Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

normes et valeurs : argent de poche, faut-il en donner aux enfants ?

mis à jour le 18/12/2017


image.JPG

Exploitation de webclass : socialisation primaire
Une analyse du document autour des normes et valeurs sociales

mots clés : socialisation, normes, valeurs, pratiques


Document sans nom
 
 

  • Quelle est la part des jeunes percevant de l'argent de poche ?
  • A quel âge « avoir de l'argent de poche » devient-il une norme ?
  • Pourquoi à 16 ans avoir de l'argent de poche est-il important ? A quelles valeurs cela correspond-il ?
  • Pourquoi est-ce important pour les parents de distribuer de l'argent de poche ? A quelles valeurs cela correspond-il ?
  • Pourquoi, pour certains parents, il est important de ne pas distribuer de l'argent de poche ? A quelle valeur cela correspond-il ?
  • De quel côté se range le pédopsychiatre ? Que préconise-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu'il est un « producteur » de normes et de valeurs ?
  • Trouver d'autres exemples de normes préconisées par les « spécialistes ».
 

Pratiques, Normes et valeurs


Ressource interactive

Pratiques, normes et valeurs sociales

Pratiques, normes et valeurs sociales

Au cours des très nombreuses interactions avec les « parents », l'individu-enfant est amené à apprendre et intérioriser de très nombreuses pratiques, normes, valeurs sociales.
Les (1)______________________ sont des actions qui sont déterminées par un contexte social. (2)______________________ par exemple est une pratique sociale chez les jeunes dans une société de consommation. C'est une pratique qui est cependant (3)______________________ en fonction du niveau de revenu des parents.
Les normes sociales sont un ensemble de (4)______________________ qui s'imposent aux individus et qui (5)______________________ les manières de se conduire. Ainsi, pour les parents, il peut-être  (6)______________________ de distribuer un peu d'argent de poche et (7)______________________ de se soustraire à cette règle. Du coté des enfants,certaines consommations sont plus ou moins (8)______________________, évidentes, pour appartenir à une communauté du même âge. Qui pourrait se passer d'un forfait « sms illimités » ?
Enfin, il existe des valeurs sociales qui sont des (9)______________________ à nos yeux, des idéaux collectifs qui (10)______________________ nos comportements et nos choix. C'est parce que les parents pensent que (11)______________________ des individus est importante qu'ils choisissent de distribuer cet argent de poche.
Mais les normes et valeurs (12)______________________ dans le temps et l'espace et certaines positions sociales « légitimes » contribuent à leur naissance ou à leur diffusion. C'est le cas des pédopsychiatres qui dans le domaine de l'éducation des enfants ont une influence parfois forte sur les pratiques, normes et valeurs adoptées par les parents.

   « normal »   Consommer   dictent   difficile   évoluent   guident   idées de grande valeur   inégale   l'autonomie   obligatoires   pratiques sociales   règles
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère ES, 2nde

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Seconde : comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Première : comment la socialisation de l'enfant s'effectue-t-elle ? 
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes