale et physique et peut aller jusqu'à des phénomènes de (13)____________________ .Certains sociologues ont parlé d'une tyrannie de la majorité.

 

Mais il n'y pas qu'au collège que la norme s'impose par les pairs. Tout ne peut pas se dire dans le vestiaire d'un club de foot ou ... dans une salle des professeurs.

 

contrôle social d'opposition harcèlement scolaire l'âge normalisation normes pratiques sociales rôle social s'accroître s'affranchir s'opposent valeurs violence

 

-

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES, 2nde

type pédagogique : activité de découverte, connaissances, démarche pédagogique

public visé :

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Première, Comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ?

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes