Contenu

sciences économiques et sociales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

actualité de la discipline

ENS-SES : la lettre d'information

logo.JPG

Pour informer des nouveautés du site, ENS-SES publie une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur leur site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

ENS-SES propose de découvrir de nouvelles ressources mises en ligne cet été : un article de Xavier de Larminat sur la sociologie de la déviance et l'ensemble des conférences du cycle "A qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-2017.

Voici leurs dernières publications
  • Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?
    28 octobre 2018
    Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens.
  • L'économie française 2019 : Introduction
    22 octobre 2018
    L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2019 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats actuels de politique économique et sociale : la numérisation de l'économie française, la réforme du système de retraite programmée en 2019, celle de l'assurance chômage et la mise en œuvre du projet d'universalisation, et enfin la réforme du logement social et des normes de construction des logements neufs. Elle fournit également une estimation de l'impact des mesures budgétaires du début du quinquennat, en termes de croissance, de pouvoir d'achat et de redistribution.
  • La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives
    12 novembre 2018
    Depuis la crise de 2008, qui a particulièrement touché le secteur de l'industrie manufacturière, la désindustrialisation de la France est source d'inquiétude en raison du rôle central de ce secteur dans la croissance économique et la création d'emplois. La persistance du déficit commercial français est révélatrice d'une perte de compétitivité des entreprises hexagonales à l'international. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", analyse les causes de ce décrochage de l'appareil productif français et s'interroge sur la nature des politiques économiques susceptibles de redresser sa compétitivité.
  • Vers un régime de retraite à points et par répartition : l'exemple AGIRC-ARRCO
    22 octobre 2018
    La création d'un système universel de retraite fait partie des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Le projet de réforme prévoit d'instaurer une retraite par points, s'inspirant des règles existant déjà pour le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Dans ce contexte, il est intéressant de revenir sur l'histoire du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé et ses évolutions récentes. C'est ce que propose cet article de Vincent Touzé issu du Repères "L'économie française 2018".
  • Évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022
    22 octobre 2018
    Pour comprendre les choix de politique économique et discuter de leurs conséquences, il est important d'évaluer précisément leur impact en étudiant leurs effets directs et indirects. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", réunit les contributions de onze économistes de l'OFCE qui ont analysé les mesures fiscales et budgétaires du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022 : remplacement du CICE, réforme de la taxe d'habitation, transformation de l'ISF, exonération des heures supplémentaires, revalorisation des minima sociaux, etc. Les auteurs évaluent l'impact de chacune des mesures pour les différents agents économiques, leurs effets redistributifs et la trajectoire macroéconomique prévisible après leur application (évolution de la croissance, du chômage, du déficit public).
 

haut de page

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes