espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD
mis à jour le 13/09/2011
Une vingtaine de séances afin d'aborder certains points du nouveau programme de S.E.S. en première ES.
mots clés : ressources, programme, SES, S.E.S., réseaux, première ES, performance, diversité
Les documents présentés ici sont le fruit d'une réflexion collective menée par un groupe de professeurs de l'académie de Nantes que je remercie pour leur travail. En complément des Documentsressources mis en ligne sur le site Eduscol, ils visent à proposer des ressources pédagogiques adaptées au programme de Sciences économiques et sociales de la classe de première ES (Bulletinofficiel spécial n°9 du 30 septembre 2010).
Dans la conception de ces séquences, un soin particulier a été apporté à la diversité des documents et des dispositifs pédagogiques. Ce partis-pris didactique et pédagogique doit favoriser la mise en activité intellectuelle des élèves. L'alternance des phases de sensibilisation et d'analyse est un moyen de donner du sens aux apprentissages en montrant comment les concepts et outils permettent d'interpréter des situations concrètes.
Ces séquences, amendables et évolutives, sont à concevoir comme autant de ressources à votre disposition pour nourrir votre réflexion et vous aider à construire votre enseignement.
Les actions de formation continue nous permettront d'approfondir ce travail de mutualisation des pratiques et des ressources pour la mise en œuvre du nouveau programme de la classe de première ES.
Marc PELLETIER
IA-IPR de Sciences économiques et sociales
. Séance 1 : L'eau, un bien rare et utile ?
. Séance 2 : Pourquoi choisir la voiture, le transport aérien ou le transport ferroviaire pour aller à Londres ?
. Séance 3 : Qu'est-ce qui explique le choix des Compagnies low cost pour le transport aérien ?
. Séance 4 : Qu'est-ce qui peut expliquer le choix d'Air France-KLM plutôt qu'une Compagnie low cost ?
Séance 1 : Des individus aux groupes sociaux / Comprendre ce qu'est un groupe social
Séance 2 : Les types de groupes sociaux / Reconnaître les types de groupes sociaux
Séance 1 : Défendre les intérêts d'un groupe / Etudier la mobilisation et ses freins liés aux particularités des groupes sociaux
Séance 1 : Qu'est-ce qu'un réseau social ?
Séance 2 :Comment peut-on mobiliser ses réseaux ?
Activité annexe : enquête sur les « amis » des élèves sur Facebook
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? | 12/09/2011 | |
Troisième étape dans l'étude des groupes et réseaux sociaux dans le programme de première ES. |
||
réseaux sociaux, réseaux, capital social, sociabilité |
Des individus aux groupes sociaux | 06/09/2011 | |
Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? Comment leur taille influe-t-elle sur leur mode defonctionnement et leur capacité d'action ? | ||
individus, groupes sociaux, groupe primaire, groupe secondaire, groupe de référence, Groupe d'intérêt, passager clandestin, incitations sélectives |
Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? | 31/08/2011 | |
Une ressource pour aborder une des cinq grandes questions que se posent les économistes en introduction au programme de première ES. | ||
marché, choix, économie, utilité, contrainte budgétaire, prix relatif |
Evaluer la performance économique et financière des entreprises. | 23/08/2011 | |
L'évaluation de la performance de l'entreprise transite entre autre par la dimension économique et financière. Une série de séances correspondant au thème 2.2 du nouveau programm ... |
||
performance, entreprise, compte de résultat, bilan |
Evaluer la performance sociale et environnementale de l'entreprise. | 23/08/2011 | |
Dépasser l'évaluation économique et financière de l'entreprise par l'approche sociale et environnementale... et ses limites. Une série de séances correspondant au thème 2.2 du nouveau ... |
||
performance, entreprise, bilan, bilan social, bilan environnemental, bilan comptable,bilan carbone, |
comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ? | 05/10/2011 | |
Troisième et dernier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? | ||
coûts total, coût moyen, coût marginal, recettes |
Comment le producteur effectue-t-il ses choix ? | 04/10/2011 | |
Deuxième volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? |
||
combinaison, facteurs de production, rendements décroissants, productivité, coût de production, coût unitaire |
En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ? | 02/10/2011 | |
Premier volet dans le thème : comment l'entreprise produit-elle ? |
||
statut, SARL, SA, EURL, |
sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes