sciences économiques et sociales

espace pédagogique > disciplines du second degré > sciences économiques et sociales > informations > actualité

les actualités

l’Equité dans l’éducation : éliminer les barrières à la mobilité sociale

ocde.JPG

L’OCDE a publié un nouveau rapport sur l’équité dans l’éducation comportant une note concernant la France le 23 octobre 2018

Document sans nom

L’ÉQUITÉ DANS L’ÉDUCATION : ÉLIMINER LES BARRIÈRES À LA MOBILITÉ SOCIALE

• L’équité en éducation signifie que le système éducatif fournit les mêmes chances d’apprendre à tous les élèves.
  • La mobilité sociale correspond à une évolution du statut socio-économique des personnes entre leur enfance et leur vie adulte.
  • Ce rapport identifie les politiques éducatives et les pratiques qui sont à même de promouvoir l’équité en éducation et la mobilité sociale.

Ce rapport insiste sur le fait qu'en période d'inégalité économique croissante, l'amélioration de l'équité dans l'éducation devient plus urgente. Certains pays et économies participant au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE ont réussi à mettre en place des systèmes éducatifs où le statut socioéconomique influe moins sur l’apprentissage et le bien-être des élèves, mais chaque pays peut en faire plus.

La note suivante retrace les faits marquants concernant la France et les implications des résultats pour l'action publique.

accéder à la présentation du rapport

télécharger la note concernant la France

sciences économiques et sociales - Rectorat de l'Académie de Nantes