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Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?

mis à jour le 30/10/2012


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Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?
Le chapitre d'enseignement d'exploration est abordé ici à travers un dossier documentaire. (séquence N°2)

mots clés : diplôme, emploi, qualification, formation, chômage


Séquence 2- Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?

I- DES QUALIFICATIONS CROISSANTES

Document 1

« Il est commode de définir les qualifications comme la hiérarchie des qualités reconnues aux travailleurs, ou comme la hiérarchie des qualités attribuées aux emplois.

Une simple offre d'emploi illustre cela. Une annonce de ce type juxtapose, en effet, deux ordres de grandeur distincts : les qualités attendues du candidat et les caractéristiques du poste de travail. Au moment de l'embauche ou an cas de promotion, employeur et employé font respectivement valoir, l'un, les exigences du poste, l'autre, ses qualités, en vue de s'accorder sur des conditions de travail et de rémunération »

Marcelle Stroobants, Sociologie du travail, éditions Armand Colin, 2010, p 64

1. Donnez les deux sens du terme « qualification »
2. De quoi peut dépendre la qualification d'un individu ?
3. Donnez un exemple de situation ou la qualification d'un emploi ne correspond pas à la qualification du salarié affecté à cet emploi
4. Pourquoi parle-t-on de plus en plus selon vous de « surqualification » des travailleurs ?


Document 2


Note CEP signifie « certificat d'études primaires », qui n'est plus aujourd'hui fourni aux élèves quittant l'enseignement primaire


5. Montrez à partir de ce document que la qualification nécessaire demandée pour pouvoir obtenir un emploi a augmenté depuis le début des années 60 en France


Document 3




Nombre d'emplois selon le plus haut diplôme obtenu (moyenne annuelle en milliers)


Source : Insee, enquêtes Emploi (calculs Insee).

6. Que signifient « 27.4 » et « 4 320 » ?
7. Montrez que le niveau de scolarisation de la population augmente globalement


II- FAIRE DES ETUDES, UN INVESTISSEMENT SUR L'AVENIR ?

Faire des études pour se protéger du chômage ?

Document 4


Lecture : en 2008, le taux de chômage des hommes sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale est 15,8 %

Champ : France métropolitaine.     Source : Insee, enquêtes Emploi.


8. Peut-on dire qu'en 2008 la possession d'un diplôme protège du chômage ?

9. La possession d'un diplôme est-elle aujourd'hui davantage nécessaire qu'il y a 30 ans pour se protéger du chômage ?


Document 5

« Pratique, et peu coûteux à l'entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé ». Voilà, texto, l'annonce que l'on trouve sur eBay (le site internet de vente aux enchères) depuis lundi.

Yannick Miel, 23 ans, cherche un emploi en vain depuis cinq mois. Titulaire d'un master 2 « Intelligence économique et management des organisations » à Bordeaux IV, il dit avoir envoyé 300 candidatures et passé une vingtaine d'entretiens, « sans succès à ce jour ».

D'où son idée, un peu provoc : se mettre en vente « aux enchères » sur internet.

Dans son annonce, il explique: « À partir d'un euro je vous propose d'enchérir pour acquérir le droit de me faire travailler. Étant jeune diplômé en période de crise, j'ai bien conscience que ma valeur est faible, c'est pourquoi je vous propose cette magnifique offre !!! »

Mercredi matin, à 9h04, 14 personnes avaient surenchéri et le montant des enchères s'élevait à 12 euros. Trois-quart d'heures après, le palier des 1.000 euros était atteint.

Source : Libération.fr, le 25 février 2009.

10. Que montre cet exemple concernant le chômage des diplômés ?


Etudier plus pour gagner plus ?

Document 6


11. Répondez à la question posée par le titre du 2) à partir de ce document


Etudier plus pour avoir les professions les plus prisées ?

Document 7

Actifs occupés selon le diplôme, sortis depuis 11 ans et plus de formation initiale


Champ : France métropolitaine        Source : INSEE, enquête emploi


12. Pour chaque valeur soulignée, faites une phrase donnant sa signification.

13. Montrer que l'accès des individus aux catégories socioprofessionnelles est lié à leur niveau de diplôme.

Conclusion


Document 8 : Politiques de formation et lutte contre le chômage



14. Donnez la signification de « 3.4 » et « 12 » pour 2007 pour les demandeurs d'emplois

15. Pourquoi l'Etat juge-t-il nécessaire de proposer une formation aux personnes sans emplois ?

16. Pourquoi l'Etat estime-t-il nécessaire de proposer une formation aux actifs ayant déjà un emploi ?



 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Enseignement d'exploration
Thème 4 : Formation et emploi
Chapitre : Le diplôme, un passeport pour l'emploi.

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