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Theme 5 : "individus et cultures". Séquence 3 : Rôle de l’école dans le processus de socialisation

mis à jour le 08/09/2010


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Enseignement exploratoire, thème 5, une troisième séquence dans un ensemble de 4 ressources.

mots clés : socialisation, valeurs, normes, famille, ecole


Séquence 3 : Rôle de l'école dans le processus de socialisation :


Durée prévisible de la séquence : une heure


1/ Sensibilisation


Plusieurs documents vidéos de sensibilisation sont proposés ici :


Document 1 :

Reportage vidéo du CRDP de Strasbourg : Entrée des petits en maternelle (http://www.crdp-strasbourg.fr/prio/visco/Reportages.php)

Extrait d'un journal télévisé de 1985 sur la scolarisation des enfants à trois ans : http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/CAB8501267601/l-ecole-maternelle-a-3-ans.fr.html


Question : Qu'apporte la rentrée de maternelle aux enfants de 3 ans?

L'enfant de trois ans est par nature égocentrique, centré uniquement sur ses propres intérêts donc la vie en collectivité doit lui permettre d'apprendre, de comprendre qu'il n'est pas seul et qu'il doit composer avec les autres.

Les enfants apprennent à communiquer, à échanger, en fait , ils rentrent de façon autonome dans le monde de la société ; ainsi, ils seront plus disposés à aborder les divers apprentissages, de la lecture notamment (ce qui permet de limiter l'échec scolaire, notamment pour les plus défavorisés)


Document 2 : http://www.crdp-strasbourg.fr/prio/visco/Reportages.php

Merci monsieur Gutenberg

Questions : Listez ce que peut apporter ce type de visites aux enfants de l'école :

tisser des liens avec les anciens

connaissances de Gutenberg, fondateur de l'imprimerie

la lecture d'histoires pour donner aux enfants l'envie de lire (« le livre est un trésor »)

découvrir l'art de l'écriture


Classe de préparation à l'entrée en vie professionnelle agricole

Question : Décrivez en quoi consiste ces classes et pourquoi elles participent à la socialisation des jeunes concernés.

Formation en alternance entre l'école pour reprendre les matières fondamentales du collège et le stage dans le domaine agricole pour découvrir un métier



2/ Analyse


A partir des vidéos précédentes, expliquez quelles sont les trois dimensions qui font de l'école un agent de socialisation primordial.


Remarque : Cet exercice peut, par exemple, être le support d'un travail (individuel ou collectif) sur la rédaction d'un paragraphe argumenté ou bien d'un présentation orale (individuelle ou collective).


Une première expérience de la vie en société et la construction des individus L'école doit permettre à l'enfant de développer sa personnalité, de s'épanouir, donc de construire son identité personnelle, par définition différente de celle des autres enfants. Cela peut paraître paradoxal de dire que la construction de l'identité individuelle concourt à l'intégration sociale, mais le paradoxe n'est qu'apparent : ce n'est que dans un cadre social, par opposition avec les autres et plus généralement dans l'interaction avec les autres que l'on peut affirmer une personnalité propre. Par ailleurs, le jeu, qui est d'abord une pratique ludique, va devenir rapidement un lieu où s'établissent des règles et des valeurs qui dépassent les jeux pour régir les relations entre copains ; c'est un peu comme un espace d'expérimentation de la vie collective où les enfants mettent à l épreuve nos règles sociales et se construisent de par leur rapport à autrui (construction de la personnalité sociale chez Durkheim)

Le rôle traditionnel de l'école : la transmission d'une culture commune. L' « école républicaine », celle qui s'est construite au cours de la 3è République, en particulier avec les lois de Jules Ferry rendant la scolarité obligatoire, est d'abord celle qui a comme objectif de « fabriquer  des bons français ». Elle a imposé la langue française au détriment des langues régionales de manière très systématique (et vous savez depuis la classe de première combien la langue est un élément essentiel de la culture d'une société). Elle a valorisé la science et la raison, et à travers elles, l'idée d'une culture universelle dépassant les particularismes religieux. Elle a diffusé tout un ensemble de valeurs patriotiques (les grandes dates de l'histoire de France, les « grands hommes », le drapeau français, la Révolution française, etc) qui ont contribué à construire réellement la Nation française : les enfants, une fois passés par l'école, avaient à la fois une langue, des références culturelles et des racines historiques communes, quelle que soit leur origine sociale, régionale, religieuse ou ethnique. On mesure à quel point ce fonctionnement était en effet intégrateur.

La préparation à la vie active. L'école prépare à l'entrée dans le monde du travail en dispensant des qualifications et en les validant par des diplômes. On retrouve dans cette fonction utilitaire de l'école un peu la même fonction intégratrice que la division du travail : donner une place à chacun en lui donnant une identité professionnelle. Le diplôme, c'est la reconnaissance de capacités et donc d'une sorte « d'utilité sociale », mais c'est aussi le début de l'appartenance à un monde professionnel.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement exploratoire de SES
Thème 5 : Individus et cultures.

fichier joint

information(s) technique(s) : Ensemble des séquences téléchargeable au format Open Office et Word

ressource(s) principale(s)

eesesvign.jpg Theme 5 : "Individus et cultures". Proposition de séquences 28/10/2010
Présentation de séquences pour l'enseignement exploratoire sur le thème 3 : "Marché et prix".
socialisation, valeurs, normes, famille, ecole

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