sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > enseignement > cours et TD

Theme 3 : "Marché et prix". Séquence 2 : analyse

mis à jour le 28/10/2010

eesesvign.jpg

Sensibilisation au thème d'exploration 3 "Marché et prix".

mots clés : marché, prix, offre, demande,

Guide pédagogique de la séquence d'approfondissement :

A partir de l'analyse d'un marché particulier, celui du riz, l'objectif est double :

• illustrer simplement les mécanismes de variation des prix sur un marché ;
  • rechercher les facteurs susceptibles d'expliquer les déplacements des courbes d'offre et de demande.

Cette séquence s'organise en trois étapes :

• Mise en évidence de l'évolution du prix du riz (augmentation)
  • Recherche des facteurs explicatifs (variations de la demande et de l'offre)
  • Compréhension des conséquences de cette évolution (dimensions économiques, sociales et politiques)

Cette séquence peut être l'occasion de réactiver des notions déjà découvertes (pouvoir d'achat, offre, demande...).

La vidéo « Main basse sur le riz » (Arte Vidéo) peut être exploitée au cours de cette séquence.

Séquence :

Marché et prix. Analyse 1

Source : Données extraites du site de la CNUCED www.unctad.org/infocomm/francais/riz/prix.htm

1. Caractérisez les grandes périodes significatives de l'évolution du prix du riz entre 1999 et 2010.

2. Mesurez approximativement l'évolution du prix du riz au premier semestre 2008.

3. Quelles pourraient être les causes de l'évolution du premier semestre 2008 ?

Remarque : il apparaît nécessaire de proposer en complément un exercice permettant de construire avec les élèves des courbes d'offre et de demande. A partir de ces constructions, il sera plus aisé de montrer l'effet des phénomènes décrits ci-après sur le déplacement des courbes.

Document 2 :

Cette hausse fut d'autant plus remarquée que le riz est le socle alimentaire de la planète. Un humain sur deux s'en nourrit. En Afrique, en Asie, en Amérique latine, on ne conçoit souvent pas de repas sans une ration de riz. Enfin, ce qui explique le caractère spectaculaire du phénomène, les consommateurs du petit grain blanc se recrutent parmi les plus modestes. Leur revenu quotidien plafonne généralement autour de deux dollars.

Jean-Pierre BORIS, Main basse sur le riz, Editions Fayard.

1. Donnez un titre au document 2.

2. Comparez le prix du riz en juillet 2008 avec le revenu quotidien des consommateurs des pays du sud.

3. Pourquoi l'augmentation du prix du riz pose-t-il de tels problèmes aux consommateurs les plus modestes ?

Document 3 :

L'offre mondiale de riz ne réussit pas à suivre la hausse de la demande. Les pays asiatiques n'ont plus beaucoup de terre à consacrer à la riziculture. Les paysans sont en ville. La ville a gagné sur les terres agricoles. Comme les bailleurs de fonds ne s'intéressaient pas à l'agriculture, la recherche agronomique a été délaissée.

Or, selon les estimations de l'Institut international de recherche sur le riz, pour répondre à la demande croissante de riz il faudrait produire 10 millions de tonnes de plus par an dans les années à venir. Faute de quoi, les lendemains pourraient être difficiles. C'est cette prise de conscience qu'a provoqué la crise de 2008 et qui a poussé les pays africains à réagir sur les chapeaux de roue en lançant des programmes visant à atteindre rapidement l'autosuffisance alimentaire.

Jean-Pierre BORIS, Main basse sur le riz, Editions Fayard.

1. La production mondiale de riz augmente-t-elle aussi rapidement que la demande mondiale de riz ?

2. Qu'est-ce qui peut expliquer cet écart ?

3. Illustrez graphiquement le déplacement de la demande sur les courbes de l'exercice précédent.

4. Comment les gouvernements africains ont-ils réagit face à l'évolution future de la demande mondiale de riz ?

5. Illustrez graphiquement le déplacement de l'offre sur la courbe de l'exercice précédent.

Document 4 :

Dès lors, la hausse des prix de leur riz quotidien est, à tous les sens du terme, parfaitement insupportable pour [les consommateurs des pays d sud]. S'ils continuent d'acheter du riz, ils le font en moindre quantité. La malnutrition gagne du terrain. Quand la réduction de la ration alimentaire est devenue insoutenable, la colère éclate dans les rues. En règle générale, toute hausse, même minime, du prix du kilo de riz est une affaire politique délicate. Quand les prix sont multipliés par cinq ou six, cela devient une affaire d'Etat. C'est une menace pour la stabilité sociale et donc politique.

Jean-Pierre BORIS, Main basse sur le riz, Editions Fayard.

1. Quelle est la signification de la phrase soulignée ?

2. Quelles sont les conséquences de la hausse du prix du riz?

3. Représentez les conséquences de cette augmentation des prix dans un schéma logique.

En conclusion des deux séquences proposées ici, une synthèse des apports des séquences 1 et 2 sera réalisée par les élèves.

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 3 : Marché et prix.

fichier joint

information(s) technique(s) : Ensemble des séquences téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 3 : "Marché et prix". Proposition de séquences 01/10/2010
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix".
marché, prix, offre, demande,

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes