Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

didactique dans d'autres disciplines

diversifier ses pratiques

arts plastiques et éducation à l'espace (Magali Chanteux)

7 mai 1999
Intervention orale lors du Séminaire : Éléments pour construire une pédagogie de l'espace auprès des jeunes organisé par la Fédération Nationale des CAUE, le Groupe d'étude sociologique du centre Paul Lapie et l'institut National de Recherche Pédagogique les 6 et 7 mai 1999 et le soutien du ministère de la Culture. - Lire la suite

La didactique des sciences de l'ingénieur

technologie n°186
30 août 2015
L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans sa globalité, de la technologie au collège aux sciences industrielles de l’ingénieur en CPGE, a été profondément repensé et a gagné en cohérence. La démarche pédagogique qui prévaut en S-SI, calquée sur celle de l’ingénieur, est articulée autour du travail en équipe sur des problématiques réelles liées à des défis sociétaux. Ses maîtres mots : centre d’intérêt, investigation, résolution de problème. - Lire la suite

la pratique des élèves dans l'enseignement des arts plastiques (Magali Chanteux)

10 mars 1998
En arts plastiques, la place de la pratique est si évidente qu'il peut sembler superflu d'en parler. Tout n'aurait-il pas déjà été largement discuté, commenté ? Chacun sait, aujourd'hui, que les arts se pratiquent... - Lire la suite

à propos d'autonomie (Pierre Saïet)

10 décembre 1991
Au concours Interne d'agrégation, durant l'épreuve orale de leçon, le jury entendit cette année à plusieurs reprises une phrase surprenante : "Je mettrai donc mes élèves en situation de semi-autonomie". - Lire la suite

approches didactiques différentes

29 janvier 2021
Présentation synthétique de quatre démarches didactiques : explicitation et démarche des situations-problèmes, des paramètres pour différencier, sitographie sur la classe inversée et mise en place de la coopération en tâche complexe. - Lire la suite

arts plastiques et culture métisse (Gilbert Pélissier)

25 janvier 1991
Une étude des incidences sur l'éducation artistique de l'émergence d'une culture métisse dans l'art du XXe siècle. - Lire la suite

citéco, le programme Eco@home

6 mai 2020
Le programme Eco@home entièrement créé par Citéco s’adresse à un public à partir de 7 ans. Ces petits livrets, composés de jeux à faire en famille, ont pour but de présenter des notions économiques de manière ludique. Recettes de cuisine, QCM et autres jeux de construction seront au rendez-vous pour un apprentissage divertissant et convivial ! - Lire la suite

comment faire de la classe inversée un outil de la différenciation ?

un article de la revue échanger
14 septembre 2018

contrainte-consigne et les 7 familles (Patrick Ducler)

23 janvier 2016
La question des consignes et des contraintes est en débat depuis les années soixante-dix. Les idées ont évolué, se sont modifiées, amendées, contredites. Contextualiser l'usage des consignes, des contraintes amène à répertorier les principales familles de cours pratiquées en Arts plastiques. - Lire la suite

Dark waters

dossier pédagogique
27 février 2020

de la classe inversée

récit d'une expérience personnelle
21 mars 2015
Une expérience personnelle et ses évolutions récentes. - Lire la suite

des sciences toute l'année à la radio

La tête au carré sur France inter
19 août 2014
Fantastique émission de vulgarisation des sciences dures, du vivant ou humaines à écouter tous les jours du lundi au vendredi de 14h à 15h sur France Inter. Elle permet entre autres, une actualisation des connaissances des enseignants. - Lire la suite

devenir lecteur. L’expérience de l’élève de lycée professionnel

10 avril 2018
Cet ouvrage se penche sur les élèves de lycée professionnel, parfois en grande difficulté scolaire, sur leur perception des œuvres et leur résistance à la lecture en classe. - Lire la suite

du dessein au dessin (Jean-Pierre Marquet)

25 mai 2007
Le dessin se cache et se retrouve partout et nulle part en même temps. Quelle place lui accorder ? Comment passer d'une approche intuitive à une démarche mettant en évidence ses caractéristiques ? - Lire la suite

édubref : Apprendre et coopérer en classe - mars 2020

24 juin 2020
Chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format de 4 pages, quelques idées qui apparaissent incontournables sur un sujet d’éducation. - Lire la suite

eduscol : continuité pédagogique en SES

19 mars 2020
Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences économiques et sociales. - Lire la suite

eduscol : continuité pédagogique, éléments généraux

19 mars 2020
Cette page rappelle quelques grands principes et présente une sélection d'outils et de ressources pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en sciences économiques et sociales. - Lire la suite

eduscol : Rentrée scolaire 2020 - Plan de continuité pédagogique

17 juillet 2020
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire. - Lire la suite

enseigner des problèmes (Bernard Michaud)

4 décembre 1990
Enseigner des problèmes, c'est enseigner des questions qui n'existent que si quelqu'un se pose ces questions. C'est enseigner à problématiser ; j'envisage mal ce que se­rait un problème qui ne serait pas posé, auquel on aurait simplement rendu visite, qu'on aurait contemplé. - Lire la suite

entrevue de Gilbert Pélissier avec Christine Faucher

5 février 2006
De la créativité du début des années 70 à la construction d'une didactique au cours des années 80, l'auteur revient sur la place des références et de la culture dans l'enseignement des arts plastiques. - Lire la suite

évaluer... un dossier de l'IFE pour faire évoluer nos pratiques

30 octobre 2014
L'IFE (l'institut français de l'éducation) publie un dossier très complet sur l'évaluation pour réfléchir sur de nouvelles pratiques - Lire la suite

Information concours de l'Education Nationale

Report des concours
24 mars 2020
Informations concernant le report des concours de l'Education Nationale à cause du Covid-19 - Lire la suite

institut Français de l'Education

24 juin 2020
Le site de l'Institut Français de l'Education propose ses dossiers de veille en téléchargement - Lire la suite

INTERLIGNES n°52 : Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?

27 juin 2022
"Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manièreconstruite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ? Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l’enseignement en lycée professionnel ?" La revue Interlignes n°52 de l'académie de Versailles propose une réflexion autour de ces questions - Lire la suite

inventaires, réseaux, dynamique des idées (Bernard Michaud)

8 février 1995
Comment rechercher des idées ? Que pouvons-nous comprendre du mouvement des idées entre-elles ? Y a-t-il une autonomie des circulations mentales ? - Lire la suite

l'enseignement des arts plastiques en SEGPA (Magali Chanteux)

1 janvier 1998
Par la souplesse de sa mise en oeuvre, l'enseignement des arts plastiques s'adresse à tous les élèves. Le cas singulier des classes de SEGPA. - Lire la suite

L'enseignement explicite

3 octobre 2022
Publication du CSEN sur l'enseignement explicite - Lire la suite

l'oral en arts plastiques (Gilbert Pélissier)

1 octobre 2004
Une conférence prononcée à l'IUFM Canebière de Marseille qui interroge le statut de la parole en arts plastiques, discipline réputée "non verbale". Il montre comment la verbalisation construit le regard et la pensée. - Lire la suite

La métacognition : les enjeux pédagogiques de la recherche

par Joëlle Proust, membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale
23 octobre 2019

la parole de l'élève en situation d'apprentissage (Michel Perraudeau)

15 janvier 2004
Connaître les phases du développement psychique de l'enfant et comprendre dans quel style d'apprentissage s'inscrit son comportement sont des questions essentielles pour choisir avec pertinence le mode d'entrée en apprentissage lors d'une situation d'enseignement et pour créer les conditions d'émergence de la parole de l'élève. - Lire la suite

Le Capital au XXIe siècle

dossier pédagogique
4 mars 2020
Le Capital au XXIe siècle est l’adaptation d’un des livres les plus importants de ces dernières années. - Lire la suite

le devenir de l'enseignement des arts plastiques (Gilbert Pélissier)

