sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > focus

focus

ESPER : Le portail de ressources en économie sociale et solidaire

logo.JPG

L'association ESPER met à disposition du monde éducatif sur son portail des contenus gratuits en économie sociale et solidaire (ESS) destinés à l'enseignement ou à l'autoformation.

Document sans nom

L'ESPER (L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République), association rassemblant 46 organisations de l’Économie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) intervient dans le champ de l’École et de la communauté éducative. Elle communique via son portail un ensemble de ressources adaptées au contexte scolaire afin de sensibiliser les enseignants et les élèves à l'ESS qui se caractérise par « la non-lucrativité, la gestion désintéressée, la primauté de la personne sur le capital et la gestion démocratique ».

Rechercher une ressource

La recherche s'effectue principalement de 2 manières :

- soit en utilisant le formulaire simple (requête par mot-clef) ou celui qui permet de filtrer la demande selon plusieurs critères distincts (Niveau : primaire, collège ou lycée; Type de ressource : enseignement ou autoformation; Discipline : Mathématiques, SVT, Physique Chimie, Histoire, Géographie, Économie et Gestion, Éducation Civique, SES, Philosophie, Transdisciplinaire),

- soit en naviguant directement au sein de la rubrique « ressource » qui contient des contenus destinés à l'enseignement et à l'autoformation des équipes pédagogiques.

Ces ressources sont classées par catégorie (Cours, Support de cours, Méthodologie, Vidéo, Exposition). Chacune d'entre elles fait l'objet d'une notice descriptive contenant un lien interne (fichier PDF) ou externe vers le contenu en tant que tel.

On pourra entre autres citer le kit pédagogique repéré par le comité pédagogique qui sensibilise au développement durable à travers l’exemple de la vie des déchets ou bien cet autre document (TD) proposant de travailler sur 5 supports (textes et tableaux) extraits de sources différentes pour présenter les grandes familles qui composent l’ESS, à savoir les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations.

Sources :

• Consulter le portail ressourc'esslien
  • Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.  lien

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes