sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

formation continue, 2018-2019

Capture.JPG

Dispositifs et actions de formation, 2018-2019

Document sans nom

La formation proposée aux professeurs de SES s’inscrit dans le cadre de la politique éducative nationale et le projet académique. Elle vise à répondre à plusieurs types de besoin des personnels, qui se traduisent par plusieurs dispositifs et actions de formation.

1. Accompagner l’entrée dans le métier et l’évolution des carrières.

L’entrée dans le métier des professeurs de SES se fait d’une part par la préparation du CAPES externe de SES ( Master Meef SES ), assurée par l’ESPE d’Angers.

Elle se fait aussi pour les professeurs contractuels par un accompagnement tout au long de l’année au travers d’une formation disciplinaire hybride (2 jours de présentiel et formation à distance par le suivi d’un parcours M@gistère) ainsi que par l’accompagnement des néo contractuels par un professeur titulaire de la discipline au sein de l’établissement (ajusté en fonction du parcours et des besoins de l’enseignant contractuel).

Une préparation au CAPES (CAER) interne de SES permet aux enseignants, contractuels ainsi qu’à d’autres personnels éligibles au concours, de se donner plus de chances de réussir et de devenir titulaire de leur poste de professeur de SES à l’issue d’une année en tant que stagiaire.

L’agrégation interne, concours exigeant et difficile, peut-être également préparé dans l’académie de Nantes, au travers d’une formation inter-académique, qui associe des séminaires en présentiel et du travail à distance.

2. Conforter les compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques

Cet objectif se traduit par un ensemble d’actions inscrites au PAF à candidature individuelle (inscription de juin à septembre) visant à :
  • L’actualisation des connaissances et la réflexion didactique.
  • L’évolution des pratiques pédagogiques pour favoriser les apprentissages et la prise en compte de la diversité des élèves
  • L’harmonisation des pratiques d’évaluation dans le cadre du baccalauréat.

3. Développer les usages pédagogiques des outils numériques.

Un groupe d’une dizaine de professeurs réalise et met à la disposition des professeurs via le site académique des activités et séances ou séquences pédagogiques conformes au programme et mobilisant les outils numériques, avec une priorité accordée aux outils de libre accès et à la disposition des élèves et enseignants (en premier lieu, l’ENT e lyco et ses nombreuses fonctionnalités pédagogiques).

Des actions de formation de proximité peuvent être demandées par les équipes disciplinaires via leurs établissements.

lienL’organisation et les différents dispositifs de la formation des enseignants.
lien de téléchargement d'un fichier Présentation du PAF spécifique aux S.E.S

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes