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Intégration européenne et politiques économiques et sociales

mis à jour le 06/09/2007


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Réflexion collective fruit des journées de formation académiques consacrées au thème  "Intégration et politiques économiques et sociales". Les objectifs de ces journées de formation sont de mutualiser nos réflexions et nos pratiques pédagogiques sur le thème et de construire des séquences d'enseignement.

mots clés : Union européenne, intégration régionale, zone de libre échange, politique monétaire, politique de change, politique économique, subsidiarité


Plan

Quelles notions étudiées?
La dynamique de l'intégration régionale: l'exemple de l'Union européenne (séquence de travaux dirigés)
Les variations des taux de change: l'exemple euro / dollar (séquence de travaux dirigés)
Quelques références documentaires


Quelles notions étudiées?

Le thème  Intégration européenne et politiques économiques et sociales  s'inscrit dans la troisième partie du programme de la classe de terminale intitulée  Les enjeux de l'ouverture internationale .  Si on respecte les durées indicatives proposées par le programme, ce thème doit être traité en quatre semaines, soit 20 heures de cours et 4 heures de travaux dirigés.  Nous avons considéré qu'il est possible de le décomposer en trois sous-parties :

1.       L'Union européenne et la dynamique de l'intégration régionale (durée proposée : une semaine)

2.       Les nouveaux cadres de l'action publique : les politiques conjoncturelles (durée proposée : deux semaines)

3.       Les nouveaux cadres de l'action publique : les politiques structurelles (durée proposée : une semaine)

Ce thème reste complexe pour les élèves puisqu'il fait appel à de nombreux concepts et mécanismes économiques et sociaux. Intervenant en fin de programme, ce thème pose avec une grande acuité la question du respect des durées indicatives imposées par le programme officiel.

Il convient cependant de rappeler que de nombreuses notions, notamment celles concernant les politiques économiques et sociales, sont étudiées en classe de première (voir la seconde sous-partie  L'action des pouvoirs publics  de la seconde partie du programme de la classe de première  La régulation des activités économiques et sociales ). Nous avons dès lors souligné l'importance de traiter le plus complètement possible cette partie du programme de la classe de première afin que les élèves puissent réinvestir plus facilement leurs connaissances. Nous avons également précisé que de nombreux concepts sur les politiques économiques et sociales sont également abordés dans d'autres parties du programme de la classe de terminale (plus particulièrement :  Croissance, capital et progrès technique ,  Travail et emploi ,  Intégration et solidarité ). Ce thème est donc souvent l'occasion d'une révision et d'un approfondissement de certaines notions et mécanismes préalablement  étudiés. 

Quoi qu'il en soit cette partie du programme reste  lourde . C'est pourquoi, nous avons cherché à mieux cadrer les notions indispensables que les élèves doivent maîtriser. Nous avons donc défini pour chaque sous-partie :

1.       Les notions indispensables que les élèves doivent maîtrisées, elles comprennent bien évidemment les notions essentielles et complémentaires du programme mais nous avons collectivement considéré que d'autres notions s'avèrent être indispensables pour la bonne maîtrise de ce thème ;

2.       Les notions non exigibles, c'est-à-dire les notions ne pouvant pas faire l'objet d'une évaluation spécifique au moment des examens écrits et oraux (elles peuvent cependant être abordées dans le cours, si on le juge nécessaire) ;

3.       Les notions qui restent en discussion, c'est-à-dire les notions pour lesquelles nous ne sommes parvenus à un consensus ;

4.       Les savoir-faire spécifiques à chaque sous-partie.

 Bien entendu, cette classification ne substitue pas au programme officiel. Elle résulte d'une réflexion collective visant à mieux harmoniser nos pratiques et à mieux définir nos exigences.

Premier axe de réflexion : L'Union Européenne et la dynamique de l'intégration régionale

 Notions indispensables que les élèves doivent maîtriser  

Zone de libre-échange, Union douanière, Union économique et monétaire, Union politique (en tant que processus et état), Pouvoir supranational, Europe sociale (en tant que processus en cours), Subsidiarité

 Notions non exigibles  L'étude approfondie du SME et de la PAC
 

 

Notions qui restent en discussion

 

 

 

Fédération, Confédération

Quelles institutions européennes les élèves doivent-ils connaître ? (Possibilités sur ce point de réaliser des  économies d'échelle  en utilisant l'ECSJ et les références au cours d'histoire-géographie)

Listes des critères de convergence, Pacte de stabilité
 Savoir-faire  Pas de savoir-faire spécifique repéré sur cette séquence

Second axe de réflexion : Les nouveaux cadres de l'action publique : les politiques conjoncturelles

 

Notions indispensables que les élèves doivent maîtriser

 

Politique budgétaire, Déficit public, Solde budgétaire, Endettement public, Contrainte budgétaire, Politique de relance par la demande/keynésienne, Politique de relance par l'offre/libérale, Politique de stabilisation/rigueur

Politique monétaire, Monétarisme,

Politique de change, Taux de change, Dépréciation/Appréciation, Taux d'intérêt et mouvements de capitaux, BCE

Contrainte extérieure, Pacte de stabilité et de croissance, Harmonisation des politiques économiques, Régulation conjoncturelle européenne
 Notions non exigibles  Triangle d'incompatibilité, Policy-mix, Zone monétaire optimale
 Notions qui restent en discussion  Politique contra-cyclique, Déficit structurel/conjoncturel, Carré magique, Choc asymétrique, Courbe de Phillips, Courbe en J, Courbe de Laffer, Fonds structurels, Budget communautaire
 Savoir-faire  Savoir lire correctement des évolutions de parité (exemple euro/dollar)

Troisième axe de réflexion : Les nouveaux cadres de l'action publique : les politiques structurelles

 

Notions indispensables que les élèves doivent maîtriser

 

Pré-requis : Monopole, Libéralisme, Keynésianisme, Politique sociale, Politique économique, Nationalisation, Privatisation, externalités

Objectifs de savoirs : Politique structurelle (savoir définir et illustrer par différents exemples : agricole, industrielle, fiscale...), Consommations collectives, Service universel, Protection sociale, Déreglementation
 Notions non exigibles  Fonds structurels, Intérêt général, Modalités de la PAC et des autres politiques structurelles
 Notions qui restent en discussion  Exemples d'illustrations : agricole, industrielle, formation, recherche, transport..., Politique régionale, Dumping social, Fédéralisme, Monopole naturel
 Savoir-faire  Pas de savoir-faire spécifique repéré sur cette séquence



La dynamique de l'intégration régionale: l'exemple de l'Union européenne (séquence de travaux dirigés)

Les variations des taux de change: l'exemple euro / dollar (séquence de travaux dirigés)


Quelques références documentaires

Dévoluy M. (dir.), Les politiques européennes - Enjeux et défis, collection Points, Editions du Seuil, 2004.

Le Cacheux J.,  La monnaie européenne. Une mise en perspective , in L'état de la France 2004, La découverte, 2004.

Le Cacheux J.,  Budget européen. Ouverture du grand marchandage , in L'état de la France 2004, La découverte, 2004.

Bénassy-Quéré A., Coeuré B., Economie de l'euro, collection Repères, La Découverte 2002.

Fitoussi J. P., Le Cacheux J. (dir.), Rapport sur l'état de l'Union européenne, Fayard 2002

Les notes de la Fondation Copernic, Europe : une alternative, Edition Syllepse, 2003.

Cahiers Français :    

Euro et gouvernance économique, n° 319 - mars - avril 2004

Comprendre l'économie2. Problèmes et débats contemporains, n° 317, novembre - décembre 2003

Monnaie et politique monétaire en Europe, n°297- juillet-août 2000

L'Europe en perspective- n°298, septembre-octobre 2000

Ecoflash :

- N° 185, février 2004 : Du bon usage de la rigueur budgétaire

- N° 186, mars 2004 : Les trois réformes de la PAC

- N° 178, mai 2003 : Vers une Europe des réseaux.

- N° 165, février 2002 : L'euro avant l'uro

- N° 144, janvier 2000 : L'euro a un an.

Problèmes économiques :

N°2489 (14 avril 2004) - Dossier : Quelle gouvernance économique pour l'Europe élargie?

N° 2848 (31 mars 2004) - Dossier : L'euro, une monnaie forte ?

N°2.834 (3 décembre 2003) - Union européenne

N°2.827 (15 octobre 2003) - Le Pacte de stabilité et de croissance en débat

Alternatives économiques :

N°60, Hors-Série, 2ème trimestre 2004, Dossier : L'Europe

N°218, octobre 2003, Dossier :  Croissance en berne, chômage en hausse : la faute à l'euro ?

N°52, Hors-série, 2ème trimestre 2002

N°199, janvier 2002, Dossier : L'Europe après l'euro

Le site de l'OFCE : www.ofce.sciences-po.fr/

Site de l'office statistique européen : http://europa.eu.int/comm/eurostat

Le portail de l'Union Européenne : http://europa.eu.int/index_fr.htm

Site de l'OCDE : http://www.oecd.org

Site de l'académie de Besançon : un dossier documentaire complet sur les services publics : http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/

Site de l'académie de Nantes : une séquence sur le dumping social  construite par P. Vandergucht : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dumping/dumping0.htm

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale ES

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, travail à distance

référence aux programmes : Terminale ES : intégration européenne et politiques économiques et sociales

fichier joint

information(s) technique(s) : Pour télécharger l'intégralité des séquences proposées (format .zip)

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