1 septembre 1996
Le devenir de l'enseignement des arts plastiques dans le secondaire dépend-il des arts plastiques eux-mêmes ? Et plus précisément pour la question qui nous concerne ici, dépend-il de la qualité de son enseignement, de sa didactique, de la construction de celle-ci ? - Lire la suite

le français au lycée professionnel

n°199 décembre 2017 - revue "Le français aujourd'hui"
11 janvier 2018

le projet de l'élève en arts plastiques, du choix à l'initiative (Patrick Ducler)

15 juin 2000
Le projet de l'élève fonde depuis son origine l'enseignement des arts plastiques. Il est une des cinq clefs fondamentales du programme de troisième. - Lire la suite

le transfert des apprentissages en arts plastiques (Patrick Ducler)

15 juin 2001
Faire face à une situation nouvelle engage deux principes fondamentaux : l'analyse et la synthèse. Etre capable de transférer des compétences est un enjeu majeur de l'éducation. - Lire la suite

lecture Jeunesse, observatoire de la lecture des adolescents

26 mars 2020
Association loi de 1901 déclarée d’intérêt général, Lecture Jeunesse est un observatoire de la lecture des adolescents, un centre de formation, un laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes. - Lire la suite

Les algues vertes

dossier pédagogique
16 juillet 2023
Dans Les Algues vertes, Pierre Jolivet raconte l’enquête de la journaliste Inès Léraud sur le scandale des algues vertes. - Lire la suite

les éblouis

dossier pédagogique
22 novembre 2019

les fèves (Patrick Ducler)

15 janvier 1994
Un travail sur la question de la ressemblance avec des élèves de sixième. La place de l'observation, de la rêverie et du savoir-faire. - Lire la suite

les questions socialement vives en géographie : apports théoriques et exemple du programme de seconde professionnelle

28 avril 2021
Les questions socialement vives, désormais bien présentes dans les programmes scolaires, soulèvent des débats et mettent en jeu des savoirs incertains qui entrent en concurrence avec les savoirs stabilisés à enseigner. À partir de l'exemple du programme de géographie de seconde professionnelle, l'article identifie un certain nombre de ces questions socialement vives et invite à s'en emparer pour les considérer comme telles. - Lire la suite

mémoires en jeu, mémoires à l'oeuvre

15 mars 2021
Mémoires en jeu est une revue critique interdisciplinaire et multiculturelle sur les enjeux de mémoire dirigée par Philippe Mesnard. Elle possède un site Internet qui héberge une rubrique « pédagogie » qui a pour objectif le développement de l’enseignement des questions mémorielles par les œuvres littéraires et artistiques. - Lire la suite

rapprochements didactiques entre trois disciplines scientifiques dans la continuité [bac-3 ; bac+3]

Sciences de l'Ingénieur - Mathématiques - Sciences Physiques
31 août 2021
Présentation d'un document produit par les inspections générales de mathématiques, physique-chimie et sciences de l’ingénieur. - Lire la suite

recherche et innovation en physique chimie

4 novembre 2019
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de l'Éducation nationale. - Lire la suite

Séminaire ProFAN-transfert

20 octobre 2023
Une délégation de l'académie de Nantes a participé durant 4 jours au séminaire du dispositif ProFAN-transfert sur Bordeaux du 17 au 20 octobre 2023. - Lire la suite

Sorry we missed you

dossier pédagogique
23 octobre 2019

travailler la mémoire à court et à long terme

18 mai 2014
Travailler la mémoire en français, histoire, géographie et éducation civique en lycée professionnel :pourquoi et comment ? - Lire la suite

un article de l'ifé sur le décrochage

31 août 2020
L'fé publie un article sur le décrochage scolaire : "Accrocher, décrocher, raccrocher : des épreuves pour les élèves et les professionnels". - Lire la suite

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes